Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 14)

forum abclf » Jeux de mots... » avec 3 mots inventer une vérité générale

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 150 sur 666 ]

101

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le monde industriel  et scientifique a  inscrit  au chapitre des remèdes de bonne femme ce beurre de muscade, qui fut longtemps un remède de "bonne fame".

CHAT-EN-JAMBES   HARPER     SAFRE

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

102

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

On ne fait pas harper un cheval safre avec un chat-en-jambe.

COMPENDIUM - DICTAME - LECTISTERNE

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Attention : Ce message porte le carré blanc ! tongue

Une double ration de sirop de dictame, et hop ! vous voilà au septième ciel, allongée en compagnie d’Eros, comme une vraie déesse au centre  d’un fabuleux lectisterne,  en train de faire le copendium de votre vie… roll

boule de gomme, gourmander, ilote

104 Dernière modification par Bookish Prat (17-06-2007 06:35:55)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

marie-de-versailles a écrit:

boule de gomme, gourmander, ilote

Après cette bouffée de chaleur qui méritait bien un carré blanc big_smile

Gourmander l'ilote, est-ce le travail de l'îlotier ? Mystère et boule de gomme !

AVUNCULAT - ŒIL - MAUVAIS

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

105

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

C'est une mauvaise interprétation de dire que l'avunculat est une maladie de l'oeil.

ANOSMIE - CAGOT - CHINTZ

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

106

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

A trop rester agenouillé, dans une atmosphère feutrée de chintz et et embuée d'encens, le cagot risque l'anosmie.

CIGALE   CALLIPYGE    ACEDIE

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

107 Dernière modification par Pearl (17-06-2007 09:47:47)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Point d'ennui qui ne vire à l'acédie pour la créature callipyge qui, telle l'infatigable cigale en sa chaude saison, use avec prodigalité de ses grâces.

ÉRISTIQUE- LOQUèLE - IMPLEXE

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

108

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

ÉRISTIQUE- LOQUèLE - IMPLEXE

Croyant qu'avec une loquèle à deux sous l'on puisse mener une éristique implexe sur le devenir du monde, c'est vouloir vider l'océan avec un dé à coudre, même de nos jours où l'on fabrique des artistes et de génies à tout va grâce aux stars ac' et shows en tout genre.

Heuristique - loquace - complexité

109

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

ARAFAN (Maroc) a écrit:

ÉRISTIQUE- LOQUèLE - IMPLEXE

Croyant qu'avec une loquèle à deux sous l'on puisse mener une éristique implexe sur le devenir du monde, c'est vouloir vider l'océan avec un dé à coudre, même de nos jours où l'on fabrique des artistes et des génies à tout va grâce aux stars ac' et shows en tout genre.

Heuristique - loquace - complexité

110 Dernière modification par Bookish Prat (17-06-2007 18:59:18)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

J'm'étais dévoué, mais je suis ravi qu'ARAFAN,  nouveau venu (?) me batte à plates coutures wink.

Les aficionados de l'éristique, ces grands enfants,  lorsque les figures sont implexes, prennent le risque de perdre leur loquèle.

Pour renouer le fil, si j'osais, avec les mots d'Arafan:

HEURISTIQUE - COMPLEXE - LOQUACE

Les adeptes de l'heuristique, ces grands esprits,  lorsque les propositions sont vraiment complexes, deviennent moins loquaces.


FLEMME - FATALE - LATO SENSU

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

111 Dernière modification par regina (17-06-2007 19:38:08)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

La femme fatale
    
    Elle est belle, ô mortels! comme un rêve d'opale
    Et son sein, où chacun s'est meurtri peu ou prou,
    Est fait pour inspirer au poète une  fatale
        Flemme , à devenir muet , lato sensu  wink


Vauchérie  Schibboleth   Ric-à-ric

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

112 Dernière modification par Kliban (17-06-2007 22:12:17)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

VAUCHERIE, SCHIBBOLETH, RIC-A-RIC

Mémoire, si je t'invoque, c'est ric-à-ric que tu dispenses tes anamnèses ; mais la mer, la mer présentée à ma peau inopinée, la mer si pleine de silex et de vent, la mer coiffée des ailes des goélands et du fil emmêlé des vauchéries, fait à mon enfance un shibboleth. Le corps pense.

113

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

J'en ai oublié mes mots smile !

Donc :

NOEME, INTRUSION, HYPOCORISTIQUE

114

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

L'intrusion de termes hypocoristiques rend plus digestes les noèmes des sciences abstruses.

