76

Re : Tong(UE)s

P'tit prof faisait de "nu-pied" un hyperonyme pour toutes les chaussures laissant d'une manière ou d'une autre le pied à l'air libre. Je constate que vous non plus ne souscrivez pas à l'hyperonymie.

Si, je souscris à cette hyperonymie mais je ne donne pas au terme nu-pied exactement la même définition que vous.

Selon moi, il ne suffit pas que la chaussure laisse d'une manière ou d'une autre le pied à l'air libre pour en faire un nu-pied. Je conçois cela comme le TLfi par exemple, pour qui le nu-pied est:

Sandale légère d'été, formée généralement de tresses ou de lanières laissant largement découvert le dessus du pied

Le critère essentiel serait que les orteils soient à découvert.

Ainsi, tongs, spartiates, tropéziennes, claquettes et autres sandalettes seront des nu-pieds dans la mesure où ils répondent au critère ci-dessus.

La sandale se rapproche du nu-pied , dans la mesure où elle est une chaussure légère comportant des lanières pour l'attacher au pied. Et je crois que par extension, on emploie ce mot généralement pour toute chaussure légère, même sans lanière, par exemple celle qu'on enfile et là , entrent dans cette catégorie pratiquement toutes les chaussures que nous appelons nu-pieds.

On pourrait considèrer que sandale    est un hyperonyme de nu-pied dans la mesure où on classera  comme telles des chaussures légères mais ne laissant pas les orteils découverts.

Dernière modification par regina (02-07-2012 12:02:32)

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

regina a écrit:

Selon moi, il ne suffit pas que la chaussure laisse d'une manière ou d'une autre le pied à l'air libre pour en faire un nu-pied. Je conçois cela comme le TLfi par exemple, pour qui le nu-pied est:

Sandale légère d'été, formée généralement de tresses ou de lanières laissant largement découvert le dessus du pied

Piotr a écrit:

Pour moi, ça, ce sont des nu-pieds : http://medias.atlasformen.com/vignettes/423x489/H400601.jpg

Discutera-ton sur "largement" et "dessus du pied" ?

78

Ben, les orteils sont à découvert smile

Ceci étant, nous avons justement constaté la difficulté à nous accorder sur un critère commun. Á partir de là, il ne reste plus qu'à s'expliquer les uns les autres, au cas par cas, pour être certains de parler de la même chose.

Dernière modification par regina (02-07-2012 12:37:04)

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Et à plaindre les dictionnairistes sad

Quant à la discussion avec P'tit prof, elle est due à l'expression "prendre les mots au pied de la lettre" :

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Bravo pour le jeu de mots sur pied, mais personne n'a employé cette expression ! Pas moi, en tous cas...

Vous reprendrez bien une poignée de pistaches ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

81

éponymie a écrit:

Et à plaindre les dictionnairistes sad

Hé oui, entre nu-pieds, sandales... et savates, qu'il ne faudrait quand même pas oublier, il faut bien se dire qu'on marche sur des œufs :

Google images avec les savates :

http://t2.ftcdn.net/jpg/00/19/31/49/400_F_19314940_wJ30VnqKiA9J5AmZDGEPSpwQ3zLXiP3V.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_LHKMbzFiM6c/SQH9FYtay5I/AAAAAAAACno/jym9Q2kH0tg/s400/sav.jpg

http://www.leeloolene.eu/public/2009_11/savates_baton.jpg

Le TLFi à savate.

2. P. anal. Chaussure sans quartier ou dont le quartier est rabattu. Synon. babouche. Mettre ses souliers en savate(s). En jupe et en peignoir, bras nus, avec des cheveux noirs à la diable sur la nuque, chaussées de savates orientales à broderies d'or, qui montraient les chevilles et les bas de soie, elles avaient l'air (...) des figures immorales d'une peinture symbolique (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Marquis de F., 1886, p. 69). Il marche sur le contrefort de ses chaussures. Il transforme tout de suite un chausson en savate, en babouche (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 234). [...]

Le TLFi à quartier.

e) HABILL. (chauss.). Partie arrière, chacune des parties arrière d'une chaussure, d'une pantoufle enveloppant le talon. Pantoufle, savate sans quartier. [Le duc de Lévis] s'était abonné aux savates, parce que, disait-il, il avait une blessure au talon qui l'empêchait de relever les quartiers de son soulier (Mme de Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p. 74). Sa jambe (...) pendait en l'air; et la mignarde chaussure, qui n'avait pas de quartier, tenait seulement par les orteils à son pied nu (Flaub., MmeBovary, t . 2, 1857, p. 114). V. galoche ex. 1.

Selon le site http://www.babouche-maroc.com/babouche- … p-221.html
Un exemple de babouche :
http://www.babouche-maroc.com/images/babouche-mule-marron.jpg

Un exemple de savate :
http://www.babouche-maroc.com/images/sandale-touria-noire.jpg

Deux modèles différents de tongs :
http://www.babouche-maroc.com/images/tong-marrakech-homme.jpg

http://www.babouche-maroc.com/images/tong-les-dunes-cuir.jpg

Dernière modification par yd (02-07-2012 14:26:06)

Bon courage et persévérance à ceux qui se mettent au grec.

