Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Comment mettre le point d'interrogation?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par mirlin (26-02-2014 16:58:20)

Sujet : Comment mettre le point d'interrogation?

Par exemple, lesquelles de ces phrases sont correctes au niveau de la position de points d'interogation?

a. Comment peut-on utiliser "Qui ça?" et "Qui donc?"

b. Comment peut-on utiliser "Qui ça" et "Qui donc"?

c. Comment peut-on utiliser "Qui ça?" et "Qui donc?"?

D'ailleurs, puis-je commencer par majuscule pour "Qui"?
N'est-il pas nécessaire "deux points" après "utiliser"?
Au moins, je ne crois pas que la phrase "c" soit correcte.

Merci d'avance

2 Dernière modification par Swoo (26-02-2014 18:38:02)

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Bonjour,

Personnellement, j'opterais pourtant bien pour la C, mais avec une nuance : en français, une règle de typographie méconnue de beaucoup et critiquée de certains veut qu'on mette une espace avant les "?" et "!".

Je proposerais donc ceci : "Comment peut-on utiliser « Qui ça ? » et « Qui donc ? » ?"

3

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Bonjour,

Si j'ai bien suivi les règles de typographie, on ne peut pas mettre deux ponctuations identiques à la suite. Ici, un seul point d'interrogation suffit à la fin de la phrase.

Dans ton cas, la majuscule à "qui" me semble correcte mais pas obligatoire, les deux points sont plus que conseillés (enfin moi j'en mettrais automatiquement).
La phrase C est fausse car deux ? se suivent et un seul suffit.
La phrase B n'est pas fausse mais tu ne poses ici qu'une seule question (globale), sur les deux termes distincts, en l'occurrence l'utilisation de "Qui ça" et de "Qui donc", mais ceux-ci pas forcément sous leur forme interrogative. Alors que dans la phrase A tu poses en quelque sorte deux question, et tu te demandes comment faire l'usage de l'interrogation sur chaque terme.

Et n'oublie pas qu'en français, avant chaque ? il faut une espace insécable wink

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Buble a écrit:

Ici, un seul point d'interrogation suffit à la fin de la phrase.

Encore faut-il savoir ce qui constitue la phrase.
« Comment peut-on utiliser Qui ça ? et Qui donc ? ? » (option c)
La phrase pose deux questions, chacune comportant son point d'interrogation, et est elle-même une question qui doit se terminer sur ce même point. Va pour les espaces.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Oui mais justement, il me semble bien que dans tous les cas les deux points d'interrogation s'annulent au profit d'un seul.

Dans le "Ramat européen de la typographie", ils disent qu'il faut "choisir la ponctuation la plus utile", avec entre autres, pour exemple :
Qui a demandé : "Ca va ?" et non *Qui a demandé : "Ca va ?" ?

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Ça n'a qu'un faible rapport mais le journal "Direct Matin" d'aujourd'hui faisait un articulet sur l'origine du point d'interrogation et disait :

Le papier étant rare et cher à cette époque, les moines ont cherché à l’économiser vers le IXe siècle, en simplifiant le terme "quaestio" par les deux lettres placées aux extrémités du mot, le "Q" et le "O". Ces deux lettres étaient placées l’une sur l’autre pour gagner encore plus de place sur le papier, technique qui s’est rapidement développée dans plusieurs monastères.
Au fil des siècles, les déformations calligraphiques ont donné un "Q" légèrement déplié et le "O" a été remplacé par un point, les deux signes étant ainsi plus faciles et plus rapides à écrire. Le "?" moderne était né et s’est vite imposé dans le monde entier.

Wikipedia joint un dessin
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/Quaestio.svg/600px-Quaestio.svg.png
mais rappelle que l'hypothèse n'est pas reçue favorablement.

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Effectivement, cette hypothèse m'a l'air assez discutable... Il faudrait trouver des textes en latin avec des phrases interrogatives se terminant par "qo" et comme il est dit dans l'article de Wikipedia : il n'y a aucune preuve historique.

