Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Enquête Linguistique sur la prononciation française

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 24 ]

Sujet : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Bonjour à tous,
Je suis une étudiante anglaise et je fais ma dissertation linguistique sur les variétés de prononciation en français contemporain.

Je serai infiniment reconnaissante s'il y avait des personnes (de langue maternelle française) qui seraient disponibles à répondre à quelques questions, en expliquant vos opinions, sur les perceptions de la prononciation française.

Je vous demande aussi de m'indiquer:
votre âge,
votre lieu de naissance,
vos domiciles successifs (s'ils ont eu une influence sur votre prononciation),
votre domicile actuel,
votre profession,
votre niveau de scolarité
et les langues que vous parlez (étrangères ou régionales).

Merci d'avance pour vos réponses, je ne peux que vous offrir tous mes remerciements les plus sincères en échange pour votre temps.

Bien cordialement,
Bex

Je vous prie de répondre aux questions suivantes et je souligne que, dans le texte de mon étude, je ne citerai pas de noms spécifiques ; les informateurs/trices seront indiqué(e)s par le biais d'initiales.

3. PERCEPTIONS DE PRONONCIATION :

3.1 Le français parlé a-t-il, selon vous, une norme ?

3.2 Si oui, considérez-vous que c’est un français d’une région en particulier ?

3.3 Veuillez indiquer, à vos yeux, les raisons pour lesquelles cette région est devenue linguistiquement dominante ?

3.4 Essayez-vous d’imiter cette norme ? Si oui, quand, où et pourquoi ?

3.5 Comment pensez-vous que la norme, s’il y en a, s’apprend ?

3.6 Êtes-vous conscient d’avoir un accent particulier ? Si oui, pouvez-vous le définir ?

3.7 Essayez-vous de changer la manière dont vous parlez selon la situation et l’audience ?

3.8 Expliquez, s’il vous plaît, dans quelles situations ou devant quelles audiences vous pensez changer votre manière habituelle de prononcer des mots.

3.9 Vu la variété de prononciations en français, est-il important de maintenir cette variété ou plutôt chercher l’homogénéité ?

3.10 Est-ce que vous avez d’autres commentaires sur la prononciation, ou sur cette enquête ?

2

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Je vous réponds en privé, par courriel.

Aymon

3

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Oh parfait! Merci beaucoup Aymon, vous m'avez vraiment aidé.
smile

4

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Encore de remerciements à Aymon d'avoir rempli mon enquête complète. smile
Si d'autres entre vous sont intéréssés par cette enquête n'hésitez pas à m'envoyer un courriel et je vous l'enverrai en entière.
Si vous pouvais m'aider, vous auriez tous mes remerciements et je pourrais toujours vous aider si jamais vous aviez des questions sur l'anglais (ma langue maternelle).

Bonne journée à tous,
Bex

5

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Je lance un appel aux bonnes volontés pour aider bexbj, remplir ce questionnaire est bien peu de chose, et cela lui rendra service. Les questions ne sont pas du type BAC + 20 !

Aymon

6

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

J'attends de vos nouvelles bexbj

Caro.

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Allez, Bex, je m'y colle aussi ...

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

8

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Vraiment merci à vous deux, je l'ai envoyé par courriel.
big_smile

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

alors ?
est ce qu il y a un accent "normal" ?
il y a l accent de la télé, c est celui qui est diffu`sé dans toute la France et il doit donc être de Paris, même si le fameux accent parisien a disparu.
c'est compliqué comme question ! Il y a deux accents principaux et ensuite quelques autres comme en franche Comté et on parle pas de l'Alsace...
Et puis il y a aussi des accents en fonction du milieu social...
En ce qui me concerne les gens que disent "que je 'ai pas d'accent" ca doit vouloir dire quelque chose ça ! Je suis francomtois et n'ai pas l'accent de chez moi. POURQUOI ?
personne n a osé repondre ici même, ou bien vous avez pris le temps de la réflexion ?

10 Dernière modification par aymon (11-05-2005 08:07:44)

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Ne disons pas que "personne n'a osé répondre", nous n'avons simplement pas de réponse et on ne peut pas donner ce qu'on ne possède pas.  Le forum n'est pas un aréopage de savants linguistes et grammairiens, nous sommes des amateurs qui partagent leur modeste savoir, essayent de comprendre des points délicats, font part de leurs incertitudes.
Et il n'existe pas de gens qui n'ont pas d'accent, nous en avons tous un. Quand quelqu'un dit que vous n'en avez pas, c'est parce que vous avez le même que lui. Il n'y a pas non plus d'accent modèle. Celui de Paris a été considéré comme standard, mais il n'est pas l'idéal. Et il existe à Paris deux accents : le faubourien, populaire, guttural et gouailleur, et le "distingué".

