Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 2)

forum abclf » Pratiques linguistiques » h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 79 ]

Sujet : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Salut à toutes et à tous,

Existe-t-il deux listes ?

L'une contiendrait les mots qui commencent par un h muet pendant que l'autre se composerait des mots débutant par un h aspiré.

Vous connaissez sûrement le cas particulier entre le héros et l'héroïne (avec double-sens pour cette traîtresse). Y en a-t-il d'autres ?

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

2 Dernière modification par éponymie (04-01-2013 21:58:02)

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Une liste des mots commençants par le h aspiré suffit, c'est la minorité. Attention aussi, dans certains cas, ces h ne supporte pas l'élision mais s'accommodent parfois de la liaison et bien plus encore de l'enchainement (avec une consonne précédente prononcée : essaye de dire "une héronnière" sans enchainement). Et elle ne saurait être exhaustive, la source - limitée - est le PR et de nouveaux mots - anglo-saxons ou non - débarquent tous les jours.

Je te rappelle aussi ce fil épique (il me semble que je te l'ai déjà signalé) :

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=9951

Accroche-toi et dis merci si tu es poli smile

une hâblerie
hâbleur, euse
un hachage
une hache
un hache-légume
un hachement
hacher
un hachereau
une hachette
un hache-viande
le hachich
un hachis
un hachoir
une hachure
hachurer
un haddock
un hadith
un hadj
hagard, arde
une haie
un haïk
un haïku
un haillon
haillonneux, euse
la haine
haineusement
haineux, euse
haïr
une haire
haïssable
le halage
halal
un halbran
un hâle
hâlé, ée
un halecret
haler
hâler
haletant, ante
un halètement
haleter
un, une haleur, euse
un hall
un hallage
hallal
une halle
un hallebarde
un hallebardier
un hallier
un halo
un hâloir
une halte
un halva
un hamac
un hamada
un hamburger
un hameau
un hammam
une hampe
un hamster
un hanap
une hanche
un hanchement
hancher
un handicap
handicapant, ante
handicapé, ée
handicaper
un handicapeur
un hangar
un hanneton
hannetonner
un hansart
une hanse
hanté, ée
hanter
une hantise
un hapax
une happe
un happement
un happening
happer
une haquenée
une harangue
haranguer
un harangueur
un haras
harassant, ante
une harasse
harassé, ée
le harassement
harasser
harcelant, ante
un harcèlement
harceler
une harde
harder
les hardes
hardi, ie
une hardiesse
hardiment
un harem
un hareng
la harengaison
une harengère
un harenguier
un haret
la hargne
hargneusement
hargneux, euse
un haricot
une haridelle
la harissa
un harki
un harle
un harnachement
harnacher
un harnacheur
un harnais
un harnois
le haro
un harpail
une harpe
une harpie
un harpiste
un harpon
un harponnage
un harponnement
harponner
un harponneur
la hart
un hasard
hasarder
hasardeux, euse
une hasardisation
le haschich
une hase
le hassidisme
un hast
une hâte
hâter
hâtif, ive
un hâtiveau
hâtivement
un hauban
le haubanage
haubaner
un haubert
une hausse
un haussement
hausser
haussier, ière
haut, haute
hautain, aine
un hautbois
un hautboïste
hautement
une hauteur
hâve
un havre
un havresac
hawaïen, ïenne
un heaume
hello
le henné
un hennin
hennir
hennissant, ante
un hennissement
un héraut
un hère
hérissé, ée
un hérissement
hérisser
un hérisson
herniaire
une hernie
hernié, iée
un héron
un héronneau
une héronnière
un héros
une herse
herser
une herseuse
une hêtraie
un hêtre
un heurt
heurté, ée
heurter
un heurtoir
un hiatus
un hibou
un hic
une hideur
hideusement
hideux, euse
une hiérarchie
hiérarchique
hiérarchiquement
une hiérarchisation
hiérarchiser
un hiérarque
hiératique
hiératiquement
un hiératisme
une hiérodule
un hiéroglyphe
hiéroglyphique
un hiérogrammate
un hiéronymite
le hiérophante
un highlander
un hi-han
hilarant, ante
un hippie
hisser
un hit-parade
un hittite
un hobby
un hobereau
un hochement
un hochequeue
hocher
un hochet
le hockey
un hockeyeur
holà
un ou une holding
un hold-up
le holisme
holistique
hollandais, aise
un ou une hollande
hollywoodien, ienne
un holster
un homard
une homarderie
un home
un home-trainer
hongre
hongrer
hongrois, oise
le hongroyage
hongroyer
honnir
une honte
honteusement
honteux, euse
un hooligan
le hooliganisme
un hoquet
hoqueter
un hoqueton
une horde
un horion
hormis
hors
un hors-bord
une hotte
un hottentot
la houache
le houblon
le houblonnage
houblonner
houblonnier, ière
une houblonnière
une houe
la houille
houiller, ère
une houillère
la houillification
la houle
la houlette
houleux, euse
une houppe
une houppelande
houpper
une houppette
un houppier
un hourd
le hourdage
hourder
un hourdis
une houri
une hourque
un hourra
un hourvari
un houseau
houspiller
une houssaie
une housse
housser
un houssoir
le houx
un hoyau
un hublot
une huche
une huée
huer
une huerta
un huguenot
huit
une huitaine
huitante
huitantième
huitième
huitièmement
une hulotte
un hululement
hululer
humer
une hune
un hunier
une huppe
huppé, ée
la hure
hurlant, ante
un hurlement
hurler
hurleur, euse
un, une huron, onne
un husky
un hussard
à la hussarde
un hussite
une hutte
une hyène