SALTARELLE - TRUMEAU - SCRAMASAXE

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

115

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Theodebald dut abandonner cette terre divine , car nul soldat n'aurait pu résister au trumeau dodu de la danseuse de saltarelle, il ne pouvait alors que déposer son scramasaxe à ses pieds et se prosterner! Voilà comment on perd une guerre .


BISQUE ACROSE  TORCOL

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Les flonflons de la saltarelle
Ravivent les  trumeaux
Baladins, sortez rondelles
Scramasaxes et  fins couteaux

Sous  l’oubli, vos ans, vos cœurs séchés
Et sur la piste, valsez, valsez, valsez...

Battelée  versicolore effaner

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

J'ai posté trois minutes après Régina, elle a donc priorité pour ses mots  smile:

BISQUE ACROSE  TORCOL

118

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

La bisque édulcorée à l'acrose ne répugna pas au torcol accro, non plus qu'une batelée de raves versicolores éffanées si bien qu'il lui vint un pityriasis (versicolor, bien entendu).

RIBOFLAVINE - STOUT - PLEUROCARPE

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

119 Dernière modification par marie-de-versailles (19-06-2007 09:32:14)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

ATTENTION yikes

Certains mélanges hallucinogènes sont fortement déconseillés aux personnes souffrant de troubles  morbides . Retenons les deux plus dangereux :

- le stout avec la mousse pleurocarpe
-le sirop de citrouille avec de  la riboflavine

Les effets sont parfois considérables  : diminution du cerveau gauche avec dégénérescence des méninges lesquelles s'accompagneront presque toujours  et essentiellement chez les sujets de sexe masculin,  d’une dépigmentation totale ou partielle des mollets…

Lémure, séraphique, vaticiner

120 Dernière modification par regina (19-06-2007 09:37:50)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

De vaticiner ,   lémures et squelette,
Cessez! Plongé dans un sombre songe à Spolète,
Cassé ! Raphique?  wink

Pet-En-Gueule    Volcelest     Aigrette

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

121

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le  volcelest d’un joueur de pet-en-gueule n’a pas pour but de rameuter les copains,  il signifie simplement que la partenaire a commencé la partie ou oubliant de retirer son chapeau à aigrette…

TURLUPIN ANATHEMISER BOUCAUT

122

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Au risque de passer pour un turlupin qui risquerait de se faire anathéMATISER, j'ai vérifié que anathémiser est une forme rare (et même disparue) de ce mot; de ce fait, j'ai bu une grande lampée de mon boucaut, en plein désert, aux portes duquel je vis, à la santé de Bookish Prat, que je remercie pour ses encouragements (au nouveau venu que je suis en effet) smile

ACACIA DUNE SPINOZA

123

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Trouver sur les dunes du désert aux portes duquel vit Arafan (si j'ai bien compris le message précédent) un acacia pour s'asseoir dans l'ombre et étudier la doctrine de Spinoza n'est pas chose difficile.

Arafan, à qui je souhaite la bienvenue, viendra peut-être vous le confirmer (ou l'infirmer ? smile )

PAMPA - PINACLE - ATRABILAIRE

124

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Un atrabilaire  , sur le sol marseillais,
On ne le verra jamais!
  Et un pinacle, sur le sol d'la pampa,
  Jamais on ne le verra!

Qu'est ce que ça peut faire.... qu'est-ce que ça peut faire?

GABATINE        BERQUINADE    ROUI

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Sur l'eau rouie des amours défuntes, flottent encore longtemps les parfums de gabatine...Quelle âme désinvolte pourrait oublier, d'un revers de main la duperie,  quand elle a fait son nid,  confiante et ingénue, dans les mièvres berquinades

flicaille, flingage, panade

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Ah ! le beau flingage à l'ancienne ! Même la flicaille qu'était dans la panade: tous les calibres qu'avaient servi venaient de l'armurerie de la PJ...

NYCTÉMÈRE - IMPASSIBLE - DICTIONNAIRIQUE

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

127 Dernière modification par regina (20-06-2007 17:36:24)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

L'universitaire caennais , soucieux de dictionnairique, devrait prendre garde au rapport contenant/contenu. Il risque fort de se faire accommoder , que dis-je? étriper, lorsque Marius et Olive , jusque- là impassibles, déchiffreront le mot :
" Nyktemère " !!!

