Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Je cherche un poème

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Je cherche un poème

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum, et je ne sais pas si c'est le bon thème que j'ai pris pour ce que j'ai a vous demander mais je suis un peu perdue...
J'aurais besoin d'aide pour retrouver un poème, cela fait déjà des années que je le cherche mais sans grande réussite. Je ne vous cache pas que c'est assez difficile ce que je demande car je ne connais ni le titre de l’œuvre ni même l'auteur. Tout ce que je connais de ce poème sont quelques vers. J’espère qu'ils vous diront quelque chose, et que si ce n'est pas le cas, vous m'aiderez a le retrouver, c'est pour ma mère que je le cherche. Merci d'avance a tous pour votre aide, voici les vers :

"Ne vous moquez jamais de ces larmes amères que l'on verse a 16 ans pour un amour déçu.
Tout les blessés d'amour les trouvent bien cruelles, si vous les ignorés vous n'avez pas vécu".

Merci smile

A pierre qui roule rien d'impossible et cœur vaillant nulle mousse t'amasse ! (Jim Carrey)

2 Dernière modification par yd (18-08-2014 10:13:18)

Re : Je cherche un poème

Bonjour Linette et bienvenue.
J'ai trouvé ceci sur Gallica :
Selon cette page des Dimanches de la femme, supplément de la Mode du jour, numéro 560 du 27 novembtre 1932, cité par une lectrice, il s'agirait d'un poème de François Coppée. Je mets en bleu les différences d'avec votre citation, il faudrait retrouver l'édition originale  :

Ne vous moquez jamais de ces larmes amères
Que l'on verse à vingt ans pour un amour déçu,
Tous les blessés d'amour les savent bien amères,
Si vous les ignorez vous n'avez pas vécu ;
Ceux qui n'ont pas connu ces ardeurs indomptables,
Ces enthousiasmes fous, ces élans généreux
Et ces chagrins si courts qu'on croit inconsolables,
Ceux-là peuvent en rire. En sont-ils plus heureux ?

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Je cherche un poème

Bonjour! Je viens de voir la réponse...

Oh MERCIIIIII !!! Il me semble bien que ce soit ce que je cherche big_smile ou plus précisément ce que ma Maman cherche depuis des années big_smile je vous remercie énooormément, mais aimerais aussi savoir comment vous avez donc fait ??? A moins d'avoir de supers pouvoirs...
En attendant, merci merci merci merci merci! Vous n'imaginez pas ma joie en ce moment. De plus ma  mère est devant moi mais ne se doute de rien ^^!
Merci big_smile

A pierre qui roule rien d'impossible et cœur vaillant nulle mousse t'amasse ! (Jim Carrey)

4 Dernière modification par yd (18-08-2014 11:12:16)

Re : Je cherche un poème

Il a fallu surtout de la chance : j'ai tapé plusieurs fois, entre guillemets pour une recherche exacte, sur Google, puis sur Google Livres, puis sur Gallica (site de la Bibliothèque Nationale de France) des morceaux de votre citation, et nous avons vraiment beaucoup de chance qu'une lectrice, Myosotis, de Mode du Jour en 1932 ait cité ce poème de mémoire, et que cette revue ait été numérisée pour Internet par la BNF.

Nous sommes tributaires de cette lectrice autant sur le nom de l'auteur que pour la version qu'elle cite de mémoire : deux fois amères est improbable, elle s'est certainement trompée. Mais il n'y a pas de rime entre amères et cruelles : l'un des amères est certainement bon, puisque le souvenir est le même des deux côtés ; peut-être qu'à la place du deuxième cruelles il y avait sévères ?

Entre seize et vingt ans, tant qu'on n'a pas sous les yeux le livre, pour ma part je vais garder la version de votre mère, pour le bonheur de la saluer.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Je cherche un poème

Je vous remercie énormément, a présent, je vais passer la journée a chercher ce poème sur internet mais j'ai vue qu'il y en avait vraiment un grand nombre... Maintenant, que ne ferait on pas pour une mère ?? smile Merci beaucoup!

Et si quelqu'un arrive a le trouver avant moi, je me ferais un plaisir de parler avec lui ou elle.
Je vous tiendrais aussi au courant quand je l'aurais (je l’espère) trouvé!
Je vous donnerais le titre exacte, pour ceux à qui le poème aurait pu plaire smile

Bonne journée et merciiii !!!

