Re : Tong(UE)s
P'tit prof faisait de "nu-pied" un hyperonyme pour toutes les chaussures laissant d'une manière ou d'une autre le pied à l'air libre. Je constate que vous non plus ne souscrivez pas à l'hyperonymie.
Si, je souscris à cette hyperonymie mais je ne donne pas au terme nu-pied exactement la même définition que vous.
Selon moi, il ne suffit pas que la chaussure laisse d'une manière ou d'une autre le pied à l'air libre pour en faire un nu-pied. Je conçois cela comme le TLfi par exemple, pour qui le nu-pied est:
Sandale légère d'été, formée généralement de tresses ou de lanières laissant largement découvert le dessus du pied
Le critère essentiel serait que les orteils soient à découvert.
Ainsi, tongs, spartiates, tropéziennes, claquettes et autres sandalettes seront des nu-pieds dans la mesure où ils répondent au critère ci-dessus.
La sandale se rapproche du nu-pied , dans la mesure où elle est une chaussure légère comportant des lanières pour l'attacher au pied. Et je crois que par extension, on emploie ce mot généralement pour toute chaussure légère, même sans lanière, par exemple celle qu'on enfile et là , entrent dans cette catégorie pratiquement toutes les chaussures que nous appelons nu-pieds.
On pourrait considèrer que sandale est un hyperonyme de nu-pied dans la mesure où on classera comme telles des chaussures légères mais ne laissant pas les orteils découverts.
Dernière modification par regina (02-07-2012 12:02:32)