Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 64 sur 64 ]

51 Dernière modification par yd (29-04-2014 01:14:35)

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Il faut lire le II du TLFi à mais, partie dans laquelle le TLFi essaie de recoller les morceaux entre mais conjonction de coordination et mais en début de phrase, avec toute une série amusante à consulter d'exemples venus des auteurs : aucun auteur ne pourrait se passer d'un mais en début de phrase, mais au pire sa dactylo dans un mauvais jour ou quand elle tente de s'en tenir aux règles que, certainement, on lui a apprises.

Mais est principalement une conjonction de coordination, mais il ne faut pas en conclure que tous ses autres usages seraient proscrits, puisque souvent mais, et quelquefois et, marque un rebondissement, comme les δέ, δή grecs, allant jusqu'à s'utiliser seul à la façon d'un juron sans être un juron : ces mais qu'on prononce vivement tout en les faisant trainer.

Fille légère ne peut bêcher.

52 Dernière modification par Emaelqc (29-04-2014 01:00:53)

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Lol je ne sais pas pourquoi j'ai écrit préposition :S
Mais bon... smile

Je m'efforce de ne pas commencer par «mais» quand j'écris professionnellement.. Simplement parce qu'un coordonnant en début de phrase n'est d'aucune utilité. C'est simplement une preuve que la phrase d'avant est mal construite et comporte des faiblesses.

53 Dernière modification par yd (29-04-2014 01:22:48)

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Mais où sont les neiges d'antan ?

Dans un style professionnel vous ne cherchez ni les effets de style, ni à être expressif, et vous primez la sobriété. Mais dans un discours, un chef d'entreprise prendrait déjà plus de liberté, s'il veut vraiment communiquer ou marquer ou faire passer un message.

Fille légère ne peut bêcher.

54 Dernière modification par Emaelqc (29-04-2014 01:20:15)

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

= Où sont les neiges d'antan?

Ton « mais » n'a ajouté aucune information sémantique, non?

Enfin, nous sommes un petit peu offtopic...!

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Emaelqc a écrit:

Lol je ne sais pas pourquoi j'ai écrit préposition :S
Mais bon... smile

Je m'efforce de ne pas commencer par «mais» quand j'écris professionnellement.. Simplement parce qu'un coordonnant en début de phrase n'est d'aucune utilité. C'est simplement une preuve que la phrase d'avant est mal construite et comporte des faiblesses.

Le problème est que vous semblez considérer que "mais" ne pourrait lier que deux phrases. Or, "mais" peut servir à établir un lien avec plusieurs phrases antérieures, auquel cas, il me semblerait maladroit de l'inclure dans l'une de ces phrases.

Quant à inclure un "mais" en début de phrase hors contexte comme l'exemple donné par yd, contrairement à ce que vous dites, ce "mais" apporte énormément. Si on commence un roman par un "mais", cela inclut le lecteur immédiatement dans l'action, le dialogue, etc. l'invitant peut-être même à imaginer ce qui a dû se passer avant. Vous semblez vous limiter à une analyse au niveau de la phrase...

56 Dernière modification par Emaelqc (01-05-2014 18:49:25)

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

...

57 Dernière modification par yd (02-05-2014 12:32:36)

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Vous me rappelez les leçons en français de certains professeurs d'anglais.

édité le 2 mai à 12h30 : ce message répondait à un message depuis supprimé, et non pas au message numéro 55 d'Oliglesias.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Emaelqc a écrit:

Mais en tête de phrase, c'est laid.

Voilà un critère bien subjectif. Ce que vous trouvez laid, d'autres le trouvent peut-être beau ou opportun.

Emaelqc a écrit:

La grammaire indique d'écrire les nombres en haut de seize en lettre, [...]

La grammaire indique ... : comme si c'était la grammaire qui nous gouvernait ! La grammaire n'est qu'une codification d'un usage réputé bon. En la matière, de quelle grammaire parlez-vous ? Il m'étonnerait bien que toutes les grammaires soient d'accord sur ce point.
les nombres en haut de seize : votre formulation est originale, peut-être locale. Il me semble qu'à Paris, on dirait les nombres supérieurs à seize, mais je suis le premier à prôner la variété des usages.
en lettre : "la grammaire indique d'écrire" en lettres, mais vous avez peut-être une autre tradition que vous jugez préférable.

59 Dernière modification par Emaelqc (01-05-2014 18:49:15)

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

...

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Emaelqc a écrit:

un coordonnant en début de phrase n'est d'aucune utilité.

Il peut avoir une utilité expressive, ce qu'a par exemple montré Rimbaud dans “Les poètes de sept ans”.

http://www.youtube.com/watch?v=N5kT7n9h … e=youtu.be

Professionnellement c'est très différent, encore que vous puissiez étonner votre monde par quelque syntaxe particulière mais c'est très mal vu en général de se faire ainsi remarquer, surtout si vous vous adressez aux hiérarchies qui n'aiment pas trop qu'on leur tienne la dragée haute, sachant qu'on ne s'élève socialement qu'à hauteur de son propre écrasement.

Bien à vous

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Abel Boyer a écrit:
Emaelqc a écrit:

La grammaire indique d'écrire les nombres en haut de seize en lettre, [...]

La grammaire indique ... : comme si c'était la grammaire qui nous gouvernait ! La grammaire n'est qu'une codification d'un usage réputé bon. En la matière, de quelle grammaire parlez-vous ? Il m'étonnerait bien que toutes les grammaires soient d'accord sur ce point.

Ce qui m'étonne le plus venant de cet intervenant c'est qu'il me semble que dans un autre message, sur ce même fil, ce même intervenant "critique" la pression de la norme et donc de la grammaire... Il dit clairement qu'on ne devrait pas "critiquer" l'usage alors qu'ici, il condamne clairement un usage qui n'est pas le sien... sans doute le côté névrosé de tous les locuteurs francophones. big_smile

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Quelle est le sujet ?

63

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

La discussion remonte à plus de cinq ans, je doute que l'on vous réponde !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

64

Re : "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"

Surtout que, pour connaître le sujet, il te suffit de lire le fil.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 51 à 64 sur 64 ]

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Tous les deux" ou "tout les deux" & "tout deux"