Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Enquête Linguistique sur la prononciation française

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 24 ]

Sujet : Enquête Linguistique sur la prononciation française

Bonjour à tous,
Je suis une étudiante anglaise et je fais ma dissertation linguistique sur les variétés de prononciation en français contemporain.

Je serai infiniment reconnaissante s'il y avait des personnes (de langue maternelle française) qui seraient disponibles à répondre à quelques questions, en expliquant vos opinions, sur les perceptions de la prononciation française.

Je vous demande aussi de m'indiquer:
votre âge,
votre lieu de naissance,
vos domiciles successifs (s'ils ont eu une influence sur votre prononciation),
votre domicile actuel,
votre profession,
votre niveau de scolarité
et les langues que vous parlez (étrangères ou régionales).

Merci d'avance pour vos réponses, je ne peux que vous offrir tous mes remerciements les plus sincères en échange pour votre temps.

Bien cordialement,
Bex

Je vous prie de répondre aux questions suivantes et je souligne que, dans le texte de mon étude, je ne citerai pas de noms spécifiques ; les informateurs/trices seront indiqué(e)s par le biais d'initiales.

3. PERCEPTIONS DE PRONONCIATION :

3.1 Le français parlé a-t-il, selon vous, une norme ?

3.2 Si oui, considérez-vous que c’est un français d’une région en particulier ?

3.3 Veuillez indiquer, à vos yeux, les raisons pour lesquelles cette région est devenue linguistiquement dominante ?

3.4 Essayez-vous d’imiter cette norme ? Si oui, quand, où et pourquoi ?

3.5 Comment pensez-vous que la norme, s’il y en a, s’apprend ?

3.6 Êtes-vous conscient d’avoir un accent particulier ? Si oui, pouvez-vous le définir ?