Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Un pluriel bizarre (des essence)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1

Sujet : Un pluriel bizarre (des essence)

Dans le magazine du métro parisien, À Nous, Paris, un article décrit les véhicules qui sont exposés au Salon de l'Auto 2010. Voici les titres des paragraphes :
-les hybrides
-les électriques
-les essence
-les concept-cars
Bien que je comprenne la logique de l'absence de "s" après "essence" (les véhicules à essence), je trouve quand même ce pluriel un peu choquant. Qu'en pensez-vous ?

2

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Ne serait-ce pas pour nous épargner les diésaux?

a contribué ensuite sous yd

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Me-K a écrit:

Ne serait-ce pas pour nous épargner les diésaux?

Sans accent tout de même... wink

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

4 Dernière modification par Me-K (05-10-2010 20:18:13)

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Merci. J'avais hésité dans mon anticipation sur l'accent. Je suis d'accord pour continuer de ne pas mettre l'accent, car on peut tout de même nous demander de nous souvenir de l'origine du mot. Cette sorte de décret n'est pas contre nous, mais pour nous, si l'on réfléchit.

Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que diesel prononcé [diésel] [diézel?] ne devienne un mystère, car ce n'est pas du tout le but.

a contribué ensuite sous yd

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Moi, ce que je trouve choquant, c'est que le métro fasse de la publicité pour les automobiles, ce qui est totalement contre-productif...
Pour se déplacer rapidement et en toute sécurité dans Paris, rien ne surpasse le métro. Peuvent toujours s'aligner, les bagnoles !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Ah oui. Le pluriel était probablement possible (d'autres, sans autorité, l'ont écrit : http://www.google.fr/search?hl=fr&s … gs_rfai=). Mais moins surprenant je ne sais pas ; moins courant sûrement.

Accessoirement, c'est plutôt « les voitures (fém.) » qui est sous-entendu. Ce qui donne : —Tu as acheté un [véhicule] diesel ? —Non, c'est une [voiture] essence.

Le PR2009 ne connaît que « le diesel » : « (1943) Un diesel : un véhicule à moteur diesel. Carburant des diesels. ? gazole. »

7

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Je suis d'accord pour continuer de ne pas mettre l'accent, car on peut tout de même nous demander de nous souvenir de l'origine du mot.

Il est normal d'écrire Diesel sans accent puisqu'il s'agit d'un nom propre , le moteur portant le nom de l'ingénieur allemand ( Rudolf Christian Karl) qui l'a inventé.  La prononciation a certes été francisée puisque dans sa langue natale, le nom de ce monsieur se prononce" Diiisel " en quelque sorte, la présence de la lettre e après la voyelle i marquant seulement qu'il s'agit d'une voyelle longue ( d' un i long.)

Reste à savoir si on peut encore le considérer comme un nom propre , et devenu nom commun, l'orthographe et la présence ou non d'accent deviennent une  simple convention.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

8 Dernière modification par Me-K (06-10-2010 12:33:01)

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

La première question serait déjà de savoir pourquoi nous prononçons "é" le "e" de diesel: pour respecter au mieux dans la prononciation usuelle du français la prononciation du "ie" allemand?

Je voudrais surtout qu'on échappe aux diésaux aussi bien qu'aux diesaux, et donc pour cette raison je préférerais continuer d'écrire des essence.

Il me semble que si nous commençons d'écrire diésel, il serait logique d'écrire ensuite des diésels, mais alors je redoute qu'on nous demande dans la foulée de franciser jusqu'au bout en des diésaux.

Si par contre nous continuons d'écrire un diesel, il sera moins "risqué" d'en venir éventuellement à des diesels, car le respect du "e" sans accent du nom allemand originel devrait décourager les tentatives de franciser jusqu'au bout d'abord en des diesaux et ensuite en des diésaux.

a contribué ensuite sous yd

9

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Me-K a écrit:

Je voudrais surtout qu'on échappe aux diésaux aussi bien qu'aux diesaux, et donc pour cette raison je préférerais continuer d'écrire des essence.

Il me semble que si nous commençons d'écrire diésel, il serait logique d'écrire ensuite des diésels, mais alors je redoute qu'on nous demande dans la foulée de franciser jusqu'au bout en des diésaux.

Excusez-moi, mais d'où tenez-vous que le pluriel francisé serait "diésaux" ? Dit-on des péchés mortaux et des péchés véniaux ?

10 Dernière modification par Me-K (06-10-2010 15:19:27)

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Oui, en effet, je ne sais pourquoi je m'étais tout à coup mis dans la tête - et vraiment comme une évidence - que les mots se terminant en el auraient en principe appelé un pluriel en aux. Après vérification ce n'est en effet pas du tout le cas, mais il m'a vraiment fallu vérifier! Autant pour moi. Merci quand même de l'avoir vu.

J'ai dû trop me souvenir de blagues du genre un vermicelle, des vermisseaux ...

a contribué ensuite sous yd

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

De toutes façons, choisissez l'existence, puique l'existence précède l'essence...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

12 Dernière modification par Loupiot (07-10-2010 03:15:27)

Re : Un pluriel bizarre (des essence)

Le vieux Code typographique qui m'a aidé au long des mes quarante ans de « carrière » dans la correction professionnelle professait :
— un moteur Diesel,
— un diésel, des diésels.

De même que :
— un fusil Lebel,
— un lebel.
{Ça ne nous rajeunit pas, le lebel…)

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Un pluriel bizarre (des essence)