A pierre qui roule rien d'impossible et cœur vaillant nulle mousse t'amasse ! (Jim Carrey)

6

Re : Je cherche un poème

J'ai peur qu'il ne soit pas sur Internet, sauf pages de livres photographiées sans reconnaissance de caractères, car vraiment sur Google Livres il n'y a rien et sur Galliica seulement la page du journal que j'ai trouvée. En partant des liens donnés par Wikipédia sur les publications de François Coppée, vous auriez peut-être une chance en consultant les index ou les sommaires de chaque recueil de poèmes. Ce qui m'étonne c'est de n'avoir vraiment rien trouvé d'autre dans les deux plus grandes bibliothèques numérisées. En plus on n'a pas le titre. D'un autre côté on ne perd jamais son temps en faisant ce genre de recherches, on fait toujours des découvertes.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Je cherche un poème

J'ai eu la même expérience que yd. La seule solution est d'accéder à une édition complète, format papier, des poésies de Coppée sad

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Je cherche un poème

Bonjour,

alors si c'est ça je lui offrirais le plus que je pourrais trouver smile et cela grâce a vous. ^^
Merci énormément pour votre aide et vos derniers conseils, j’étais partie pour lire tous les poèmes, j'en avait déjà lu une 70ène d'ailleurs...
Ma mère sera si heureuse smile merci!
Si je peux faire quelque chose pour vous ce sera sans hésiter! smile Je crois bien que vous avez relevez un grand défit qui me tracassait yd, et je vous en remercie tellement!
Merci de m'avoir aidée, de ne pas m'avoir ignorée, et d'avoir persévéré! smile
Et merci pour votre message trevor big_smile !
Bonne journée a tous:)

A pierre qui roule rien d'impossible et cœur vaillant nulle mousse t'amasse ! (Jim Carrey)

9 Dernière modification par yd (24-08-2014 11:08:41)

Re : Je cherche un poème

J'avais trouvé sur Gallica une édition complète des poèmes de Coppée, j'avais tout parcouru en diagonale - une profanation, mais pour la bonne cause -, sans succès. Je me demande si la lectrice de 1932, qui semble citer de mémoire (répétition d'amères), n'avait pas confondu avec un auteur un peu voisin, d'autant que le registre n'est pas tout-à-fait le même : je n'ai pas trouvé de poème vraiment comparable chez Coppée. D'un autre côté, toutes ses œuvres n'ont pas forcément été éditées, et il a pu en réserver certaines pour la presse.

J'ai vu qu'il a été témoin de la Commune, qui l'a inspiré. C'est précieux pour les historiens, car le sentiment de l'auteur a toutes les chances d'être authentique.

Fille légère ne peut bêcher.

10

Re : Je cherche un poème

Merci énormément pour votre aide, et vos recherches,
c'est vrai que j'ai demandé de l'aide à mon frère de m'aider, mais c'est vraiment impossible à trouver.
Finalement, j'ai offert les seuls vers que j'avais à ma mère, et à présent, elle cherche avec nous aussi, et vous remercie, elle m'a dit qu'elle vous trouvait vraiment gentil, efficace et agréable smile
Donc les recherches continues, le problème étant que ce François Coppée, pas très connus en plus, a fait des poèmes, des nouvelles, et des pièces de théâtre... toutes en rimes. C'est vers peuvent être n'importe où, et surement oubliées.
Mais l'espoir fait vivre et je suis en forme !!
Merci et bonne journée !

A pierre qui roule rien d'impossible et cœur vaillant nulle mousse t'amasse ! (Jim Carrey)

Re : Je cherche un poème

J'ai vu qu'il a été témoin de la Commune, qui l'a inspiré.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En effet, qui lui a inspiré des clameurs indignées.
Il n'y a pas plus conformiste et sucré que François Coppée et l'oubli dans lequel il a sombré n'est que justice...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12

Re : Je cherche un poème

J'en apprends beaucoup sur lui, moi qui ne le connaissais pas il y a un mois ^^

A pierre qui roule rien d'impossible et cœur vaillant nulle mousse t'amasse ! (Jim Carrey)

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Je cherche un poème