Gare au coup de boule ! tongue

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:H0fI5_YbenJYyM:http://lebleu.bleublog.ch/files/images/2006/7/mob6_1152722188.jpg

EMOUCHOIR      CASTAGNOLLE    ACCAGNER

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

128 Dernière modification par ARAFAN (Marock) (20-06-2007 23:19:30)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Non content de nous accagner avec sa voix de fausset, il joue des castagnolles, nous empêchant d'émouchoir les chevaux, déjà passablement énervés par la chaleur étouffante des marécages et les piqûres d'insectes.
Merci à l'Orientale pour son souhait de bienvenue. Je confirme l'ombre providentielle de l'acacia. L' "acacia spinoza" comporte des épines, la variété "mimosa" peuple les plages des pays tempérés ... les variétés d'acacias se comptent par centaines.
SABLES  ROSE  JARD

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Passés le bouclier, les  cordeaux furibonds, roses et palpitants,  rugissent, inondent, s’enflent d’orages, de jard, de sable et de sang, sautent les digues, les murs, les villes, ivres de leur libre cours.


lépiote, trembloter, palangrotte

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Sur son long pied, la lépiote
d'effroi tremblote
comme girelle
épinglée à sa palangrotte

NYMPHE  - VIEILLIR - PATTINSONAGE

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

131

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Pour empêcher la nymphe de vieillir,
Point n'est besoin d'aller roses cueillir :
Séparer peau des rides de son âge
Par le procédé du pattinsonage.

APTÉRYX  -  GÉNÉRATION  -  GIBOULÉE

elle est pas belle, la vie ?

132

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Un petit aptéryx,
deuxième génération,
qui, dans le tourbillon,
subit la giboulée,
se verra écrasé
et envoyé - au Styx.

ESCHE - HEPTACORDE - ORANG-OUTAN

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

133

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

King Kong effleurant le ciel new-yorkais,
La chrysalide , future esche , dans le lac écossais,

La petite larve et l'orang-outan ,où pourraient-ils s'aimer
Si ce n'est dans cette ballade des temps romantiques,
Chantée par ce nouvel Orphée
Au son d'une heptacorde antique ?

Moralités: -l'amour donne des ailes
                   - l'amour transfigure  tongue

http://ma-tvideo.france2.fr/player/?csi … yROoaftYMg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

134

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Perce-pot  Doussin  Douc

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

135 Dernière modification par marie-de-versailles (22-06-2007 11:02:59)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Bravo pour cette verve poétique ! roll

Toujours avec du retard, je « case » néanmoins ma petite phrase :

L’indicible d’un regard d’orang-outan n’a d’égal que les perles musicales d’une lyre heptacorde ou la balade romantique,  en robe d’été, sous les giboulées.

Ps : je viens de m'apercevoir que j'ai mélangé deux messages et remplacé "esche" par "giboulée". Tant pis, vous ne m'en voudrez pas !:(


Perce-pot  Doussin  Douc

136

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Perce-pot  Doussin  Douc

Au délicieux doussin, ses piquants savent souvent assurer l'existence d'un lendemain ; le perce-pot maçonne ce que pic à percé - protection posée contre le périlleux autour, le fléau des palombes ; mais les hommes vont nus sous le ciel vide, comme doucs et vervets, vêtus de la seule arrogance de leurs criailleries.

DEHISCENT ENFEU ANACLASE

137

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

En 1830, on découvrit, à Strasbourg,  au fond d'une crypte, un étrange et minuscule sépulcre déhiscent ; on s'approcha et le tombeau livra son secret: ici reposait par droit d'enfeu, le comte de Nassau.
On fit appel à la science médicale pour expliquer la surprenante anaclase de son cou: meurtre, torture, mort violente?,rien n'y fit, il fallut se rendre à l'évidence: à trop rester dans une position incommode pendant des lustres, le patient présentait les symptômes du torticolis. Dans un tel lieu?  On ne peut se fier à personne!

SPHAEROMACHIE    BAILLEUL     CLAFOUTIS

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

138

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

La présence d'un bailleul est indispensable lors de toute partie de sphaéromachie mettant en jeu un clafoutis.


ORONGE - TOURNEVIS - JAQUARD

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

139 Dernière modification par Bookish Prat (23-06-2007 18:02:39)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le rêve du mycologue: enfiler un vieux jacquard, s'armer d'un tournevis à tête large et s'enfoncer dans le bois pour enlever la belle oronge.

Et pour les fervents de Marcel — je ne doute pas qu'il y en a sur ce forum — de quoi titiller leur verve poétique.

CUL - CHIEN - AMAUROSE

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

140 Dernière modification par regina (24-06-2007 12:30:05)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

-  Ciel! Marie-Germaine!
    Suis- je atteint d'amaurose?
    Lisons mieux: la fontaine
    Oui-da! Sur quoi  mon cul je pose

- Pierre-Louis!
   C'est inouï
   Quel chien! voyez l'encart
   Ceci est une oeuvre d'art.

   http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-Duchamp/images/m/4-3I01505-urinoir.jpg

Marcel, Marcel? wink

Ultra-petita   cougourde   ratapoil

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

141 Dernière modification par Bookish Prat (25-06-2007 17:36:03)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

regina a écrit:

Marcel, Marcel? wink

Bravo, chère Regina, vous avez su discerner un lien poétique entre CUL-CHIEN-AMAUROSE, mais vous n'étiez pas seule !

Qui du cul d'un chien s'amourose
Il lui paraît une rose.

Qui croirait que c'est du grand Marcel, quelque part, du côté de chez Swann ? big_smile
La ravissante faïence sanitaire de l'illustration associait l'autre grand Marcel à ce fil, décidément très culturel.

Lorsqu'il y a une réponse ultra-petita à une question à peine posée,
on se doute que ce n'est pas une cougourde vide
ou un ratapoil borné qui en a eu l'idée.

GADJO - PARFILER - PORTABLE

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

142

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Le gadjo Panaït parfilait notre  langue d'or et d'épices , portables à plaisir.
Les mots s'importent,  et nous emportent wink

CROQUE-MITAINE    APOCO   FARIGOULE

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

143

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Petite parenthèse :

Bookish Prat a écrit:

Qui croirait que c'est du grand Marcel, quelque part, du côté de chez Swann ? big_smile

Je crois que Regina faisait plutôt allusion à Marcel Duchamp, qui ridiculisait les œuvres d'art en signant tout simplement des objets communs et en les exposant...(comme, par ex., cet urinoir).

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

144

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Petite parenthèse :

    Bookish Prat a écrit:

    Qui croirait que c'est du grand Marcel, quelque part, du côté de chez Swann ? big_smile

Je crois que Regina faisait plutôt allusion à Marcel Duchamp, qui ridiculisait les œuvres d'art en signant tout simplement des objets communs et en les exposant...(comme, par ex., cet urinoir).

cher Andréas,
J'aimerais que votre message et ma réponse soient déplacés sur un autre fil pour laisser place au jeu, mais je ne sais comment faire.
Bookish avait bien  vu le rapport à Duchamp, il était gros comme une maison wink

Mais , Duchamp , en exposant des objets communs , a révolutionné le concept d'oeuvre d'art; lui et Malevitch sont à l'origine de l'Art conceptuel et de toutes les " installations " que vous pouvez voir dans les musées d'Art Contemporain ou in situ , en ville, dans la nature...
Il ne s'agissait pas seulement de provoquer...

CROQUE-MITAINE  APOCO  FARIGOULE

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Voilà un peu de poésie, nettement plus terre à terre !

Tout bon cuisinier vendra son âme au croque-mitaine pour un plat d’aiguillettes farigoule à la provençale,  quitte à se faire passer pour un apoco illuminé !

http://www.foie-gras-rougie.com/images/recettes/recette_30.jpg


Picrate, faire la peau, signe avant-coureur

146

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Prudence est mère de sûreté : si d'aventure, votre meilleur ami vous invite la veille du Grand Jour à enterrer, seul à seul , entre frères, votre vie de garçon, restez sur vos gardes! c'est un signe avant-coureur: il veut vous faire la peau au ...picrate wink

RASTAQUOUERE  VIGNOT   BATTANT-L'OEIL

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

147 Dernière modification par Bookish Prat (02-07-2007 10:48:04)

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Point de plus joli spectacle que Lola, fille d'un rastaquouère ruiné, son battant-l'œil de guingois, ramassant des vignots sous le regard émerveillé des vieux pêcheurs.http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/exorbite5.gif

Trois mots venus d'Orient

OTTOMANE POTIRON CRAMOISI

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

148

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Trahir la peinture à l'ottomane ou comment traiter un sujet délicat wink ?
Le visage de Selim passa d'une teinte potiron au rouge cramoisi , lorsqu'il regarda au fond du puits. La Miniature est un art tout en nuances...

POUTOU  ANTESITE  CABALETTE

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

149

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

*profanation de tombe*

Recevoir un Poutou de la part de quelqu'un qui a bu une boisson a base d'antésite  marque moins la joue qu'une cabalette l'esprit mais marque quand même !

extemporanéité  - synallagmatique - cabale

Re : avec 3 mots inventer une vérité générale

Conclure, en fin de banquet, avec quelques élus, un pacte synallagmatique avec l'extemporanéité accrue par les libations, c'est le premier acte d'une cabale qui peut aboutir au départ du sous-préfet par intérim.

ZAMAK NOVLANGUE CAFOUTCHE

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Messages [ 101 à 150 sur 666 ]

forum abclf » Jeux de mots... » avec 3 mots inventer une vérité générale