3

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Merci pour la liste. wink

Oui, il est possible que tu m'aies déjà fourni le lien, mais la fonction Recherche sur le forum n'est pas rendue très pratique.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Utilise google, ce serait dommage de se priver du contenu de ce forum qui est une mine :

site:http://www.languefrancaise.net/forum "h aspiré"

Voilà le résultat :

http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&a … mp;bih=616

5

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Le Petit Larousse illustré signale par une astérisque les h dits « aspirés ».

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Bonne année et heureux de vous relire smile

Le problème est d'extraire des dicos cette liste et de la mettre à disposition.

7

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

éponymie a écrit:

Bonne année et heureux de vous relire smile
Le problème est d'extraire des dicos cette liste et de la mettre à disposition.

Merci de vos bons vœux, et je vous envoie les miens.
J'avais pris du recul, supportant de plus en plus difficilement certains propos « immodérés » récurrents sur ce forum.

Sur ce sujet des h, je note avec amusement l'application avec laquelle certains, à la radio ou à la télévision, évitent soigneusement les liaisons avec le mot humble. Ils se disent donc très h-humbles et non pas très z-humbles. A trop vouloir bien faire… Il suffit pourtant de penser à cette expression si courante : à mon n-humble avis…

8

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Éponymie, je suis un tout petit peu surpris de trouver hiatus dans votre liste.
Je dis « l'hiatus », moi – ce qui m'évite d'en faire un !

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Ronan a écrit:

Éponymie, je suis un tout petit peu surpris de trouver hiatus dans votre liste.
Je dis « l'hiatus », moi – ce qui m'évite d'en faire un !

Et vous dites "les zhiatus" comme "les zhommes"? Mais le yod doit avoir son mot à dire aussi.

Je dis "le hiatus" mais il y a certainement d'autres mots de la liste pour lesquels les usages diffèrent.

10

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

éponymie a écrit:

mais il y a certainement d'autres mots ... pour lesquels les usages diffèrent.

     Pour les ‹ euros ›, à n'en pas douter !!!

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

200€ ?

12

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Je dis "le hiatus" mais il y a certainement d'autres mots de la liste pour lesquels les usages diffèrent.

