Sujet : Le bienvenu, la bienvenue

Bonsoir, je me demandais s'il était correct d'écrire : "Tout le monde sera la bienvenue" ? Une amie me dit qu'il faut dire : "Tout le monde sera bienvenu", mais je trouve ça bizarre. J'ai regardé dans le dico, et le seul exemple que j'ai trouvé c'est : "Vous serez la bienvenue". Si cet exemple-là est correct, il me semble que la phrase "Tout le monde sera la bienvenue" devrait être correcte aussi, non ?

Dernière modification par Agnes-Fany (11-05-2008 21:45:20)

Re : Le bienvenu, la bienvenue

Bonjour Agnès,

Je serais plutôt de l'avis de votre amie, « Tout le monde sera bienvenu » me semble en effet grammaticalement plus correct que « Tout le monde sera la bienvenue ». D'après moi, « bienvenu » est adjectif dans la première formulation et substantif (personne, chose accueillie avec plaisir - dixit Robert le Petit) dans la seconde, mais en tous cas, le mot devrait s'accorder en genre et en nombre avec le sujet.

Par contre, on dirait : « Bienvenue à tout le monde ! » et non « Bienvenu à tout le monde » car il s'agirait ici du souhait « la bienvenue ».

J'espère ne pas me tromper...

Re : Le bienvenu, la bienvenue

Orientale a écrit:

J'espère ne pas me tromper...

Non, vous ne vous trompez pas smile
Dans cette société, tout le monde est bienvenu ou Dans cette société, tout le monde est le bienvenu rend le sens que chaque arrivant se fait bienvenir, sans distinction ni discussion.
Dans cette société, tout le monde est la bienvenue ne pourrait être qu'une formule maladroite profitant de la polysémie du verbe « être » pour exprimer que chaque membre de cette société, celle qui reçoit, représente à lui seul la bienvenue, par son sourire irréfragable, ses bras ouverts en permanence, ou tout ce qui se peut imaginer.

4

Re : Le bienvenu, la bienvenue

Agnes-Fany a écrit:

J'ai regardé dans le dico, et le seul exemple que j'ai trouvé c'est : "Vous serez la bienvenue". Si cet exemple-là est correct, il me semble que la phrase "Tout le monde sera la bienvenue" devrait être correcte aussi, non ?

Quel est donc ce dico qui donne un exemple aussi peu limpide ?
Enfin, notez dans vos tablettes l'adresse du TLFi : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/bienvenue