Aymon

11

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Connaissez-vous des sites où l’on peut entendre des différents accents de la France métropolitaine ?

MERCI !

Rfh.
p.s. à propos de « des différents »… C’est vrai qu’on peut ou pas accompagner « différents » de cet article-là ?

12

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Bonjour,

Je connais l'accent chantant ( à mon oreille tout au moins) de mes amis dauphinois et si vous voulez entendre un accent bien marqué visitez les sites picards, vous ne serez pas déçus du détour...:-)

J'avoue que l'accent dit "pointu " de certaines journalistes ou présentatrices de France-Inter m'écorchent parfois le tympan. Comment traduire leur façon de prononcer certains "a" ?  j'y renonce !

Mais à tout prendre j'arrive encore à mieux les comprendre que les journalistes de télévision qui ont carrément supprimé une syllabe du mot "ministre" . Pourquoi faire long quand on peut faire court et dire au plus vite " le mistre " ?

J'admire la constance d'Aymon qui nous rappelle souvent et à juste titre l'usage exact d'un mot , mais la langue évolue n'est-ce pas ...et les "mistres " des gouvernements à venir gouverneront sans doute plus vite pour avoir perdu une syllabe ...:-)

D.

13 Dernière modification par gb (12-05-2005 13:08:50)

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Ce site est bien connu : http://www.languesdefrance.com/
On doit pouvoir se constituer d'autres échantillons assez facilement, avec les chansons traditionnelles par exemple.

Faire aussi une recherche à Brunot, dans le champ auteur, chez http://gallica.bnf.fr/ en ne laissant cochée que la case «documents sonores» : ce sont des enregistrements d'époque (début XXe) faits par le plus grand historien de la langue française (pour ce qu'il appelait «les archives de la parole»). Moins connus que le premier site, mais absolument remarquables. Ecouter par exemple l'éblouissant «Discours d'inauguration des Archives de la parole» par Ferdinand Brunot pour entendre la parole d'un grand professeur de la Sorbonne, en 1901 : on se croirait au théâtre classique.
gb.
ps : oui, «des différents accents», «des multiples accents», «des nombreux accents», etc.
ps2^ : non, je dis n'importe quoi : c'est exactement l'inverse : on ne dit pas «des différents accents». Étrange. Qu'est-ce que j'avais pu boire ? Personne n'a vu la bévue ? Dois-je faire le tour du quartier à cloche-pied ?

Correction 11/05/2005.

14 Dernière modification par aymon (11-05-2005 15:30:21)

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Diantino, il n'y a hélas pas que les « mistres », on entend aussi « pouesseur » pour professeur, et l'inévitable mot passe-partout problème, qui se transforme en « pouèm' » ; quant au secrétaire, il devient scrétair'.

Aymon

15

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

J'ajouterai, toujours pour répondre à dame Diantino, que si le ministre s'amenuise, c'est qu'il retourne à sa situation d'origine, qui est plus que modeste, puisque ce mot vient du latin minus « petit » et que chez les Romains, un ministrus était un personnage de très basse condition, un serviteur de la dernière catégorie, tout en bas de l'échelle sociale.

Aymon

16

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Merci GB pour les liens... mai le premier  site n’a pas fonctionné du tout,  de ce côté de l’Atlantique. En plus ce que je voulais c’était plutôt les différents accents du français « standard » wink puisque c’est la langue que je comprends mieux. Je ne connais pas les dialectes encore.
Pour ce qui est du deuxième lien :  sad  je n’ai rien compris   sad   J’avais l’impression d’écouter l’italien.

Merci quand même.
Rfh.

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

on est d'accord mais...
on peut remarquer
- que les accents disparaissent pour s'uniformiser (sur quel modele ?)
- qu'un bordelais qui voyagent dans toute la France n'a plus d'accent (du moins n'a plus le sien)
- dans ma région de Haute-Saône avec son accent particulier, les jeunes partant étudier reviennent pour la plupart sans accent parce qu'il ne veulent plus ressembler à des paysans
...
l'accent est une marque identitaire et dans un monde avec de plus en plus de mobilité, les accents régionaux vont se perdre peu à peu pour devenir des accents sociaux (ou tribaux selon certains)

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

J'ai répondu à votre enquête en mp.

