Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : avoir beau

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'apprends le français et j'ai quelques questions aux francophones à propos de l'expression « avoir beau ».

J'ai écrit les phrases suivantes et je me demande si « avoir beau » y est correct ; si oui, veulent-elles dire la même chose dans chaque paire ?


1) Les relations avec XYZ ont beau ne pas être faciles, il réussit à coopérer avec eux.
2) Les relations avec XYZ n’ont pas beau être faciles, il réussit à coopérer avec eux.



3) Il a beau pouvoir essayer, il n’y réussira pas.
4) Il peut avoir beau essayer, il n’y réussira pas.


Merci d'avance,
T

Je vous saurais gré des corrections.

Re : avoir beau

Bonjour Thomas,
La 1 est correcte, pas la 2.
Je suis plus réservé sur la 3 et la 4 où "avoir beau" fait pléonasme avec "pouvoir" et donc, normalement, ne se trouvent pas ensemble. La 3 est néanmoins grammaticalement correcte. La 4 est, pour moi, très douteuse.

3

Re : avoir beau

Bonsoir Thomas, et bienvenue.

    Je pense comme Abel pour la 1 (correcte) et la 2 (incorrecte), mais j’ajouterai qu'on peut alléger la 1 => « Les relations avec XYZ ont beau n'être pas faciles, il réussit... »

    Dans la 3, ce qui me gêne, c'est l'accrochage des deux infinitifs « pouvoir essayer ». J'ai du mal à déterminer si c'est la forme grammaticale (que rien, à ma connaissance, ne vient interdire) ou le contenu sémantique qui me dérange.
    En effet, on peut sans problème enchaîner pouvoir + essayer, en conjuguant le premier : « il peut essayer, il n'y arrivera pas ». On peut même construire, plus inhabituel, « il a beau pouvoir, il n'y arrivera pas ». Évidemment « il a beau essayer, il n'y arrivera pas » est tout aussi licite.
    C'est probablement l'enchaînement de trois verbes - dont deux infinitifs - qui choque. Mais existe-t-il une règle formelle l'interdisant ? C'est pas sûr...

    Quant à la 4, plus que chelou, elle est à mes yeux carrément incorrecte, car elle n'a aucun sens.

elle est pas belle, la vie ?

Re : avoir beau

Merci. smile

Je vous saurais gré des corrections.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre