Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourcentage, pourcents

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Pourcentage, pourcents

J'ai deux interrogations à propos du mot pourcent.

Premièrement, aucun dictionnaire ne semble inclure le mot sauf le Trésor de la langue française (qui accepte aussi l'orthographe «pour-cent») et je l'ai retrouvé sur beaucoup de sites internet, dont le présent forum, écrit «pour cent». Les trois formes sont acceptées ou quoi?

Ensuite, je n'ai trouvé aucune référence sur l'utilisation syntaxique du mot. (Suivi de «de» pour signifier X, précédé de «à» dans tel autre sens...) Je crois comprendre que suivi de «de»,  il représente une proportion; et que précédé de «à» il indique un degré de complétion. Mais aucun dictionnaire et aucune grammaire ne me donne de piste. J'aimerais bien avoir une référence éminente puisque je dois expliquer l'usage du mot dans un travail scolaire.

Même la très utile Banque de dépannage linguistique de l'OLF du Québec ne m'est d'aucune aide.
Au secours!

Re : Pourcentage, pourcents

C'est du Grevisse :

Le nom sous-jacent est aussi une variable dans les expressions un (ou deux, etc.) pour cent (souvent représenté par le symbole %) ou pour mille (symbole ‰). Pour cent s’est dit d’abord du revenu de l’argent : Ce placement rapporte dix pour cent, c’est-à-dire dix francs (ou une autre monnaie) pour cent francs. Var. pop. : dix du cent (§ 1052, d, 1°). Avec tant comme pronom indéfini (cf. § 736, a, 2°) pour un nombre non précisé : Un obligataire est un simple prêteur qui touche tant pour cent sur son prêt, sans être intéressé dans les bénéfices (Zola, Argent, IV). On dit aussi avec l’article partitif singulier : Acheter du cinq pour cent (Ac. 1932, s. v. cent) [Addition de cette éd.]. — Avec ellipse de pour cent : Placement à quatre et demi (Dumas fils, Dame aux cam., IV). — J’en connais qui empruntent à six, lorsque leur terre ne donne pas seulement le trois (Zola, Terre, II, 5).

L’expr. s’est élargie à n’importe quel rapport proportionnel (ce que l’Ac. ne signalait pas en 1932-1935, s. v. cent, pour) : Cinquante-trois pour cent d’électeurs sont des femmes (Ac. 2001, s. v. cent). — Un fromage à 45 % de matière grasse (ib.). — Voir aussi §§ 431, c, 5° (problèmes d’accord) ; 995, e (adverbes de degré).

Pour-cent, pris pour un nom invariable, est parfois précédé d’un déterminant indéfini : Ils existent et représentent quelques pour-cent de la population (Le Roy Ladurie, Carnaval de Romans, p. 319). Cet emploi n’est pas dans les dict. Dans le sens « pourcentage », le nom (parfois écrit en un mot) est présenté comme rare par le Trésor (s. v. pourcentage), avec un ex. de 1924, où le mot, qui est au pluriel (Ces pourcents, avec s : cf. § 531, R1), concerne la composition des sols. Les dict. ont enregistré le sens « pourcentage » jusqu’au Lar. XXe s. pour l’intérêt que rapporte un capital, éventuellement au singulier : À quel pour-cent avez-vous placé ? (Bescherelle.) L’emploi nominal est resté vivant en Belgique, dans des applications variées : Récupérer les pourcents qui lui manquent pour redevenir un parti [politique] utile à une coalition (dans le Soir, 19 mai 1998, p. 3). On demande à un élève : Combien de pour-cent(s) as-tu obtenus à la fin de l’année ? — Sur le plur., voir § 531.

3 Dernière modification par greg (24-11-2009 13:49:30)

Re : Pourcentage, pourcents

Neant a écrit:

JEnsuite, je n'ai trouvé aucune référence sur l'utilisation syntaxique du mot. (Suivi de «de» pour signifier X, précédé de «à» dans tel autre sens...) Je crois comprendre que suivi de «de»,  il représente une proportion; et que précédé de «à» il indique un degré de complétion. Mais aucun dictionnaire et aucune grammaire ne me donne de piste. J'aimerais bien avoir une référence éminente puisque je dois expliquer l'usage du mot dans un travail scolaire.

L'affaire n'a pas l'air très simple.


Orientale citait un exemple tiré du Grevisse :
          Un fromage à 45 % de matière grasse,
où <à> s'utilise pour véhiculer une proportion, et aussi, peut-être, un degré de complétion qu'on ne retrouve pas dans :
          Un fromage à forte teneur en matière grasse,
où seule la quantité relative effective est suggérée, sans référence explicite à la quantité relative maximale (le logogramme <%> oralisé /pu?·s??/).


