Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » merci de / merci pour ...

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : merci de / merci pour ...

Ayant eu récemment à rédiger un petit mot de remerciements, j'ai hésité entre merci de votre geste et merci pour votre geste.
=>  Lequel choisir, et pourquoi ? en fonction de quel(s) critère(s) ? quelle nuance l'un apporte-t-il par rapport à l'autre, et y a-t-il une nuance ?

    J'ai finalement opté pour merci de ..., considérant qu'il s'agissait d'un geste déjà effectué, une action réalisée, et que le merci pour ... n'aurait peut-être pas exactement la même signification : merci pour votre aide (à venir ?).
    Qu'auriez-vous choisi, et pourquoi ?

    Cela dit, il reste bien des moyens d'exprimer le merci :

merci de / pour, je vous remercie de / pour, soyez remercié pour, recevez mes remerciements pour, etc.

N.B.  Grevisse (§ 361, a) n'apporte pas une contribution probante : on trouve les deux !

elle est pas belle, la vie ?

Re : merci de / merci pour ...

Je m'étais également posé la question il n'y a pas très longtemps.

Il me semblait avoir lu que merci de était plus soutenu que merci pour, mais je n'arrive plus à remettre la main sur ma source.

Re : merci de / merci pour ...

Mon intuition me souffle que merci de concerne le futur :
Merci de fermer la porte en sortant.

et merci pour, le passé :
merci pour le petit mot que vous m'avez envoyé.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

4

Re : merci de / merci pour ...

P'tit Prof a écrit:

Merci de fermer la porte en sortant.

Mais P'tit Prof a été un peu inattentif : ma question concernait merci + subst. et non pas merci + infin.

    Avec l'infinitif, merci de est la seule construction possible ; agréerais-tu : merci d'avoir fermé la porte en entrant ou bien merci de m'avoir envoyé ce petit mot  ?

    Avec un substantif, le dilemme reste entier : merci pour le petit mot / du petit mot / que vous m'avez envoyé.

elle est pas belle, la vie ?

Re : merci de / merci pour ...

Après quelques minutes d'introspection, je crois percevoir une nuance du genre :
Merci d'une action ;
Merci pour un objet.
Telle que : - Merci d'être venus, et encore merci pour les fleurs !
Dans l'exemple choisi je verrais donc plus correct : -Merci de votre geste, dans le sens où, apparemment, il ne s'agit pas d'un geste physique bien individualisé.
Merci pour votre geste, par exemple sur un mode ironique, pourrait convenir pour décrire un bras d'honneur incongru.

6

Re : merci de / merci pour ...

Zyco a écrit:

Merci d'une action ;
Merci pour un objet.

Ah, Zyco, merci de ta réflexion, merci pour cette précision !  smile  smile

elle est pas belle, la vie ?

Re : merci de / merci pour ...

piotr a écrit:

Avec l'infinitif, merci de est la seule construction possible

Alors, merci pour avoir posé la question n'est pas vraiment correct ?

8 Dernière modification par piotr (18-10-2006 10:23:23)

Re : merci de / merci pour ...

Orientale a écrit:

Alors, merci pour avoir posé la question n'est pas vraiment correct ?

Pour moi, et d'après Grevisse, non ce n'est pas correct.
   Si les occurrences gougueuliennes expriment une fréquence d'utilisation (dans des registres pas toujours irréprochables et par des scripteurs pas toujours grammairiens ...), elles ne suffisent pas pour légitimer une expression.
  La lèpre yahou-gougueulienne s'étend, mais ne remplacera ni les grammaires, ni les auteurs reconnus.

  J'attends gb, dont je suis sûr qu'il va nous sortir de derrière ses livres, dûment référencés dans le corpus du célèbre moteur philologue, des exemples attestés ...

  P.S.  Au passage, un exemple de texte utilisant les diverses constructions de "merci".

elle est pas belle, la vie ?

9 Dernière modification par Bookish Prat (18-10-2006 10:16:20)

Re : merci de / merci pour ...

Orientale a écrit:
piotr a écrit:

Avec l'infinitif, merci de est la seule construction possible

Alors, merci pour avoir posé la question n'est pas vraiment correct ?

Merci, Orientale, de vous en être aperçue wink

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

10 Dernière modification par Marc (18-10-2006 10:28:40)

Re : merci de / merci pour ...

A vue de nez, devant un substantif, je choisirais merci pour.

11

Re : merci de / merci pour ...

Juste une petite couche pour la route :

TLFi a écrit:

Merci : interj. et subst. masc.
[...] Avec un compl. introd. par de ou pour indiquant l'objet du remerciement] Merci pour ton aide; merci de l'avoir dit. [...] Merci de tes lettres quotidiennes [...]
Rem. Devant un infinitif, si l'on a pu citer quelque exemple de pour, c'est de qui est d'usage  (HANSE Nouv. 1983).

elle est pas belle, la vie ?

12

Re : merci de / merci pour ...

Dans le poème auquel mène le lien, les deux formes se valent: elles sont simplement alternées.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » merci de / merci pour ...