Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 5)

forum abclf » Jeux de mots... » Jurons ensemble !

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 150 sur 241 ]

101

Re : Jurons ensemble !

"Vingt dieu(x?) !"  C'est un de mes souvenirs d'adolescente, entendu dans la bouche d'une camarade de classe (once upon a time) en Bourgogne. wink

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

102

Re : Jurons ensemble !

Je le dis parfois (une mauvaise habitude bourguignonne ?) ; quant à l'orthographe, on trouve vingt ou vain :
http://www.francparler.com/syntagme.php?id=237

Et puis hop ! Pour l'équipe de France ....... Bordel ! Foutre ! Chier !

103

Re : Jurons ensemble !

Je dirais meme plus,
Chier! Foutre! Bordel!

104

Re : Jurons ensemble !

Hombre!

(J.-P. Sartre, La mort dans l'âme, p. 9)

105

Re : Jurons ensemble !

Bonjour à tous !

Voici deux jurons, dénichés au cours d'une lecture sur les légendes du Pays basque :

- Fils du Diable ! (en basque : Debruya michaya !)
- Cochon de Diable ! (Debruya sikina !)

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Jurons ensemble !

"Testigué" et "Morguenne", altérations régionales de "Têtebleu" et "Morbleu", citées par le personnage Lucas dans "Le médecin malgré lui" (Molière, bien sûr).

107

Re : Jurons ensemble !

Saloperie d'enculerie de pompe à merde du cul de ta mère en chaleur qui suce des ours sur le cul de ta merde en chaleur de putasserie de bordel à cul de merde à cul qui chie dans ton cul de merde à cul plein de merde

108

Re : Jurons ensemble !

Poul a écrit:

Saloperie d'enculerie de pompe à merde ....blablabla

http://img122.imageshack.us/img122/7294/kakoutmji8.gif

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

109

Re : Jurons ensemble !

Nous devrions tous écouter La Ronde des jurons de Georges Brassens.

110

Re : Jurons ensemble !

Ou la relire, ainsi que d'autres classiques suggérés ici.

elle est pas belle, la vie ?

111

Re : Jurons ensemble !

Dans le midi d'où je viens, on dit :

                                   coquin de sort

Bon dimanche à tous
Edith

Re : Jurons ensemble !

Tredame !
De "très-dame", l'adverbe "très" étant utilisé comme renforçateur.

113

Re : Jurons ensemble !

En Bourgogne on dit plutôt VIN DIEU ! HAHAHA !

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

114

Re : Jurons ensemble !

Vate a tomar por culo tu y la puta madre que te parió !

Les Espagnols nous battent à plate couture en matière de jurons...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Re : Jurons ensemble !

Les régionalismes sont-ils admis ici ?
Parce que de ce côté de l'Atlantique (tac), le juron est roi !

116

Re : Jurons ensemble !

Pierre Enckell a écrit:

Cher Papy, je ne veux pas vous décourager, mais il existe un "Dictionnaire des jurons" assez bien documenté, paru aux PUF en 2004, qui en recense plusieurs milliers, si l'on tient compte des variantes. C'est un domaine où beaucoup de fantaisie peut s'exercer. Rien que pour la période 1995-2004, ce dictionnaire en comprend une grande quantité, depuis :

acré bonsouér, par la barbe du prophète, par Belzébuth, que Belzébuth te chie dessus, biban, bigre,  boljémoï , bon dieu, bon dieu de bon dieu, bon dieu de bon dieu de merde, bon dieu de dieu, bonne mère,  bon sang, bon sang de bois, bon sang de bonsoir, bon sang de dieu, borde, bordel aqueux, bordel de bordel...
  [u]le fameux "boljémoï" est une mauvaise retranscription venant du russe  ???? ??? ! qui veut dire " Mon Dieu " tout simplement [/u]jusqu'à :

... saloperie de merde, saloperie de sort, sangre de dios, saperlipopette, sapré bon diou, sapré nom, sapré nom de d'là, sapristi, seigneur, seigneur dieu, seigneur Jésus, tabernacle, tcheu de con, tonnerre, tonnerre de Brest, tonnerre de dieu, tonnerre de merde, tout-puissant, trente milliards de dieux, tron de l'air, trou de l'enfer, la vache, vérole, vertuchou, vingt dieux, zob, zobi, zut.

