Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais la question récemment sur l'accord de "présent" dans l'expression "répondre présent". J'ai beau chercher dans le Robert ou dans le "Pièges et difficultés", je ne trouve pas.

Doit-on dire "les équipes répondent présent" ou "les équipes répondent présentes" ?

La deuxième tournure me paraît bizarre. Est-ce que cette construction suit une règle bien précise ?

Merci pour vos réponses !

Amicalement,
Graham

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Bonjour,

Il faut je crois considérer « répondre présent » comme une locution, il ne s'agit pas d'une vraie réponse à une question réelle.
« Marcher droit » est de la même veine.

3

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

C'est un vrai petit problème.
On pourrait considérer présent! comme une interjection, d'où répondre présent comme dire zut.
Mais bien que le TLF précise "généralement au masculin", si un appel concerne des filles elles répondront avec raison : présente!
Et si l'appel porte sur des groupes, on s'attend à lire des pluriels : Les délégués de tel syndicat? Présents! - Les militantes de telle association? Présentes!

Quant à répondre présent, Google indique :
                               répondent présent  11.000
                               répondent présents  11.000             
                               répondent présentes 1.500
                                    répond présente     2.500

Conclusion : y en a pas.

4 Dernière modification par Naïf (29-06-2009 22:38:56)

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Google est drôle ici... Regardez :

répondent absent - 102
répondent absents - 547

Notez que dans les deux cas, on peut y voir un emploi délocutif ("interjectif", si vous préférez, bref, la transposition de l'énoncé "Absent!"). Mais en même temps, répondre "Absente!" ou "Absents", c'est au sujet d'autrui. Ce qui suffit à expliquer la différence avec les chiffres de Zimon.

Graham, si vous n'êtes pas francophone de naissance (ce qu'il est impossible de déceler dans votre message!) : l'un et l'autre se dit ou se disent...

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

« J'en vois qui ne sont pas là... Les absents, levez le doigt ! »
(Grand classique de la perle apocryphe...)

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Juste pour dire, hors sujet, que, en ce qui concerne les indications des moteurs de recherche, il serait préférable d'utiliser yahoo : les chiffres sont moins faux.

(Par ailleurs, j'ai souvent remarqué que le chiffre donné à la première page d'une recherche sur Google est parfois une grossière évaluation du chiffre réel et que si je passe les deux ou trois premières pages, si je m'enfonce dans les résultats, les 3667 annoncés au départ deviennent rapidement quelque chose comme 730).

7

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Naïf a écrit:

Google est drôle ici... Regardez :

répondent absent - 102
répondent absents - 547

Notez que dans les deux cas, on peut y voir un emploi délocutif ("interjectif", si vous préférez, bref, la transposition de l'énoncé "Absent!"). Mais en même temps, répondre "Absente!" ou "Absents", c'est au sujet d'autrui. Ce qui suffit à expliquer la différence avec les chiffres de Zimon.

Graham, si vous n'êtes pas francophone de naissance (ce qu'il est impossible de déceler dans votre message!) : l'un et l'autre se dit ou se disent...

Je suis Français, mais j'habite à Dublin depuis quelques années wink

Merci à toutes et tous pour vos réponses ! smile

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

J'arrive dans la discussion avec... comment dire ?... un certain retard. Il faut dire que je me suis posé la même question et viens de trouver votre forum. il n'est jamais trop tard pour (essayer de) bien faire...
Entièrement d'accord avec Zycophante lorsqu'il dit :
"Il faut je crois considérer « répondre présent » comme une locution, il ne s'agit pas d'une vraie réponse à une question réelle." Effectivement, ce n'est pas la même chose de répondre : "Présent !" (ou "Présente !") à un appel (dans un groupe, une classe, etc.) et de répondre présent à - par exemple - une demande d'aide, un appel à collaboration, etc. Dans ce second cas, on ne "répond" pas réellement, en tout cas pas oralement ou par écrit, mais on agit, on montre d'une façon ou d'une autre qu'on est prêt à donner un coup de main.
En revanche, pas du tout d'accord avec Zycophante lorsqu'il écrit :
"« Marcher droit » est de la même veine."
"Droit" est ici utilisé comme adverbe, et il est logique qu'il soit invariable ; c'est la même chose dans "parler haut", "crier fort", etc. "Marcher droit" veut dire marcher en droite ligne.
Encore une remarque. S'il est normal d'écrire répondre : "Présent !" ou "Présente !" dans le cas d'un appel, il me paraît absurde qu'on puisse répondre : "Présents !" ou "Présentes !", au pluriel, chaque membre d'un groupe ne répondant, en principe, que pour lui, à l'appel de son nom...
Pour résumer - et pour faire un clin d'œil à l'actualité -, on dira donc que les autorités françaises ont répondu présent à l'appel au secours du Mali, alors que bien sûr, aucun responsable français n'a braillé : "Présent !" au téléphone...

9

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Je pense aussi qu'il est préférable de ne pas accorder. Le Pièges et difficultés Bordas dit même : « Au cours d'un appel, quand une personne du sexe féminin répond, elle emploie plutôt le masculin présent au lieu de présente. À l'appel de son nom la fillette répondit "Présent !" L'emploi du féminin ne peut cependant être tenu pour incorrect. »
Je suppose donc qu'a fortiori le mot est invariable hors discours direct. Elles répondirent présent à notre appel.

10

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Pour information, l'Académie laisse clairement le choix au sens figuré : Ils ont répondu présents ou présent à l’appel de la Nation. (Dictionnaire).

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

C'est d'ailleurs une innovation de l'édition en cours.
Elle admet l'invariabilité ou le pluriel mais le choix laissé par l'Académie aurait été plus clair si elle avait illustré le féminin : "Elles ont répondu présentes". Admet-elle le féminin, singulier ou pluriel ? Ce n'est pas sûr, car l'Académie prend parfois la peine de bien préciser le féminin, par exemple pour l'expression "se faire fort de" :

Loc. Se faire fort de, s'estimer ou se dire capable de. Elle s'est fait fort, ils se sont fait fort d'obtenir leur consentement. On rencontre aussi : Elle s'est fait forte, ils se sont fait forts, mais fait reste toujours invariable.

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

« Au cours d'un appel, quand une personne du sexe féminin répond, elle emploie plutôt le masculin présent au lieu de présente. À l'appel de son nom la fillette répondit "Présent !" L'emploi du féminin ne peut cependant être tenu pour incorrect. »

Dans les classes mixtes, oui, tout le monde dit présent.
Mais chez les filles, les filles disent (disaient, car il n'y a plus d'écoles de filles...) présentes.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

13

Re : "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)

Faut-il en déduire que le mot n'est plus compris comme adjectif ? (Mais alors, comme quoi ?)
(J'en ai entendu – des "intellotes" ? – qui se plaisaient à répondre "présente" !)

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Répondre présent" (accord : les équipes répondent présent?)