Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Zippo a-t-il un sens érotique ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par Eritsuku (05-12-2006 17:57:15)

Sujet : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Bonjour,

Toujours dans mes chansons à présenter en cours, je butte contre un mot dans un texte d'une chanteuse sûrement bien oubliée aujourd'hui, Claudia Phillips, qui fantasme à voix haute sur une musique disco  (en 1992):

Si je pouvais me faire petite
Aussi petite qu'une allumette
Qu'on craque et qui s'allume tout de suite
Je roulerais dans ta cigarette
Et tu m'emmènerais sur tes lèvres
Sans me filtrer, c'est plus chaud
C'est l'heure d'allumer, c'est le piège
Fait craquer ton Zippo.

Ayant "craquer une allumette" dans le même texte, une lecture au premier degré permet de paraphraser la phrase en "allume ton briquet". Ouais, pas de quoi fouetter un chat.:/

J'ai une profonde méconnaissance de l'argot et ce Zippo, dont j'ai vérifié la non-existence dans le TLFi et le dictionnaire d'argot de l'ABC, me rappelle un texte de Gainsbourg, chanté par Birkin, Exercices en forme de Z, qui relate les faits et gestes d'une nymphette et se termine par un autre Zippo mystérieux...  Je copie le texte complet, car sans contexte...

Zazie
A sa visite au zoo
Zazie suçant son zan
S'amusait d'un vers luisant
D'isidore Isou
Quand zut! Un vent blizarrd
Fusant de son falzar
Voici zigzaguant dans les airs
Zazie et son Blazer

L'oiseau
Des îles est pris au zoom
Par un paparazzi
Zigouilleur visionnaire
De scherzi de Mozart
Drôle de zigoto
Zieuteur du genre blasé
Mateur de photos osées

Zazie
Sur les vents alizés
S'éclate dans l'azur
Aussi légère que bulle d'Alka Selzer
Elle visionne le zoo
Survolant chimpanzés
Gazelles lézards zébus buses et grizzlis d'Asie

L'oiseau
Des îles est pris au zoom
Par l'autre zèbre, bonne zigue
Zazie le fusillant d'un bisou
Lui fait voir son bazar
Son zip et son Zippo
Fendu de A jusqu'à Zo

A vrai dire,  je ne sais pas davantage ce qu'est un Zo...:rolleyes:

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements.

2

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Si votre question porte sur zippo, c'est un briquet métallique d'origine militaire, réputé efficace dans les pires conditions météo. Photo en ligne :
http://content.answers.com/main/content … ighter.jpg

De A jusqu'à zo : peut-être simplement de A jusqu'à Z, avec une finale en -o pour la rime ? Il n'y a pas toujours une grande logique dans les chansons poétiques, souvent une simple recherche  de similitudes et d'harmonie.
Mais à mon avis, avec ce coquin de Gainsbourg, il faut y voir une allusion sexuelle à cause de l'expression "lui fait voir son bazar"; en outre, le zip est aussi une fermeture éclair ou le bruit qu'elle fait, aussi peut-on en déduire ce qui est fendu de a jusqu'à zo... Un autre indice, c' est qu'un briquet est fait pour allumer le feu, peut-être donc celui de la passion...
Je ne connaissais pas ce texte, et je dois dire qu'il est aussi joli que délicieusement ambigu, allusif, un chef d'oeuvre d'ambiguïté.
Qu'en pensent les ABCiens ?

3

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Je n'avais pas lu votre question-titre assez attentivement !
Je pense donc que zippo n'a pas de sens érotique, même en argot, mais qu'il le prend dans vos deux exemples, dans une métaphore sur l'allumage des feux de la passion.

