Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par Cocio_16 (10-05-2011 03:54:16)

Sujet : «?ma blonde?»

L’expression «?ma blonde?» est très utilisée, au Québec, pour parler de sa petite amie, son amoureuse, son amie de cœur… Je sais qu’elle était aussi dite à une époque, en France, comme l’atteste la chanson?: «?Auprès de ma blonde, qu’il fait bon fait bon fait bon?».

Je me demandais seulement si l’origine de l’expression était connue, si elle aurait un quelconque rapport avec la couleur (lequel??). Mes dictionnaires n’en savent rien.

Au fait, si je parle de «?ma blonde?» (ou de «?chum?»), les européens n’ont aucun mal à comprendre?? Personnellement, je ne trouve pas ses synonymes aussi efficaces…

2 Dernière modification par yd (11-05-2011 10:11:27)

Re : «?ma blonde?»

On aurait peut-être plus de chances en retrouvant l'histoire de ma toute blonde, dont pourrait venir ma blonde, ou encore des  chères petites têtes blondes.

Ma toute blonde s'entend, souvent dans la bouche d'un père mais pas toujours, et pratiquement jamais ma toute brune, encore qu'on ne puisse jurer de rien.

ma toute blonde: Google général 438, Google livres 3 (chiffre corrigé)
ma toute brune: G. général 2, G. livres 0

chères petites têtes blondes: G. général 177 000, G. livres 221
chères petites têtes brunes: G. général 2 260, G. livres 1

L'origine de ma blonde, donc, pourrait être tout simplement les cheveux bouclés et souvent plus clairs des enfants.

Pour aller plus loin, à mon avis il faudrait déjà éclaircir la question de savoir pourquoi les brunes (et les bruns?) sont plus nombreuses en proportion à se teindre les cheveux en blond que les blondes à se les teindre en noir. Si ça se trouve, dans les pays où les blonds sont majoritaires tout s'inverse, et l'on y dirait plus souvent ma brune. Exemple chez nous des yeux noirs, sans doute si remarqués et appréciés parce qu'ils sont rares.

20h30 j'ai précisé en proportion.

Fille légère ne peut bêcher.

3

Re : «?ma blonde?»

Cocio_16 a écrit:

Au fait, si je parle de «?ma blonde?» (ou de «?chum?»), les européens n’ont aucun mal à comprendre?? Personnellement, je ne trouve pas ses synonymes aussi efficaces…

Pas certain, pour les Français (la preuve en est que, dans ce sens, on pense d'abord, et parfois uniquement*, au français québécois). Le mot en français de France me semble un peu daté, ou régional ; mais il est toujours d'usage.

*cf. http://books.google.fr/books?id=AKWMP4O … mp;f=false

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre