Sujet : diabolo

Il est bien difficile pour un simple curieux tel que moi, de découvrir l’étymologie du mot diable.
Finalement, je me suis laissé convaincre que ce mot provient de: dia (entre) et ballô (jeter);
Et que le mot diabolos signifiait en grec : (celui qui s’interpose entre l’homme et la vérité).

Concernant le jeu d’adresse qui, en faisant varier la tension d’un fil entre les deux parties symétriques d'une "bobine", consiste à jeter et receptionner celle-ci, je me demande si son inventeur l’a nommé diabolo en se basant délibérément sur la même étymologie.

Dernière modification par glop (19-06-2012 15:36:57)

2

Re : diabolo

glop a écrit:

Finalement, je me suis laissé convaincre que ce mot provient de: dia (entre) et ballô (jeter);
Et que le mot diabolos signifiait en grec : (celui qui s’interpose entre l’homme et la vérité).

D'ailleurs, on dit bien que les diabolos mentent.

3

Il me semblait plutôt que les diabolos s'y trompent...

4

C’est pourquoi les diabolos francs boivent.

5

Mais est-ce que les diabolos frais se... Comment dire ?

Ah, oui, je viens seulement de comprendre les messages 3 et 4 !

7

Vous avez du mérite!
Cela dit, Je bois plus de diabolos que Nadine.

Dernière modification par glop (20-06-2012 08:40:18)

8

Moi, j'ai bu des diabolos à Nice.

elle est pas belle, la vie ?

9

Moi j'en veux un en kit, un diabolo à bricoler.

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

10

Le gardian préfère s'envoyer un diabolo au ranch. (sans lait)

Dernière modification par glop (20-06-2012 15:06:36)

11

Pour manger avec des pâtes en compagnie de filles un peu nouilles , je préfère le diabolo-niaises.

La vie n'est pas un bal musette.

12

Hulot a écrit:

Pour manger avec des pâtes en compagnie de filles un peu nouilles , je préfère le diabolo-niaises.

Signé : le diab Hulot (désolé !)

13

Le mot « diabolo » semble avoir été inventé en 1906 par Charles Burgess Fry, éditeur du magazine de sport The Outdoor Magazine. Fry était en contact avec Philippart et était persuadé que le diabolo allait devenir un sport important. Il connaissait l’appellation française diable et proposa diabolo, jeu de mot sur le verbe d’origine grecque : διαϐάλλω (diabállô) ou « lancer à travers ». Diabolo supplanta ensuite progressivement diable tandis que le jeu lui-même perdait de la popularité.

(Wikipédia, s.v. diabolo)

14

Tant de calembours ! Ça faisait une paille.

15

Sur le pont du navire, avec une seule paille, qui sait combien de diabolos pompe le mousse ?

Dernière modification par glop (25-06-2012 13:04:16)