Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Doctorant/doctorand

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Doctorant/doctorand

Bonjour,

Je me questionne sur l'orthographe du mot « doctorant ». J'ai en effet récemment consulté des sites belges et canadiens qui l'orthographient « doctoranD ».

Dans mon dictionnaire usuel, seule la graphie avec « t »  est mentionnée. J'en ai conclu qu'il s'agissait probablement d'un calque de l'anglais.

Cependant, cette phrase tirée de l'article de Wikipédia m'interpelle : «  [...] On rencontre aussi la forme "doctorand, doctorande", en principe plus conforme à l'étymologie, mais assez rare dans l'usage. »

En quoi « doctoranD » est-il plus conforme à l'étymologie que « doctoranT », si le mot doctorat vient du latin « doctoraTus » ?

Je n'ai pas trouvé d'article sur ce mot dans le TLFI.

Y aurait-il une erreur dans l'article de Wikipédia ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : Doctorant/doctorand

Oui, c'est étrange, d'autant que Hanse Blampain sont en faveur de «doctorant» contre «doctorand». Il semble que l'orthographe en -and soit plus fréquente chez les Belges.
L'explication ici : http://books.google.fr/books?id=3I9juum … 4#PPA52,M1
«La syllabe finale -and a une valeur étymologique. Ce suffixe correspond à la finale -andus de l'adjectif verbal doctorandus».

Re : Doctorant/doctorand

gb a écrit:

L'explication ici : http://books.google.fr/books?id=3I9juum … 4#PPA52,M1
«La syllabe finale -and a une valeur étymologique. Ce suffixe correspond à la finale -andus de l'adjectif verbal doctorandus».

Merci pour la réponse, je comprends mieux maintenant.

P.-S. : Je ne savais pas que le Grevisse avait été numérisé par Google Livres, bien pratique !

Re : Doctorant/doctorand

C'est exact, l'orthographe correcte est "doctorand" et provient de l'adjectif verbal "doctorandus, doctoranda" (ici, le neutre n'est pas utile) ou peut-être du gérondif (sorte de participe futur) invariable "doctorandum".

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Doctorant/doctorand