26

Re : Qui a écrit ?

Oh non, ne me dites pas que c'est ... Balzac ! lol (lui, cet orientaliste avec sa peau de chagrin...)

Dernière modification par Andreas (19-07-2006 16:16:53)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

27

Gautier alors?

28

L'étau se resserre smile
Gautier ?

Un proche ami ...

30

Nerval ou je me damne.

31

Je vote Nerval aussi, " Femmes du Caire" 1848. C'etait pas franchement evident...

Dernière modification par Papageno (19-07-2006 16:29:36)

Eh oui ! C'est au début du premier chapitre des "Femmes du Caire", qui est la première partie du Voyage en Orient (Pléiade, Oeuvres complètes, tome II, p. 260-261).

Gautier et Flaubert (avec Maxime du Camp) ont aussi voyagé en Orient à la même époque, comme l'ont fait encore Lamartine et Chateaubriand (celui-ci avant les autres). Mais Balzac n'a jamais été plus loin que l'Italie (ou l'Ukraine).

Comme quoi, sans l'aide de Google ...

Au suivant !

33

Peut-etre un peu difficile mais bon:

« Voici au moins quelque chose de relativement réel, si l’on peut rapprocher ces deux mots sans que ça fasse explosion » reprit-il comme nous nous installions de chaque côté d’un de ces plats campagnards où autour d’un morceau d’animal bouilli, tous les légumes de la saison tressent leurs vapeurs. « Encore faut-il que cette brave Physique mette en œuvre toute sa vieille astuce bretonne pour réunir sur ma table les éléments d’un repas ou n’entrent ni sulfate de baryte, ni gélatine, ni acide borique, ni acide sulfureux, ni aldéhyde formique, ni autres drogues de l’industrie alimentaire contemporaine. Un bon pot-au-feu vaut tout de même mieux qu’une philosophie menteuse. »

indice 1: ecrit en 1940, parut en 1952

Dernière modification par Papageno (19-07-2006 16:55:38)

34

Hors compétition je ne permets de vous infliger la phrase grâce a laquelle Jim Guigli vient de gagner le prix Bulwer-Lytton, qui récompense le pire incipit:

"Le détective Bart Lasiter se trouvait dans son bureau où il observait la lumière tombant d'une unique, petite fenêtre sur son super burrito quand la porte s'est ouverte révélant une femme dont le corps disait que son dernier burrito remontait à loin, dont le visage disait que les anges existent bien et dont les yeux disaient qu'elle pouvait vous faire creuser votre propre tombe et lécher ensuite la pelle."

Dernière modification par Papageno (19-07-2006 17:04:15)

J'ai vu apparaître puis disparaître une citation proposée par Gb...

Quant à celle de Papageno, diable ! Au hasard : Louis Guilloux ? (parce qu'il était breton, mais ce n'est pas vraiment son style)

36

Superbe Guigli, il en fait exprès non ?

Oui, j'ai supprimé ma citation : je la réserve pour plus tard. Juste le temps de liquider celle de Papageno smile
Bon, alors, il va falloir des orientations : Sartre ? Un philosophe ?
Physique, c'est une métaphore ou le nom de la bonne ?

37

deuxième indice: il s'agit d'un roman inachevé.

PS: Je pense que c'est sans doute trop difficile, moi-même je l'ignorais hier encore, comme disait Gotlib. C'est l'un des seuls livres français que j'ai sous la main, la poste ayant égaré ma bibliothèque.

Gb, Physique c'est bien le nom de la bonne. Et oui, Guigli l'a fait expres:
" L'imagination de Guigli et sa détermination - il a proposé pas moins de 60 phrases différentes - lui ont également valu une "mention déshoronable" dans la catégorie de la fiction historique.

"Je voulais participer au concours pour trouver un débouché constructif à ma démence", a expliqué le lauréat."

Dernière modification par Papageno (19-07-2006 17:35:18)

Papageno a écrit:

deuxième indice: il s'agit d'un roman inachevé.

Alors c'est sans doute René Daumal : Le Mont Analogue. Qu'est-ce que j'ai gagné ?

39

bingo! et encore bravo...
Alors, cette citation, gb?

Dernière modification par Papageno (19-07-2006 17:46:14)

40

Ohlala, je chercherai plus difficile pour la prochaine fois. En attendant, qui a écrit à son éditeur :

«Ma photo de jeune homme peut être obtenue en la réclamant aux services anthropométriques de la Préfecture de Police. Elle est aux archives.»

41

Boudard?

o malakas tis pareas

42

Avant Boudard, un peu avant.

43

Genet? ou alors Simonin?

44

Il faut choisir smile
Un indice : ce même écrivain dit ailleurs, à son éditeur toujours,

«Vous vous obstinez aussi, malgré moi, à imposer vos imparfaits du subjonctifs ! Je n'aime pas vos interventions. Écrivez des pièces si vous voulez et ne salopez pas les miennes. Je fais ce que je veux. J'écris comme je veux.»

45

Je ne pense qu'il ait écrit des pièces, mais je tente Auguste le Breton...

Papageno a proposé Genet ou Simonin, et Gb a répondu : "Il faut choisir" : réponse ambigüe. Je choisirais Genet.

47

Encore gagné !
Dans les Lettres à Olga et Marc Barbezat, à l'Arbalète, pour être exact.

En prison, en 1944, il écrit à son éditeur :
«Apportez-moi, si vous le trouvez, les “Soliloques du Pauvre”. J'en ai grand besoin pour une référence d'argot.»

Bon. Au suivant smile

48

smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

49

Personne?
Voici donc une citation, envoyée par Monsieur Ret, de Montluc:
« (...) s’en aller travailler à la ville, ne plus sentir la motte de terre qu’on écrase du nez de son sabot sensible comme un orteil, n’attendre plus rien de la pluie ou du soleil, ne plus être seul sur le milieu de l’horizon... mais buter du regard sur des murs et sur des ferrailles, manier les outils de tout le monde, pisser à heures fixes sur un bout de tôle... »

o malakas tis pareas

50

Bin mince, j'avais mal interprété la trombine, c'était en effet ambigu. Je n'aurais eu aucun mérite de toute façon, c'est gb qui avait transformé la devinette en QCM :

Sans doute, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et se priver des indices : avoir été truand ou bandit, avoir fait de la prison (Simonin, Le Breton, Genet, etc.), avoir tué ses père et mère, ça aide et il serait idiot de l'ignorer quand on veut évaluer l'authenticité d'une source. Assurément.

Dernière modification par Papageno (21-07-2006 00:34:18)