Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle figure de style ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : Quelle figure de style ?

bonjour,

en fait je me posais la question pour la phrase ci dessous si la figure que j'ai employé était une antithèse, une oxymore, une litote, un euphémisme ou bien autre chose. Pouvez vous m'aider ?

phrase : Elle est aussi maigre qu'une montgolfière.

Merci d'avance.

2

Re : Quelle figure de style ?

Sauf le respect que je dois peut-être à cette personne, peut-on savoir si la montgolfière est gonflée ou non ? Ça peut tout changer sur la définition de la figure utilisée !…

Re : Quelle figure de style ?

La seule figure de style que l'on puisse remarquer dans votre comparaison est l'utilisation de maigre pour faire entendre grosse. Il s'agit d'une antiphrase.
(Il me semble bien que l'on dise un oxymore.)

4

Re : Quelle figure de style ?

une montgolfière dans l'air smile

ça pourrait être une litote ou un euphémisme dans le sens où elle atténue le "choc" tout en renforçant son sens.

excusez pour ma petite faute pour l'oxymore et merci de m'avoir repris.

Re : Quelle figure de style ?

Votre expression est une exagération, grosse comme une montgolfière aurait été une hyperbole.
Je n'y vois donc ni litote (dire moins pour faire entendre plus) ni euphémisme (adoucissement de termes trop forts).
Je ne crois pas a priori qu'on puisse créer un euphémisme sur la base d'une antiphrase. Elle est légère comme une montgolfière pourrait éventuellement être un euphémisme, parce qu'une montgolfière est effectivement légère, et que cette phrase pourrait diriger la compréhension sur le fait qu'elle est en plus énorme.
Mais même dans ce cas je ne suis pas très sûr de moi.

6 Dernière modification par pascalmarty (22-07-2010 16:25:10)

Re : Quelle figure de style ?

C'est toujours difficile de s'y retrouver dans les figures de style, puisque pour savoir quel est son effet il faudrait savoir d'abord… comment elle s'appelle.
Je rêverais d'un dictionnaire inversé qui décrirait d'abord l'effet puis donnerait le nom. Inutile de dire qu'il y aurait du boulot pour rédiger les entrées !
Je suis pourtant tombé, il y a un moment, sur
http://wronecki.pagesperso-orange.fr/fr … s/fig0.htm
qui opère au moins un classement par thème, ce qui simplifie la recherche.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Quelle figure de style ?