Le problème avec l'article de direct matin n'est pas de révéler cette hypothèse sur l'origine du point d'interrogation mais bien de l'offrir aux lecteurs comme VRAIE (en utilisant l'indicatif, en oubliant de donner d'autres hypothèses, etc.)

Quand je pense aux critiques qu'a connues Wikipedia au début (et encore aujourd'hui) sur son manque de fiabilité, ce que je constate c'est qu'il y a beaucoup plus de travail de recherche, de documentation, de relecture, dans les articles de Wikipedia que dans beaucoup de journaux...

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

C'est tout à fait juste et naturel. Wikipedia bénéficie de l'expérience, voire de l'expertise comme on dit aujourd'hui, de ses lecteurs qui participent à l'élaboration du contenu. Par les articles de journaux qui sont le fait de journalistes isolés.

9 Dernière modification par vh (19-12-2014 16:52:56)

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

trevor a écrit:

Encore faut-il savoir ce qui constitue la phrase.
« Comment peut-on utiliser Qui ça ? et Qui donc ? ? » (option c)

Trevor semble utiliser la règle typographique anglaise étrange, qui place, avant le guillement final, la ponctuation qui logiquement devrait le suivre.
        Did he write "AAA?"  (A-t-il écrit «  AAA » ? ou  (A-t-il écrit «  AAA ? » ?)
        Non, he wrote "BBB." (Non, il a écrit « BBB » .)
        She wrote "CCC?" ( Elle a écrit  « CCC » ?  ou  Elle a écrit « CCC ? ». ). On ne sait pas où est  la question.


Ces règles (françaises et anglaises) sont ridicules. Quand on cite, on cite avec la ponctuation d'origine. Un peu de bon sens !
Je crois qu'on va faire du ménage pour satisfaire les traducteurs automatiques.

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Abel Boyer a écrit:

C'est tout à fait juste et naturel. Wikipedia bénéficie de l'expérience, voire de l'expertise comme on dit aujourd'hui, de ses lecteurs qui participent à l'élaboration du contenu. Par les articles de journaux qui sont le fait de journalistes isolés.

Il n'est pourtant pas très difficile de faire preuve d'un peu de prudence en utilisant le conditionnel.
Un journaliste isolé reste un journaliste. S'il écrit un article sur un sujet, le minimum est de se renseigner ne serait-ce que rapidement et d'avoir un minimum de recul par rapport à ce qu'il écrit. Et on ne se renseigne pas avec une seule source ou alors, et je sais que je me répète beaucoup, on utilise le conditionnel...

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

Le papier étant rare et cher à cette époque, les moines ont cherché à l’économiser vers le IXe siècle,

C'est ça le scoop : les manuscrits rédigés sur papier !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

P'tit prof a écrit:

Le papier étant rare et cher à cette époque, les moines ont cherché à l’économiser vers le IXe siècle,

C'est ça le scoop : les manuscrits rédigés sur papier !



Exclusivité,  n.f. 
Journal officiel du 22/09/2000 Domaine : COMMUNICATION - AUDIOVISUEL Définition : Information importante ou à sensation donnée en exclusivité. Équivalent étranger : scoop (en) Source :  arrêté du 10 octobre 1985.

13 Dernière modification par trevor† (20-12-2014 16:17:52)

Re : Comment mettre le point d'interrogation?

vh a écrit:
trevor a écrit:

Encore faut-il savoir ce qui constitue la phrase.
« Comment peut-on utiliser Qui ça ? et Qui donc ? ? » (option c)

Trevor semble utiliser la règle typographique anglaise étrange, qui place, avant le guillement final, la ponctuation qui logiquement devrait le suivre.

La règle ainsi décrite est plutôt américaine.
Distinguo :
1. A-t-il écrit « AAA » ?
2. A-t-il écrit « Qui donc ? » ou « Qui après ? » ?
3. Il me dit « Veut-il écrire Qui donc ? ou Qui après ? ? ».

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Comment mettre le point d'interrogation?