Sujet : Argot, y a t-il un dictionnaire?

Bonjour à tous,

je voudrais savoir s'il y a quelque part un dictionnaire d'argot?
je demande ça d'abord parce qu j'aime bien l'argot, mais surtout parce que quand j'étais militaire j'ai connu un jeune caporal qui parlait beaucoup en argot, on avait souvent du mal  le comprendre, mais je le soupçonne d'avoir parfois inventé des mots smile

et donc par exemple ceux ci me reviennent et j'ai un doute :
- le "larfeuille" pour le portefeuille
- les "mikas" pour les yeux

qu'en pensez-vous?

merci pour vos réponses

Re : Argot, y a t-il un dictionnaire?

Le larfeuille est solidement attesté. François Caradec écrit larfeuil.
Mica est inconnu de Caradec (et de moi), mais   je formule l'hypothèse qu'il désignait ainsi ses yeux par métonymie avec ses lunettes noires.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Bege a écrit:

je voudrais savoir s'il y a quelque part un dictionnaire d'argot?

Qu'entendez-vous par quelque part ?
Il y en a de nombreux dans les librairies, anciens et nouveaux. On en trouve aussi plusieurs sur Internet. Mais je ne peux pas ne pas vous renvoyer à celui qui est développé sur ce site même, Bob, donc vous voyez un lien sur la barre en haut de page :
http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=5438

Dernière modification par Abel Boyer (10-05-2012 16:22:04)

4

et oui j'aurais du préciser sur le forum, en tous cas merci pour le lien, je n'avais pas VU wink
mais j'ai encore tellement de choses à découvrir sur le forum smile

5

P'tit prof a écrit:

Mica est inconnu de Caradec (et de moi), mais   je formule l'hypothèse qu'il désignait ainsi ses yeux par métonymie avec ses lunettes noires.

Ou parce qu'ils brillent ?
cf. tlfi mica, cette citation : Loc. adj. De mica. Qui brille comme le mica. Dans la poussière et l'odeur insalubre de la salle Drouot (...) j'écoute une voix qui frappe dur comme sur une enclume : − 28500 − 29000, répond à droite un Arménien aux yeux de mica (Morand,Champions du monde, 1930, p.232)

Penser, pour le brillant, à : quinquets, reluits, ardents, lampion, etc.

Outre bob, une longue bibliographie des dictionnaires d'argot est en ligne ici : http://www.languefrancaise.net/Argot/Bi … tionnaires