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Zippo a trois lettres communes avec un terme désignant le membre viril...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Même chose : pas de sens érotique ou argotique connu pour Zippo ; rien chez Doillon, Le dico du sexe.
«Fais craquer le Zippo», est la forme modelée sur «craquer une allumette». Peut-être qu'on peut y lire une allusion au «zip» (fermeture éclair), mais c'est hypothétique.
Gainsbourg est nettement plus allusif mais pas directif : il y a plusieurs façons d'interpréter son texte. Fendu de A jusqu'à Zo, c'est aussi le mélange de : de A à Z & [sourire] fendu jusqu'aux oreilles.

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Gainsbourg ne s'est jamais embarrassé de références précises lorsque l'occasion se présentait à lui de faire un jeu de mots amusant.
Avec lui, tout peut être référence à l'érotisme, pour peu que le sens puisse être un peu ambigu. Je me souviens parfaitement de son air hilare lorsqu'il déclarait :
J'ai un mickey,
un mickey maousse
et quand je le secoue, il mousse !...

7 Dernière modification par piotr (06-12-2006 12:41:52)

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

gb a écrit:

Fendu de A jusqu'à Zo, c'est aussi le mélange de : de A à Z & [sourire] fendu jusqu'aux oreilles.

Sans oublier (chez Gainsbourg, comme le souligne Zyco, tout est possible en dessous de l'ombilic) le sourire vertical.

  Par ailleurs, l'analyse de Krokodilo me semble on ne peut plus juste : faire voir son bazar nous éclaire sur le sens d'allumer le Zippo !

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par Eritsuku (06-12-2006 17:10:33)

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Merci à vous tous.
Je résume : Zippo n'a pas de sens argotique connu et n'est pas particulièrement connoté érotiquement, mais Gainsbourg amène ce mot à désigner le bazar qu'une petite allumeuse montre à un zieuteur. C'est comme ça que j'ai toujours compris ce texte que Krokodilo qualifie admirablement: il est "aussi joli que délicieusement ambigu". J'ajouterai que généralement je n'apprécie pas beaucoup Jane Birkin, mais je trouve son interprétation en adéquation parfaite avec ce texte. Si vous avez l'occasion de l'écouter vous tomberez sous son charme.

En fait, ma question concernait surtout le texte de la chanson de Claudia Phillips (écrite par un certain Michel Eli), dans lequel le Zippo est manifestement plus proche du Mickey maousse de Gainsbourg que des appâts de sa Lolita...

Je suis conscient qu'il n'y a pas de limite à l'imagination verbale dans ce domaine : pour peu que le contexte s'y prête, une expression comme "quelle magnifique ZYX !" donne immédiatement à ZYX un sens permettant d'allonger l'interminable liste des synonymes de phallus.

Mais je me demande toutefois si nous ne sommes pas en train d'assister à la naissance d'une nouveau terme : chez Gainsbourg, le Zippo était donc un sexe féminin, pour Claudia Phillips (environ dix ans plus tard) c'est devenu un sexe masculin... Et en gouglant zippo, je viens de découvrir une chanteuse d'aujourd'hui, qui reprend ce sens, sans aucune équivoque :

Ho my baby, ho mon kamikaze, mon Boby chéri
Sors ton zippo, ton polo, sinon t'as un gage
ho c'qu'il est gros ce chameau
Sors cet oiseau ou à zéro j'ouvre sa cage
Ho c'qu'il est gros ton chameau

http://www.emilyloizeau.net/

Qu'en pensent les lexicographes de l'ABC? Assiste-t-on à la lente gestation d'un sens érotique pour le mot "zippo", ou ne s'agit-il que de créations stylistiques sans rapport les unes avec les autres ?

9

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Pour moi, on n'a qu'une métaphore, liant un briquet «viril» (pue l'essence, fait du bruit, utilisé par les militaires) à la virilité ; mais de lexicalisation point.

-Tu veux voir mon Zippo ? Il est gros mon Zippo tu sais, etc., on ne risque pas la gifle, à moins d'accompagner la parole avec le geste...

10

Re : Zippo a-t-il un sens érotique ?

Merci gb.
Et à un de ces quatre pour une nouvelle chanson cool

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Zippo a-t-il un sens érotique ?