P'tit prof a écrit:

Quant à la discussion avec P'tit prof, elle est due à l'expression "prendre les mots au pied de la lettre" :

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Bravo pour le jeu de mots sur pied, mais personne n'a employé cette expression ! Pas moi, en tous cas...

Vous reprendrez bien une poignée de pistaches ?

Je n'avais pas pensé à faire un jeu de mots sur pied

Message 66 à 68

P'tit prof a écrit:

Ben ça alors !
Si la claquette n'est pas un nu-pied, qu'est-ce donc qui sera un nu-pied ?

Nu-pied pris au pied de la lettre.

éponymie a écrit:

Je répète qu'il ne me serait pas venu à l'idée de dire ça. Et ce ne serait pas la première fois qu'il ne faudrait pas prendre les mots au pied de la lettre. Mais votre opinion pourrait aussi être majoritaire.

P'tit prof a écrit:

Ce n'est pas une opinion, c'est une pratique.

Donc, notons que dans le sud-ouest (c'est grand...) vers les années 70, l'appellation nu-pied s'appliquait exclusivement  à ce qu'ailleurs, et vingt ans plus tôt, on nommait sandale.

... et au fait, de quelle couleur sont pour vous les pistaches ?

Quant aux tong de yd, c'est un métissage de sandales et de tongs. Et beaucoup de ses savates seraient des tongs.

83

éponymie a écrit:

Quant aux tong de yd, c'est un métissage de sandales et de tongs. Et beaucoup de ses savates seraient des tongs.

J'ai simplement voulu ajouter la savate, et pour le reste j'ai simplement gougueulé. Avec savates, Google donne surtout des images de ce que vous identifiez pour être des tongs, et je crois bien qu'à l'île Maurice, qui engage probablement à ses côtés la Réunion, ils appellent pareillement lesdites tongs des savates.

Il y a d'une part un vocabulaire général plus ou moins normalisé, et d'autre part, en pratique, en effet, beaucoup de variations régionales.

Dernière modification par yd (02-07-2012 14:19:41)

84

Au delà du sens propre, il y a les connotations.
Quand j’étais gamin, les nu-pieds, contrairement aux chaussures des moines,  c’étaient en plastique, et ça ne craignait pas l’eau salée.
Ceux qui ont ramassé des berniques sur les côtes bretonnes, dans les années soixante, s’en souviennent.

Mais, pour en revenir aux tongs, ce qui fait leur particularité, c’est qu’elles ont des adeptes inconditionnels qui les portent en toute occasion; a tel point qu’il est plus facile de mettre des taloches à un amateur de gong que de mettre des galoches à un amateur de tongs. lol

Dernière modification par glop (02-07-2012 18:32:32)

85

glop a écrit:

Au delà du sens propre, il y a les connotations.
Quand j’étais gamin, les nu-pieds, contrairement aux chaussures des moines,  c’étaient en plastique, et ça ne craignait pas l’eau salée.
Ceux qui ont ramassé des berniques sur les côtes bretonnes, dans les années soixante, s’en souviennent.

Chez nous, à la même époque, ça s'appelait simplement des sandales en plastique.

On dit aussi méduses, ou encore mica.

P'tit prof a écrit:

On dit aussi méduses, ou encore mica.

voir le message 10 :

glop a écrit:

Hors sujet:
Les méduses (Sarraizienne), c’est beaucoup plus pratique pour aller chercher des coquillages.
On les appelle aussi des squelettes.
Il faut reconnaitre que ça donne au pied, une allure de cage thoracique.

Elles sont aussi dites nouilles et fifis et sont ... auvergnates.

Dernière modification par éponymie (04-07-2012 18:06:04)

éponymie a écrit:

A défaut de logique voilà une explication :

Mais ils ne l'appelaient pas "tong", c'est aux Américains qu'on doit ce nom. Lors de la guerre du Vietnam, ils avaient vu que les Asiatiques portaient une chaussure spéciale pour aller dans les rizières, qu'ils ont appelée "Thong" ("lanière" en anglais).

On appelle en anglais depuis la nuit des temps "thong sandal" divers types de sandales à lanières, notamment une lanière entre le gros orteil et les autres doigts, comme cette caliga romaine.
http://images.nypl.org/index.php?id=825579&t=w
Il était donc normal d'appliquer ce même nom à la chaussure vietnamienne. Le nom américain le plus courant aujourd'hui est flip-flop, mais thong peut se dire, bien qu'il désigne aussi un autre article vestimentaire qu'on désigne en "français" par le string.

Et ce pdf aux pages 10 et 11 nous fait tout un historique de la tongue moderne apparue à partir de 1962 (d'autres documents parlent des années 50)

Cette date de 1962 est peut-être celle du lancement de la tong brésilienne, mais il est bien certain qu'il existait avant cette date des sandales analogues en caoutchouc. Par exemple, celle qui est décrite dans ce brevet américain déposé en 1960.