19

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Pour entendre des accents, on peut aussi utiliser les films :
Pagnol assurément. Ou le célèbre, «Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère», de Arletty (Hôtel du Nord).
Scène d'anthologie à écouter ici : http://www.udenap.org/extraits_sonores/ … sphere.mp3

Tout cela se télécharge très facilement avec emule (vérifier que Sarkozy et ses satellites ne sont pas derrière la porte avant si vous êtes en France), si on a un abonnement adsl. Le p2p est une véritable mine. J'ai récemment récupéré un documentaire sur l'affaire Dominici, dont certaines scènes avait été tournées par Orson Welles dans les années 50 : on y entend des accents.
Il y aussi quelques fichiers, sur ce site, relatifs aux accents : http://www.languefrancaise.net/download/cat.php?idcat=1
gb.

20

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Bonjour Bex. Voici mes réponses.

3. PERCEPTIONS DE PRONONCIATION :

3.1 Le français parlé a-t-il, selon vous, une norme ?
Oui, et même plusieurs : Québec, Suisse, France, français international etc. Chacune de ces normes admet des variantes tout en restant une norme : il s'agit , par ex., de déclinaisons sociales ou géographiques.

3.2 Si oui, considérez-vous que c’est un français d’une région en particulier ?
La norme de France est française. Celle du Québec québécoise etc.

3.3 Veuillez indiquer, à vos yeux, les raisons pour lesquelles cette région est devenue linguistiquement dominante ?
Nombre de locuteurs + dynamisme économique.

3.4 Essayez-vous d’imiter cette norme ? Si oui, quand, où et pourquoi ?
Non.

3.5 Comment pensez-vous que la norme, s’il y en a, s’apprend ?
Par réproduction inconsciente, par imitation volontaire, par capillarité etc.

3.6 Êtes-vous conscient d’avoir un accent particulier ? Si oui, pouvez-vous le définir ?
Oui, mon accent correspond à la pseudo-norme de France teintée de méridionalismes : <lait> = [le] jamais [lE], <jeune> = <jeûne> = [Z9n] jamais [Z2n], <pelouse> = [p2luz] jamais [pluz], <je> = <jeu> [Z2] (très) rarement [Z@], en revanche <porte> = [pORt], (très) rarement [pORt@].
Toutes les indications phonétiques sont en X-SAMPA : http://en.wikipedia.org/wiki/X-SAMPA.

3.7 Essayez-vous de changer la manière dont vous parlez selon la situation et l’audience ?
Rarement.

3.8 Expliquez, s’il vous plaît, dans quelles situations ou devant quelles audiences vous pensez changer votre manière habituelle de prononcer des mots.
Quand je vais dans le Midi.

3.9 Vu la variété de prononciations en français, est-il important de maintenir cette variété ou plutôt chercher l’homogénéité ?
Ni l'un, ni l'autre. L'avenir le dira : une simple affaire de locuteurs.

3.10 Est-ce que vous avez d’autres commentaires sur la prononciation, ou sur cette enquête ?
Non.

votre âge : 35
votre lieu de naissance : Marseille
vos domiciles successifs (s'ils ont eu une influence sur votre prononciation), PACA, LR, Midi-Pyrénées,  Aquitaine, Alsace, Pays-de-la-Loire, Îlde-de-France.
votre domicile actuel, Paris
votre profession, ---cadre----
votre niveau de scolarité ---bac5---
et les langues que vous parlez (étrangères ou régionales). Français - maternel, anglais -courant, allemand - j'essaie, espagnol - très, très peu.

21

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

bexbj a écrit:

3.10 Est-ce que vous avez d’autres commentaires sur la prononciation […] ?

J'ai une amie, méridionale, qui ne sait plus distinguer [é] et [è]. Quelques exemples :

     lait [lé]
     poulet [poulé]
     j'avais [javé]
     j'aimerais [jèmeré]

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Gilles a écrit:

J'ai une amie, méridionale, qui ne sait plus distinguer [é] et [è].

Une personne méridionale, chez vous, ce doit être quelqu'un originaire de Sherbrooke?

23

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Torsade de Pointes a écrit:
Gilles a écrit:

J'ai une amie, méridionale, qui ne sait plus distinguer [é] et [è].

Une personne méridionale, chez vous, ce doit être quelqu'un originaire de Sherbrooke?

Je parlais d'une amie Française… Montréal et Sherbrooke sont sensiblement à la même latitude, 45° Nord.

Re : Enquête Linguistique sur la prononciation française

rfh a écrit:

ce que je voulais c’était plutôt les différents accents du français « standard ».

Vous pouvez aussi aller voir (et écouter) ici:

Portail des langues RFI

Messages [ 24 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Enquête Linguistique sur la prononciation française