Je n'ai pas à ma portée d'ouvrage qui signale le h de hiatus comme aspiré... Je serais curieux de connaître vos sources.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Mais vous n'avez pas répondu à ma question :

les hiatus / les hiéroglyphes

vous prononcez comment ?

Pour le reste, voyez ce fil, il ne donne pas d'ouvrage mais devrait faire vaciller vos certitudes :

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 041#p72041

pascalmarty a écrit:

Et à propos : l'hiatus ou le hiatus ? Il semble que les avis divergent largement en fonction des auteurs.

14

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Ronan a écrit:

Je n'ai pas à ma portée d'ouvrage qui signale le h de hiatus comme aspiré... Je serais curieux de connaître vos sources.

     Le Grand Robert : HIATUS [jatys; 'jatys] n. m.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Le "h" de hiatus était jadis non aspiré (l'hiatus), mais on l'entend de plus en plus souvent aspiré. C'est semble-t-il la nouvelle norme.
Les dictionnaires modernes en tiennent compte.
Même l'Académie, qui écrit dans la dernière édition :

☆1. PHON. Rencontre de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, se produisant soit dans la succession de deux mots, soit à l'intérieur d'un mot. Il y a un hiatus dans « tu as », « tu es ». Il y a un hiatus interne dans « boa », « séisme ». Ce hiatus blesse l'oreille. Le hiatus d'un mot à un autre a été proscrit de notre poésie par Malherbe.
☆2. Solution de continuité, espace dans une chose ou entre deux choses (vieilli). ANAT. Ouverture, fente, orifice anatomique. Le hiatus œsophagien du diaphragme. • Fig. Interruption, discontinuité. Ce raisonnement présentait un hiatus. • (On dit aussi l'hiatus, sans aspiration.)

Le TLFi précisait déjà :

[jatys] init. gén. non asp. Ex. init. asp. : ce hiatus, du hiatus, au hiatus (Grev. 1964, § 101)

16

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Le Petit Larousse illustré écrit : HIATUS ou, cour., * HIATUS. Il admet donc les deux. Mais pour * HIÉROGLYPHE, il ne connaît que le h aspiré.

17

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Quant à  hier [ijεR], dans quelle liste le place-t-on ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

18

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Je me rends !
~
Glop : On fait la liaison dans avant-hier (sauf parfois dans le nord de la France, où ça me semble passer pour une faute), et on élide dans, par exemple : la soirée d'hier... Je le placerais donc dans la liste des mots en h muet.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

coco47 a écrit:

Le Petit Larousse illustré écrit : HIATUS ou, cour., * HIATUS. Il admet donc les deux. Mais pour * HIÉROGLYPHE, il ne connaît que le h aspiré.

Encore faut-il préciser l'édition. Le PLI a changé son fusil d'épaule entre 1989, où le h de hiéroglyphe est encore muet, et 2005. L'Académie, dans la dernière édition de son dictionnaire, a conservé le "h" muet :

XVIe siècle. Dérivé régressif d'hiéroglyphique. ARCHÉOL. Caractère à valeur figurative, symbolique ou phonétique, utilisé dans l'ancienne Égypte pour les inscriptions monumentales. Les écritures hiératique et démotique sont issues des hiéroglyphes. L'obélisque de Louksor est couvert d'hiéroglyphes. • Par ext. Se dit des signes de diverses écritures qui usaient de figures ou d'idéogrammes. Les hiéroglyphes hittites. Les hiéroglyphes des Mayas. • Au pluriel. Fig. et fam. Écriture illisible, malaisément déchiffrable. Je n'ai pu lire vos hiéroglyphes.

