Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 32 ]

1

Sujet : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Bonjour tout le monde.
Je viens de découvrir ce forum par désespoir. Je suis en pleine rédaction de mon mémoire (qui porte sur la BD), et dans la partie "historique", je parle des oeuvres "pécurseurs" de la bande dessinée. Dans le sens qu'elles en sont presque, mais pas encore tout à fait. Et là, je bloque! Précurseur n'existe qu'au masculin. Alors, à moins de trouver un autre terme que "oeuvres" qui serait, lui, au masculin (et je ne touve pas), je dois trouver un synonyme de précurseur(et je ne trouve pas non plus).
D'habitude, je ne me débrouille pas mal, mais là, après 60 pages de contortionnisme verbal, je n'en peux plus. Je fais donc appel à vos lumières.
Merci de venir à mon aide. smile

2

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Bonjour RyMantis,

  eh oui, certains mots n'ont pas de féminin (essaye de mettre successeur au féminin, professeur, inventeur et bien d'autres) ! Donc, soit tu le laisses au masculin, malgré la bizarrerie de l'accord (Mme le professeur est toutefois courant et admis), soit tu trouves un synonyme qui existe au féminin (annonciatrice, fondatrice, novatrice, innovatrice, initiatrice, devancière), soit enfin tu tentes la féminisation en devanceuse.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Pourquoi pas «précurseuse» ?
242 résultats sur yahoo : http://search.yahoo.com/search?p=pr%C3%A9curseuse
Ce n'est pas conforme aux règles de féminisation, d'après lesquelles il faudrait «précurseure» (208 sur yahoo), mais c'est bien attesté ; se trouve aussi dans quelques livres

4

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Hmm...
A la rigueur "annonciatrices"...
Sinon, pas de synonymes masculins pour "oeuvres"? J'ai bien "productions" mais toujours au féminin.

En tout cas, merci pour les suggestions. Si je ne trouve rien de mieux, je prendrai annociatrices.

5

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Pas envie d'oser «précurseure» ?
http://www.langagenonsexiste.ca/titresfeminins.htm

6

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

RyMantys a écrit:

Sinon, pas de synonymes masculins pour "oeuvres"?

Selon contexte de la phrase :
Albums ? Ecrits ? Ouvrages ? Travaux ? Volumes ? Manuscrits ? Croquis ?   Par exemple...

Et pour les prochaines recherches qui vous empêchent de dormir, il y a matière à choisir  par ici. Bon courage ! smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

7

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

gb a écrit:

Pourquoi pas «précurseuse» ?

Ab bon? Ca sonne vilain smile mais moi j'ai fait pire: mon premier jet, écrit à la va vite, mentionnait "précursives" tongue Quelque part, c'est plus joli, malheureusement complètement faux aussi...

Bah, je vais garder "annonciatrices", c'est ce qui se rapproche le plus de mon idée. Mais il faut vraiment faire quelque chose pour les mots en "eur", ça ne peut plus durer!

Merci à tous pour votre aide.

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

C'est vrai que les oeuvres précurseurs de la BD sonne mal. Mais une tournure comme «...les oeuvres, qui sont les précurseurs de la BD, ...» paraît déjà plus acceptable, en raison sans doute de la distance qu'on met alors entre les deux termes oeuvres et précurseurs. On peut même augmenter encore cette distance: «...les oeuvres, qu'on peut considérer comme les précurseurs de la BD, ...». Une construction de ce type pourra peut-être vous tirer d'affaire, même si cela risque d'alourdir fortement la phrase.

9

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Les œuvres ayant ouvert le chemin à… ayant précédé… que l'on peut considérer comme des précurseurs  de… ayant par la suite donné naissance à… ayant influencé…
Des embryons de BD…

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Et pourquoi pas, tout bonnement, les premières B.D. ?

Car je ne vois pas comment il peut y avoir des précurseurs en matière artistique ou littéraire. Un jour, un gars (qui peut être une femme) fait du neuf, et les autres suivent...
Le premier est parfois dit la source, ou l'origine.

D'où : les B.D. originelles, si premières B.D. ne vous plait pas.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Ça ne marchera pas si l'on décide que les vitraux, ou les fresques de Lascaux, par exemple, sont à citer parmi les «origines» de la BD. La distance est trop importante. «les origines de X», pour moi, ce n'est pas pareil que les «les X originel(les)s».

Et, autre remarque accessoire, bien souvent, le premier n'existe pas : il y a toujours un avant, toujours des origines, un précédent, une influence. L'homme est vraiment social, l'inventeur aussi. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La théorie du créateur incréé, surhomme qui invente héroïquement quelque chose de nouveau, me trouve un peu sceptique. (ne signifie pas qu'on ne fasse que du recyclage, mais plutôt qu'on n'est jamais l'auteur unique de ses œuvres).

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Les amateurs de livres anciens ont été, depuis longtemps, confrontés à ces problèmes. Les cataloguistes, les philologues, les bibliophiles ont trouvé des solutions plus ou moins élégantes.
Je t'en suggère quelques unes qui sont adaptables à la BD.
Il y a le mot <<incunable>> qui donne <<incunable de la BD>>, incunable du livre imprimé égyptien (au XIXe siècle), incunable de ceci ou cela, le mot évoque l'ancienneté bien que le sens réel en soit un peu différent. Incunable  signifie <<dans le berceau>> et s'utilise pour les livres imprimés en Europe, entre 1455 (première Bible de Gutenberg) jusqu'à 1500 inclus. Tu vois donc qu'il s'agit d'une convention de date et rien de plus puisque des livres manuscrits sont encore produits aujourd'hui. Il suffit de dire, par exemple, que Bécassine marque le début de la BD moderne et toutes les BD qui l'ont précédée deviennent des <<incunables de la BD>>. J'ajoute que <<précurseur>>, à mon sens, qualifie des personnes ou des entités fortement personnalisées et non des objets.
D'autres possibilités, venues elles aussi de la bibliophilie, mais d'emploi délicat: la pré-publication, la pré-originale, le prototype.
Il se pourrait même que la BD fasse déjà partie de la bibliophilie au vu des cotes du Delmas ;*)))

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Les ancêtres de la B.D.?
Les oeuvres préfiguratrices de la B.D.?
Les premiers textes à se pourvoir d'images, annonçant les B.D.?