On trouve aussi des propositions où <à> et <de> peuvent commuter :
          Avec un chômage à 15 %, le gouvernement (...)
          Avec un chômage de 15 %, le gouvernement (...)
.
Je ne sais pas si on peut toujours parler de quantité relative dans la mesure où souvent, dans l'esprit des gens, le taux de chômage varie entre 0 % et x % (où x est tout maximum excluant une valeur égale à 100 ou s'en approchant "trop"). Normalement le taux de chômage est une proportion mais les expressions <un chômage à 15 %> et <un chômage de 15 %> pourraient paradoxalement évoquer des valeurs absolues — ou rendues absolues. D'autant que les formulations <un chômage à 3 millions (de personnes)> et <un chômage de 3 millions (de personnes)> semblent moins courantes que les deux précédentes, mais peut-être aussi moins répandues que ne le seraient, dans leur propre catégorie, <un déficit à 3 milliards (d'euros)> et <un déficit de 3 milliards (d'euros)> — ces dernières alternant plus volontiers (par comparaison avec les expressions comprenant <chômage>) avec <un déficit à 5 % (du PIB)> et <un déficit de 5 % (du PIB)>.


Mais pour revenir à ta question avec les exemples suivants :
          Avec un chômage à 15 %, le gouvernement (...)
          Avec un chômage de 15 %, le gouvernement (...)
,
j'ai le sentiment l'expression avec <à> fait penser à une position susceptible d'évolutions ultérieures, imprévisibles ou incontrôlables (un pic ou au contraire une étape vers un chiffre plus élevé), alors que cet implicite dynamisme intrinsèque paraît absent de l'énoncé avec <de>. Cette impression s'évanouit dès qu'on procède à certaines modifs :
       Avec un chômage égal à 15 %, le gouvernement (...)
      *[s]Avec un chômage égal de 15 %, le gouvernement (...)[/s]
,
mais dans ce cas c'est l'adjectif <égal> qui impose la préposition et non plus une idée de dynamisme.


Y a-t-il une idée de dynamisme immanent dans :
          Un fromage à 45 % de matière grasse,
je ne le crois pas : plutôt une idée de résultat stable (propriété du fromage) suite à une décision humaine de fixer le taux de matière grasse quelque part entre 0 et 100 — cet éventail de possibilités étant peut-être le signe d'un dynamisme virtuel et extrinsèque.


Je n'ai pas répondu à ta question et j'en suis bien désolé ! smile

4

Re : Pourcentage, pourcents

« pourcent », substantif, en un mot, est rare, et donné comme tel par le TLFi qui l'enregistre dans le coin d'un article :
« REM. Pour-cent, pourcent, subst. masc. habituellement inv., synon. rare de supra A. Les gisements de limonite (...) contiennent quelquefois, comme ceux de Kertsch, du manganèse, dont la quantité s'élève jusqu'à 9,17 p cent. Ces pourcents pris en relation avec la masse du minerai du fer deviennent des millions de tonnes (VERNADSKY, Géochim., 1924, p. 89). En partic. Taux d'intérêt de l'argent pour un capital de cent unités. À quel pour-cent avez-vous placé? (BESCH. 1845). Quel est le pour-cent qu'on vous offre? (Lar. 19e-20e). »

Que je sache pour cent n'est jamais suivi par à pour exprimer la proportion ; mais il peut être précédé par l'un ou l'autre, et le sens peut varier.
Comparer : le chômage est monté de 10% (il a pris 10% par rapport au point de référence) vs le chômage est est monté à 10% (il est arrivé à 10%).

5

Re : Pourcentage, pourcents

Je viens d'être conseillée par mon prof de français, qui est Belge, d'écrire "pourcents" après chaque chiffre supérieur à un. Par exemple, "dix pourcents." Pourtant, Grevisse  suggère "dix pour cent."

Est-ce quelqu'un sait si "dix pourcents" est acceptable en France, ou seulement en Belgique?

6

Re : Pourcentage, pourcents

Vous pourriez régler ça entre vous ! Après tout, notre cher Momo — Grevisse pour être plus précis — est belge lui aussi…

7

Re : Pourcentage, pourcents

100/100 + 10/100 = 110/100 = 1,1
1,1 x 99/100 = 1,089
Les pourcentages sont  très utiles aux politiciens !:P

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

8

Re : Pourcentage, pourcents

Embonpoint a écrit:

Je viens d'être conseillée par mon prof de français, qui est Belge, d'écrire "pourcents" après chaque chiffre supérieur à un. Par exemple, "dix pourcents." Pourtant, Grevisse  suggère "dix pour cent."

Oui, vous pouvez utiliser « pourcent » partout ; et dans ce cas, vous l'accordez au pluriel à partir de 2.
Pour quelques centaines d'exemples, voir GL.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pourcentage, pourcents