Nous sommes au cœur d'un conflit entre deux tendances ; d'une part le fait que d'une façon générale mais avec des exceptions, le h étymologique grec n'est pas aspiré, d'autre part le fait que le "hie" forme une articulation de semi-consonne qui a tendance à demander la disjonction.
À cause de la première tendance, le "h" n'est en principe pas aspiré dans "hiératisme" : l'hiératisme. Mais à cause de la seconde tendance, il l'est dans la hiérarchie. Hiéroglyphe, avec le même préfixe sacré, résistait d'abord assez bien dans la première catégorie, mais est en train de basculer dans la seconde. Et nous vivons en direct ce grand événement. Elle est pas belle, la vie ?
Cf. aussi http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 104#p72104

20

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Merci Abel ; très intéressant.
Je constate que la semi-consonne de hier [j3R], on éprouve le besoin de la vocaliser en cas d'élision ("la soirée d'hier") [ij3R], voire en cas de liaison ("c'était hier").

21 Dernière modification par shokin (07-01-2013 15:48:11)

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

éponymie a écrit:

Utilise google, ce serait dommage de se priver du contenu de ce forum qui est une mine :

site:http://www.languefrancaise.net/forum "h aspiré"

Voilà le résultat :

http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&a … mp;bih=616

Bon, finalement, je fais la même chose, mais avec http://www.duckduckgo.com . [Google n'est pas ton ami, contrairement au slogan ad nauseam.]

Dans les explications du gros livre Du Bon Usage, ils pardent de l'hiatus. Dans le Petit Larousse, ils indiquent aussi un h muet. Mais je vais donner ce dernier livre cet après-midi, préférant mon ami Robert.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Fil déjà cité dans mon message 13, je m'inquiète pour votre réputation de sérieux smile

Mais c'est bien d'enfoncer le clou.

23

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Éponymie, pardon de vous répondre aussi tardivement.
Non, je n'oserais toutefois pas faire la liaison dans les hiatus, encore moins dans les hiéroglyphes.
Ne croyez pas que j'ai des "certitudes" si ancrées sur le sujet ; j'ai bien conscience qu'on se fait plus facilement comprendre quand on parle de hiatus sans faire d'élision ni de liaison !

24

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Je pensais que c’est seulement en anglais que la liste existe. Bref, je ne sais pas si par distraction, mais je n’ai pas encore remarqué quelqu’un aspiré un h dans la langue française.

25

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Loevan, ce n'est pas exactement qu'on l'aspire. On ne prononce pas le h. En soit, on prononcera toujours de la même façon les premières syllabes de mots Ha... et A... Mais le h dit "aspiré" est le signe qu'on ne fait pas la liaison ni l'élision.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Loevan a écrit:

Je pensais que c’est seulement en anglais que la liste existe. Bref, je ne sais pas si par distraction, mais je n’ai pas encore remarqué quelqu’un aspiré un h dans la langue française.

Oh, il est fort possible que vous l'ayez entendu sans vouloir l'entendre (un grand classique dans la pratique des langues : nous entendons ce que notre cerveau entend). Mais vous vous êtes trompé de discussion, c'est dans le fil cité dans le message 2 qu'il fallait intervenir pour cette question. je vous envoie au message qui va bien :

http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 376#p94376

tout en citant le passage qui vous intéresse :

Le H dit aspiré peut se traduire oralement de quatre façons :

1) la disjonction - ou interdiction de la liaison et de la liaison - qui aboutit fatalement à un hiatus (succession de deux voyelles), si le mot qui précède se termine par une voyelle (phonétiquement) : UN BEAU HÉRISSON

2) la consonne occlusive glottale sourde (le coup de glotte)

3) la consonne fricative glottale sourde (le H vraiment aspiré que l'on rencontre, entre autres, dans le béarnais).

4) un enchainement, si le mot qui précède se termine par un consonne (phonétiquement) : UN BEL HÉRISSON

Je viens de lire le message de Ronan en prévisualisant, je me permets de lui signaler à lui aussi à ce fameux fil.

27

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Merci ; j'en ai pris bonne note.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Ronan a écrit:

Je me rends !
~
Glop : On fait la liaison dans avant-hier (sauf parfois dans le nord de la France, où ça me semble passer pour une faute), et on élide dans, par exemple : la soirée d'hier... Je le placerais donc dans la liste des mots en h muet.