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Bigre !
Les premiers textes à se pourvoir d'images, ce sont les manuscrits médiévaux !
S'il faut remonter jusque là pour arriver à la B.D....

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

P'tit prof a écrit:

Bigre !
Les premiers textes à se pourvoir d'images, ce sont les manuscrits médiévaux !
S'il faut remonter jusque là pour arriver à la B.D....

Eh oui !
Les auteurs de B.D. nomment bien leurs bulles des phylactères...;)

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Précisément.
Les premières B.D., ce sont les sculptures des cathédrales, mais je suppose que notre thésarde ne vise que Töppfer et Christophe, qui sont les pionniers du genre.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

17

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

J'vais encore contredire Ptit Prof tongue: les fresques égyptiennes , qui associaient textes et dessins, semblent bien plus proches de la BD que les statues des cathédrales, muettes parce qu'elles s'adressaient à des croyants analphabètes mais pas sans culture biblique.:D:D:D

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Que des statues soient muettes, cela va sans dire !

Je faisais allusion à celles de ces statues (il en existe) qui tiennent des phylactères reproduisant leur parole la plus célèbre. Généralement, le phylactère tombe de la manche, ou se déroule à partir de la ceinture.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Un exemple :

http://perso.orange.fr/police.daniel/Riboul/CosseAngelsWZ.jpg

20

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Alexie la jaspineuse

Dac' pour les fresques égyptiennes, mais faudrait pas oublier les fresques de la grotte de Lascaux ! Sans paroles, malheureusement, vu qu'ils n'avaient pas encore d'alphabet, mais l'idée était là, comme quoi les BD sont bien plus anciennes que la littérature classique !

21

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Que précurseur, comme professeur, ministre ou agent n'ait pas de féminin n'est pas plus anormal que tortue, recrue, sentinelle, estafette ou puce qui n'a pas pas de masculin.

L'Académie française (qui est là, quoi qu'on en pense, pour rappeler les règles du bon français) rappelle à juste titre qu'en français le genre est déconnecté du sexe.
Même si, souvent, il y a correspondance.

Pour répondre à la question, il n'y a donc que l'usage de synonymes qui peut convenir.
À noter que oeuvre existe au masculin, mais dans un sens un poil différent.

Il y a toujours plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. - François Rabelais

22

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

ALT a écrit:

L'Académie française [...] rappelle à juste titre qu'en français le genre est déconnecté du sexe.
Même si, souvent, il y a correspondance.

Et que dire alors du passage dans certaines langues ?
  Le Soleil et la Lune deviennent, en allemand, die Sonne et der Mond.

elle est pas belle, la vie ?

23 Dernière modification par patoiglob (31-10-2006 21:14:45)

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Astrologiquement parlant l´allemand est une hérésie...

Pour le sujet du fil, yakadir : précursatrice...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

24

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

avant-coureuse?

25

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Bonjour.

Les oeuvres annonciatrices
Les ancêtres
Les prémices

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

26

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

bonsoir,

je suis passionne de BD (en plus sur un projet de creation en ce moment) et tout ce qui a trait au 9e art m'interesse. est-ce possible de jeter un oeil a votre memoire ?

meilleures salutations

Cedric

27

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

il y a visionnaire aussi...

28

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Bonjour,

Oui j'ai le même problème en pleine rédaction également d'un devoir universitaire ...
votre sujet m'a bien débloquée, je dois l'avouer ^^

Annonciatrice me parait bien, tout comme avant-coureuse, qui peut pourquoi pas se tenter, mais j'ai également trouvée initiatrice qui je trouve peut être pas mal pour l'idée !

Mais en effet, vivement une féminisation de tous ses mots en -eur, ça ne peut pas rester comme ça big_smile

bref,
bien le bon jour les amis,

Alix

29 Dernière modification par glop (09-05-2012 14:41:36)

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

P'tit prof a écrit:

Précisément.
Les premières B.D., ce sont les sculptures des cathédrales, mais je suppose que notre thésarde ne vise que Töppfer et Christophe, qui sont les pionniers du genre.

Pourquoi ne pas enchainer sur "pionnières" (c'était peut-être sous-entendu)?
Ou encore "œuvres précursives"!?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

30

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Précurtrice !
Au lieu de "précursive" (inexistant dans le disctionnaire), et bien plus joli et naturel que "précurseure"

31 Dernière modification par vh (25-03-2024 23:29:41)

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Avant-coureuse, messagère, novatrice, innovatrice, devancière, annonciatrice, pionnière, inventrice, initiatrice, défricheuse, ancêtre, précédente.

32 Dernière modification par vh (26-03-2024 02:31:06)

Re : Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!

Le féminin de masculin, c'est masculine ; le masculin de féminin, c'est féminin.

Quel est le féminin de macho ?

Dans la pièce, elle a le rôle d'un homme,
il faut qu'elle soit  ̶m̶a̶s̶c̶u̶l̶i̶n̶  masculine

Dans la pièce, elle a le role d'un macho,
il faut qu'elle soit ... ?

macho > macha ?
torero > torera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Torera

Messages [ 32 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Féminisation. Précurseur est un mot "macho" - j'ai besoin d'aide!