Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Doute sur l'accord d'un verbe pronominal

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Doute sur l'accord d'un verbe pronominal

Bonjour,

J'ai un petit doute pour l'accord dans cette phrase:

"Je voudrais savoir comment se sont passé(es?) les choses"

Je serais tenté de ne pas accorder et donc de laisser passé. Word me souligne en bleu si j'écris passées ce qui tend à vouloir dire que l'on accorde pas.

D'un autre côté, à ce que j'ai compris, on n'accorde pas un verbe pronominal seulement si le pronom se est COI. Or, là il n'est pas COI (on ne peut pas dire les choses sont passées à qui, à se). Il ne semble pas être COD non plus d'ailleurs... Je ne sais vraiment pas ce qu'il est dans le cas présent. Donc faudrait-il mettre passées

Merci d'avance pour votre aide

Re : Doute sur l'accord d'un verbe pronominal

« Il est très important de bien comprendre que ce n'est pas parce que les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être que leurs participes passés s'accordent systématiquement. Non ! La subtilité desdits verbes pronominaux réside notamment dans le fait que leurs participes passés s'accordent comme s'ils étaient employés avec l'auxiliaire avoir. La chasse au COD (s'il existe) sera donc effectuée en posant la question qui / quoi ? au verbe conjugué avec avoir. » (Parler français, http://parler-francais.eklablog.com/acc … x-a3726401 )
Dans votre exemple, se est bien le COD de passer : les choses ont passé quoi ? se. Une légère complication vient du fait que le sujet du verbe est ici postposé, mais qu'à cela ne tienne ! comment se sont passées les choses.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Doute sur l'accord d'un verbe pronominal