1

Sujet : accord ou pas? (coûter, durer... participe passé)

Bonjour,

J'ai une question à vous poser. Dans ces deux phrases, on dit qu'il ne s'agit pas d'un complément direct mais d'un complément circonstanciel de mesure.

Les six mille francs que ce buffet m'a coûté.
Ce buffet a coûté combien? et non : Ce buffet a coûté quoi ?

Pendant les cinq heures qu'a duré notre marche.
Notre marche a duré combien? et non : Notre marche a duré quoi?

Cependant, on dit bien "les deux filles que Marc a vues sont gentilles". Ici, est-ce que les deux filles est bien le cod ou un complément de mesure? Faut-il accord ou pas?
Merci d'avance.

2

Re : accord ou pas? (coûter, durer... participe passé)

Bonsoir,

Après avoir regardé ce que vous avez écrit, j'ai une autre question.

Pour les deux phrases suivantes,

- Les six mille francs que ce a buffet coûté(s?)
- Les cinq heures qu'a duré(es?) notre march

il faut accorder ou pas ?

Oser lutter, oser vaincre !

monkey001 a écrit:

Cependant, on dit bien "les deux filles que Marc a vues sont gentilles". Ici, est-ce que les deux filles est bien le cod ou un complément de mesure? Faut-il accord ou pas?

Pourquoi serait-ce un complément de mesure ? Parce qu'il y a deux filles ? Et si c'était "la fille rousse que Marc a vue", s'agirait-il d'un complément de couleur ?Dites simplement "les filles" ou "la fille", vous verrez bien que c'est un banal complément d'objet direct. Une fois de plus,  cher Monkey, vous essayez de rendre compliquées les règles les plus simples.

4

Je viens de chercher dans le dictionnaire. J'ai l'impression d'avoir trouvé le résultat.

Dans les deux phrases précédentes, les deux verbes, "coûter" et "durer", sont des verbes intransitifs. Je pense que c'est la raison.

Donc, c'est la même raison pour la phrase suivante, "voir" est un verbe transitif. "les deux filles" est le COD et il faut accorder.

Finalement, c'est aussi pour ça que les deux phrases que je viens d'écrire dans le deuxième étage sont fautes.

Oser lutter, oser vaincre !

5

Et voici la règle:

Les verbes coûter, valoir, mesurer, vivre, régner, durer, etc. :

Les participes passés de ces verbes ne s'accordent pas lorsque des compléments (circonstanciels ou adverbiaux) indiquant la durée, la mesure et le prix les précèdent : J'ai bien fait de dépenser les huit euros que ce livre de grammaire m'a coûté.

Néanmoins, lorsque ces verbes sont employés transitivement, leur participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct antéposé : Les efforts que ces lectures m'ont coûtés. (coûter a ici le sens de « Nécessiter la réalisation d'une chose difficile et / ou désagréable. » | Source : T.L.F.I.).

- Les cinq kilomètres qu'elle a couru / Les difficultés qu'elle a courues
- Les 10$ que ce livre lui a valu / La prouesse que son effort lui a value

J'espère que c'est pas difficile à comprendre.

papy.

papy a écrit:

Et voici la règle:

Les verbes coûter, valoir, mesurer, vivre, régner, durer, etc. :

Les participes passés de ces verbes ne s'accordent pas lorsque des compléments (circonstanciels ou adverbiaux) indiquant la durée, la mesure et le prix les précèdent : J'ai bien fait de dépenser les huit euros que ce livre de grammaire m'a coûté.

Néanmoins, lorsque ces verbes sont employés transitivement, leur participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct antéposé : Les efforts que ces lectures m'ont coûtés. (coûter a ici le sens de « Nécessiter la réalisation d'une chose difficile et / ou désagréable. » | Source : T.L.F.I.).

- Les cinq kilomètres qu'elle a couru / Les difficultés qu'elle a courues
- Les 10$ que ce livre lui a valu / La prouesse que son effort lui a value

J'espère que c'est pas difficile à comprendre.

papy.

Bonjour...

Alors "les huit euros et la dépense d'énergie que cette soirée m'a coûté(e) (s)..." ?

Bonjour Ewropano,

Dans le doute, j'écrirais : « les huit euros que cette soirée m'a coûté..., et je ne parle pas de la dépense d'énergie » lol

8

ewropano a écrit:

Alors "les huit euros et la dépense d'énergie que cette soirée m'a coûté(e) (s)..." ?

C'est vrai que la règle mentionnée par papy est problématique même si elle est "officielle".

En effet, pourquoi opposer

j'ai bien fait de dépenser les huit euros que ce livre de grammaire m'a coûtéØ

à

j'ai bien fait de dépenser la somme de huit euros que ce livre de grammaire m'a coûtée

ou encore à

j'ai bien fait de dépenser mes huit derniers billets d'un euro que ce livre de grammaire m'a coûtés

et enfin à

j'ai bien fait de dépenser mes seize malheureuses piécettes de 50 centoches que ce livre de grammaire m'a coûtées ?

Mais peut-être me trombje (ou me trompé-je) ?

Je ne donne pas cher de la peau de cette règle. Au rythme où vont les choses — genre « Omar m'a tuer » —, il y a fort à parier qu'on finira par écrire : j'ai bien fait de dépenser les huit euros que ce livre de grammaire m'a coûter. smile