Ce n'est pas en contradiction avec ce qui a été dit auparavant, ni avec l'hypothèse cambodgienne - qui reste à vérifier/mieux documenter.

Le deuxième document est effectivement lié à la tong brésilienne.

On peut aussi voir le dessin sur le brevet que vous avez trouvé, c'est incontestablement ça.

Dernière modification par éponymie (05-07-2012 20:59:56)

éponymie a écrit:

Ce n'est pas en contradiction avec ce qui a été dit auparavant,

Non, bien sûr. J'espère que vous n'en êtes pas fâché ! smile

Non, non. Je constate seulement qu'il semble y avoir eu explosion de la production de tongues en plastique au début des années 60 (sur le deuxième document que vous avez cité, en bas de la page 10, Xavier Chaumette y fait allusion) dans trois pays différents (Etats-Unis, Cambodge, Brésil), sans parler de l'Australie qui revendique la paternité (ce que ne fait pas le Brésil). Et l'indice donné par Orientale est troublant.

Chaumette va quelque peu dans votre sens pour l'ancienneté (années 20) :

LA TONG A-T-ELLE TOUJOURS ÉTÉ À LA MODE ?

Elle est à la mode depuis que l’on a accepté de découvrir son pied, une partie du corps très intime et cachée jusqu’au début du XXe siècle.

Dans les années 1920, on commence à porter des sandales pour aller sur le bord de mer. Mais c’est à partir des années 1960 que les tongs arrivent réellement sur le marché. Tout se démocratise, les vêtements deviennent plus pratiques.

Certes non que je ne suis pas faché, j'eus même été heureux de vous voir apporter votre grain de sel plus tôt dans cette discussion. Comme ça j'ai aussi de l'espoir pour les biscottos (je me suis arrêté avec la lecture - passionnante - d'un livre de 1920 sur l'argot des poilus).

92

Ci-dessous, un lien vers un article traitant de l’histoire des sabots, galoches, sandales, tongs….

http://acoeuretacris.centerblog.net/rub … .html?ii=1

Bien des chausses à vous ! smile

Merci beaucoup smile , c'est bien pour la terminologie, les illustrations, l'histoire des sabots et des espadrilles.

Mais le passage sur les tongues reprend intégralement un texte déjà cité ici et ne nous apprend rien de plus (sur Internet on ne sait pas qui copie qui).

Bien à vous !!!

94

Dire ! que depuis le début, j’ai cru à cette histoire de "tong" aillant le sens de "lanière" ou "bride", en anglais.
Une conversation avec des Anglais que je tiens pour cultivés, m’a permis de découvrir à l’instant, que tongs, est un mot qui correspond au français "pincettes", "pince à sucre","fer à friser"; et rien de plus. yikes

Dernière modification par glop (08-07-2012 13:14:59)

glop a écrit:

Dire ! que depuis le début, j’ai cru à cette histoire de tong aillant le sens de lanière ou bride, en anglais.
Une conversation avec des Anglais que je tiens pour cultivés, m’a permis de découvrir à l’instant, que tongs, est un mot qui correspond au français pince à sucres ; et rien de plus. yikes

Il ne faut pas confondre tongs, pincettes avec thong, lanière. La prononciation n'est pas la même.

glop a écrit:

Dire ! que depuis le début, j’ai cru à cette histoire de "tong" aillant le sens de "lanière" ou "bride", en anglais.
Une conversation avec des Anglais que je tiens pour cultivés, m’a permis de découvrir à l’instant, que tongs, est un mot qui correspond au français "pincettes", "pince à sucre","fer à friser"; et rien de plus. yikes

N'en déplaise à nos éminents anglicistes,  le sens pincettes convient très bien : dans ce type de chaussure, la lanière est pincée entre le gros orteil et le second orteil, qui forment ainsi une pince.

Finalement, de toutes les explications proposées, c'est la moins tirée par les cheveux et la plus vraisemblable.

À part le plaisir innocent de contredire ou de faire l'original, on ne voit pas bien ce qui justifie ce point de vue. Comment les Français qui ignorent le sens de tongs, pincettes auraient-ils été chercher ce mot pour désigner les sandales alors que le monde anglophone ne parle dans ce domaine que de thongs et pas de tongs.

le monde anglophone ne parle dans ce domaine que de thongs et pas de tongs.

C'est bien vrai, cela, ou vous ne le dites que pour l'innocent plaisir de contredire et de faire l'original ?

99

Ce serait à partir de 1962 au Brésil que la tong, changeant de pointure, aurait fait ses premiers grands pas industriels :
http://www.20minutes.fr/economie/970103 … nture-tong.

A [sic] l'origine, une tong, inspirée de la sandale japonaise zori, vendue en style unique pour une somme équivalent à 2 ou 3 euros [sic].

Veulent-ils dire que la zori japonaise serait à l'origine de toutes les tongs, ou seulement de sa version industrielle brésilienne ?

Dernière modification par yd (14-07-2012 18:56:01)

100

les Américains aussi ont expliqué "leur" tongue par la zori japonaise, qu'ils auraient découvert en occupant le Japon. C'est une des thèses proposées.