Bonjour!

Au Québec on ne fait pas souvent la liaison dans "avant-hier" (pour autant que je le sache).

Si j'entends le mot prononcé avec la liaison (avant-hier), et ce hors contexte, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Autant les liaisons font de bels enchaînements, autant elles font de mauvais déchaînements.

Tout est vacuité -- s'en rendre compte jusqu'aux os, c'est la libération totale!

29

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

J'ai toujours fait la liaison dans "avant-hier' et j'ai toujours élidé "il date d'hier".  Mais j'ai aussi souvent entendu sans liaison et sans élision.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

30

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Aucune raison de ne pas faire la liaison, le mot étant d'origine latine et comportant un -h purement graphique (lat. heri).
En AF, on trouve les graphies ier et er.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

31

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

éviter la liaison est donc une hypercorrection.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

32

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Ylou a écrit:

éviter la liaison est donc une hypercorrection.

Pas si vite ! Avant, dans la langue courante, n'est pas lié au mot qui le suit. D'autre part, il faut remarquer la prononciation différente de hier pris isolément de celle qu'il subit dans avant-hier : [ijɛr] dans le premier cas, [jɛr] dans le second. Avant-hier apparaît comme une entité figée dont le sens n'est plus vraiment exprimé dans la prononciation, contrairement à avant_hier.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Alco a écrit:

Avant, dans la langue courante, n'est pas lié au mot qui le suit.

De fait, je ne fais pas la liaison dans "avant aujourd'hui".
Pour "hier", Martinon rappelle que Corneille le faisait d'une syllabe, Voltaire de deux (allant même jusqu'à faire "avant-hier" de quatre syllabes). Mais pour les poètes qui faisaient "hier" monosyllabes, le "h" était alors généralement aspiré.
"Avant-hier" fait figure d'exception.

34

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Pour moi je prononce, comme Corneille, "avant-hier" comme "hier" (une syllabe pour "hier").

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

35

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Avec la liaison ? Pour moi, et, je pense, de nombreux francophones, c'est [avɑ̃'tjɛʁ]. Dans ma famille paternelle, qui était du Nord, j'entendais [avɑ̃i'jɛʁ].

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

36

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Avec la liaison.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Quand j'entends "avant-hier" avec la liaison (aux infos, toujours la liaison), j'ai tendance à penser à rien, sauf à "entière"  Faudra que je me déforme l'esprit pour le reformer à comprendre.

Avec les liaisons: ça passe ou ça casse -  tantôt je leZ adore, tantôt je les déteste.

Tout est vacuité -- s'en rendre compte jusqu'aux os, c'est la libération totale!

38

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

La liaison avec avant dépend de ce mot, et non d'hier. Mais je crois qu'on l'a déjà dit.

Normalement, le mot ne devrait comporter qu'une seule syllabe, vu que le groupe -ie est issu d'un unique son latin -e ( her(i)). 
Mais la diérèse, en prose comme en poésie, est cependant admise pour ce mot. Elle ne l'est pas pour "pied" < ped(em).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Je comprends bien les dires des gens ci-dessus.  Leurs petits arguments faits sont bel et bien logiques.  Tu parles, Charles -  je pige carrément.

Côté compréhension, c'est tellement là où le bât blesse, mes chers amis. Nos intentions sont bonnes avec ces belles liaisons. Et puis alors on parle de bels enchaînements et tout le tralala pour finir par de fatals déchaînements (redites-moi ça ?).

C'est juste moi qui déblatère.

Tout est vacuité -- s'en rendre compte jusqu'aux os, c'est la libération totale!

40

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Qui pourrait m'expliquer pourquoi on dit (et écrit) le héros, et l'héroïne ?

