Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Échange linguistique Espagnol-Français

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Échange linguistique Espagnol-Français

Bonjour à tous et toutes:
Je cherche quelqu'un qui m'aide à bien maîtriser la langue française et je me suis dite que ce forum était le coin le plus adéquat.  Je suis prof d'espagnol, donc si vous étés intéressés à  apprendre ou à améliorer vos connaissances en la langue de Cervantes, je vous offre un échange.

2

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

J'ai épinglé votre sujet pour quelque temps.
Avec les tapas, l'échange ? wink

WWW

3 Dernière modification par Bookish Prat (29-09-2011 17:27:23)

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

alquerque a écrit:

Bonjour à tous et toutes :
Je cherche quelqu'un qui m'aidera à mieux maîtriser la langue française et je me suis dit que ce forum était l'endroit le plus adéquat.  Je suis prof d'espagnol et donc,  si cela vous intéresse d'apprendre ou d'améliorer vos connaissances de la langue de Cervantes, je vous offre un échange.

Chère Alquerque, seriez-vous la personne-ressource, tant attendue sur ABC, qui apportera des lumières ibériques sur nos fiévreux débats...  linguistiques ?

¡ BIENVENIDA AL CLUB !

Les tapas aussi.:D

http://thumb.kweeper.net/10/03/18/bdc2b2ba6f6c2910c7cef72b392e7c2e_h.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

4

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

Bonjour et bienvenue,

si vous voulez, vous avez du pain sur la planche. J'ai une demande de la première importance smile : l'as de oros de la baraja espagnole a été appellé populairement polla à partir de la seconde moité du XVIe siècle (voir démonstration dans CE FIL). Ce polla par une évolution sémantique a fini par prendre le sens de "mise au jeu" (ce qui est toujours le sien d'ailleurs en Amérique Latine),  a laissé l'as de oros vivre sa vie, est arrivé en France vers 1680 plus que probablement et a été francisé en poule.

Le phénomène (polla/as de oros devenant polla/mise au jeu) s'est produit en Espagne bien entendu, probablement entre 1550 et 1610, en liaison avec le jeu des triomphes (notre jeu de tarot) qui a précédé de jeu de l'hombre.

Si vous pouviez répondre dans le fil cité ci-dessus ce serait parfait. Il y a des erreurs que je n'ai pas corrigées (l'as de oros par exemple n'est pas notre as de trèfle mais celui de carreau). A part la plus ancienne règle connu du jeu de tarot (1637), des dictionnaires italiens du début du XVIIe qui confirment cette acception du mot comme mise au jeu et un autre qui parle de l'introduction du jeu de l'hombre en Italie vers 1670, je n'ai trouvé rien de plus.

Sinon ce tableau de Goya avec un as de oros symbole de fortune (signification qu'il semble avoir toujours eue depuis l'invention du jeu des triomphes en Italie au XVe siècle) tronant au milieu de la table de jeu :

http://www.huma3.com/repository/reviews/la%20familia%20del%20infante.jpg

Merci !!! smile:):) Je n'imaginais plus que cette histoire pourrait se résoudre sur ce forum de la langue française et ai tenté d'en mobiliser deux autres. Je tiendrai de toute façon tout le monde au courant des dernières évolutions.

5

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

Je me rends compte que la question n'a pas été posée clairement : que s'est-il passé entre 1550 et 1610 pour que polla prenne le sens de mise au jeu ?

Buenos curajos (tentative, ça marche parfois smile, mais j'ai peur d'y avoir mis du roumain).

6

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

Bonjour les amis,

Je ne veux pas vous déranger avec des messages publicitaires, mais je pense que vous pourriez être intéressé par un site qui vont lancer des amis : www.wachywachy.com

Il permettra aux gens qui veulent pratiquer une langue de se mettre en contacte avec des tuteurs du monde entier pour pratiquer la conversation via Skype, Google Talk ou par téléphone.

Vous pouvez vous inscrire en tant que tuteur et faire de l'argent pour parler dans votre langue maternelle, ou comme étudiant afin d'améliorer une autre langue avec la pratique de la conversation, ou comme tuteur et étudiant à la même fois.

Ils sont en phase de pré-registre et ils vont donner des avantages à ceux qui s'inscrivent avant le lancement.

Salutations à tous

7

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

Luc a écrit:

Bonjour les amis,
Je ne veux pas vous déranger avec des messages publicitaires

Bonjour,
Je ne veux pas être rabat-joie, mais quand on demande la langue "french" de ce site, on trouve en première ligne, je copie-colle : «Bienvenu à WachyWachy, la plateforme que te permet: »
Est-ce bien sérieux ? Et le reste est du même baquet.
No comment.

WWW

8

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

bonjour,
Après avoir vu le sujet comportant le mot prof d'espagnole, je me suis dis que le fil état approprié pour poser ma question, alors voilà, on m’a récemment confié une mission très importante qui nécessite un déplacement dans un pays voisin d'ici quelques mois, le pays en question c'est l’Espagne et je dois dire que je n'y connais grand chose, j'ai grand besoin de suivre d'abord des cours en langues espagnol, des cours pro... si vous avez des pistes, faites-moi savoir.
Merci

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

Bonjour,

vous pouvez aussi tenter votre chance sur ce forum des Mondes Hispanique et Hispano-Américains :

http://forumespagnol.xooit.org/index.php

Bonne chance smile

WWW

10

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

Tu peux aussi écouter des chansons en espagnol, comme Ska-P entre autres.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

11

Re : Échange linguistique Espagnol-Français

Merci beaucoup pour vos astuces,
Concernant ton lien éponymie, il est très pratique, je vais m'y inscrire pour voir ce que çà donne...
Chanter en espagnole...! jusqu'ici, je n'avais pas songé à çà mais il parait que çà aide beaucoup et c'est efficace surtout si on aime la chanson, par contre je ne connais ce Ska-P, mais en tout cas, merci beaucoup !

Messages [ 11 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Échange linguistique Espagnol-Français