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

41

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

L'explication est :

L'aspiration remonte à l'apparition du mot zéro dans la lang. (xves.). Elle n'a pas lieu d'exister dans les autres mots de la famille.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

42

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Oh merci!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Ce avant-hier sans liaison massacre la règle que j'énonce toujours "le trait d'union est le signe d'une liaison obligatoire".

S'il y a d'autres exceptions de ce genre, ça m'intéresserait d'en dresser la liste.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Comme première exception à laquelle je pense éponymie, je dirais "laisser-aller". Personnellement, je ne fais pas la liaison mais le TLFi ne l'inclus pas non plus dans sa prononciation (par contre il donne les deux variantes ouverte et fermée pour la prononciation de "ai").
Après on ne fait pas la liaison non plus dans "mort-aux-rats", ni dans "nord-est", "nord-ouest".

Mais on la fait dans "pied-à-terre" (qu'on mette ou non les traits d'union, le TLFi n'inclus que la prononciation avec liaison qui, je le rappelle se fait obligatoirement avec la prononciation sourde et non sonore pour /d/ ou /g/ ce qui me fait penser que dans ma région on fait évidemment la liaison avec un /k/ quand on parle de Bourg-en-Bresse), dans "pis-aller" (avec la sonore [z]), dans "pot-au-feu", dans "sans-abri", "sans-emploi", "tout-à-l'égout" ou "vis-à-vis".

J'ai regardé une liste présentant les mots composés invariables uniquement.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Après on ne fait pas la liaison non plus dans "mort-aux-rats",

On ne la fait plus. Au dix neuvième siècle encore, on disait mortaurats. Comme quoi il n'y  pas de régularité en ce domaine.

Ronsard écrit harsoir, d'un seul mot, pour hier soir.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Pour mort-aux-rats et nord-est/nord-ouest, c'est la règle de l'enchainement avec le r qui prime sur la liaison (je vais vers elle). Comment disait-on nord-est au XIXe ?

Ne reste que laisser-aller pour l'instant.

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Intéressant ! Juste une petite question, comment savez-vous qu'on la faisait au XIXè siècle?

Oui, il n'y a pas de régularité, on le voit bien avec la liste que j'ai donnée même si on peut trouver une certaine logique... la liaison est fréquente avec "tout" ("tout à fait" [tutafɛ] ou [tutafe]), pareil après "sans".

Là où il n'y a pas de règle c'est quand le premier mot est un substantif: on ne la fait plus à "mort-aux-rats", il semble qu'on l'ait faite aussi dans "nord-ouest" (en [d] selon Littré et le TLFi), mais on la fait encore après "pied" dans "pied-à-terre", ou "pot" dans "pot-au-feu".

48

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

Les formes ersoir, hersoir, arsoir sont médiévales, cf. altrier, l'altrier...

Cela a déjà été dit, je crois, mais la liaison ou l'absence de liaison sont commodes pour distinguer :
- "Je l'ai vu avant-hier" (avec la liaison, = le jour d'avant aujourd'hui)
et :
- "Je ne l'avais pas vu avant hier" (sans la liaison, = tout le temps précédant hier, jour de la rencontre)

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

éponymie a écrit:

Pour mort-aux-rats et nord-est/nord-ouest, c'est la règle de l'enchainement avec le r qui prime sur la liaison (je vais vers elle). Comment disait-on nord-est au XIXe ?

Ne reste que laisser-aller pour l'instant.

Tout à fait ! Mais il semble évident que cette "règle" est une règle récente.

50

Re : h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?

éponymie a écrit:

Ce avant-hier sans liaison massacre la règle que j'énonce toujours "le trait d'union est le signe d'une liaison obligatoire".

Le langage parlé n'a que faire des liaisons. Je pense que si ma grand-mère du Nord disait avant_hier c'est qu'elle l'avait toujours entendu prononcé ainsi. La transmission se fait dans la famille avant d'apprendre à lire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 1 à 50 sur 79 ]

forum abclf » Pratiques linguistiques » h aspiré et h muet, existe-t-il deux listes ?