" Horas non numero nisi serenas "

Re : Jurons ensemble !

totoll a écrit:
Pierre Enckell a écrit:

Cher Papy, je ne veux pas vous décourager, mais il existe un "Dictionnaire des jurons" assez bien documenté, paru aux PUF en 2004, qui en recense plusieurs milliers, si l'on tient compte des variantes. C'est un domaine où beaucoup de fantaisie peut s'exercer. Rien que pour la période 1995-2004, ce dictionnaire en comprend une grande quantité, depuis :

acré bonsouér, par la barbe du prophète, par Belzébuth, que Belzébuth te chie dessus, biban, bigre,  boljémoï , bon dieu, bon dieu de bon dieu, bon dieu de bon dieu de merde, bon dieu de dieu, bonne mère,  bon sang, bon sang de bois, bon sang de bonsoir, bon sang de dieu, borde, bordel aqueux, bordel de bordel...
  [u]le fameux "boljémoï" est une mauvaise retranscription venant du russe  ???? ??? ! qui veut dire " Mon Dieu " tout simplement [/u]jusqu'à :

... saloperie de merde, saloperie de sort, sangre de dios, saperlipopette, sapré bon diou, sapré nom, sapré nom de d'là, sapristi, seigneur, seigneur dieu, seigneur Jésus, tabernacle, tcheu de con, tonnerre, tonnerre de Brest, tonnerre de dieu, tonnerre de merde, tout-puissant, trente milliards de dieux, tron de l'air, trou de l'enfer, la vache, vérole, vertuchou, vingt dieux, zob, zobi, zut.

Totoll, vous allez finir par dire des gros mots!

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

118

Re : Jurons ensemble !

Pardon ! ce n'est pas Totoll qui a écrit ça ! , il s'est contenté simplement de rappeler l'origine de "boljémoï " (???? ??? !)

" Horas non numero nisi serenas "

Re : Jurons ensemble !

totoll a écrit:

Pardon ! ce n'est pas Totoll qui a écrit ça ! , il s'est contenté simplement de rappeler l'origine de "boljémoï " (???? ??? !)

???????? Totoll! L'effet de ma précipitation à enchaîner sur cette liste presque civile...:P

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Jurons ensemble !

Bookish Prat a écrit:
totoll a écrit:

Pardon ! ce n'est pas Totoll qui a écrit ça ! , il s'est contenté simplement de rappeler l'origine de "boljémoï " (???? ??? !)

???????? Totoll! L'effet de ma précipitation à enchaîner sur cette liste presque civile...:P

Izvinitie bis, Totoll: j'avais tenté les cyrilliques!.
big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

121 Dernière modification par totoll (16-10-2006 12:16:39)

Re : Jurons ensemble !

Pas grave!.... Izviniat'sa nié noujna !

" Horas non numero nisi serenas "

122

Re : Jurons ensemble !

J'ai entendu récemment ce délicieux oxymore :  pute vierge !  (proféré comme un juron, et non utilisé comme une insulte). On connaissait déjà pute borgne.
    Oxymore ? quoique, à y bien réfléchir, ce soit peu probable mais pas impossible (question de technique).

    Sur la différenciation juron / insulte : beaucoup d'insultes sont souvent proférées comme des jurons, mais peut-être y a-t-il une explication simple.
    Le type qui lâche "saloperie de bordel de merde" quand il se tape sur les doigts, tout seul, n'est-il pas tout simplement en train d'insulter le marteau qui lui broie les phalanges ? S'il s'écrie "le con de ta mère", n'est-ce pas tout simplement une ellipse adressée à lui-même "maudit soit ..." ?

    En toute hypothèse ...

elle est pas belle, la vie ?

Re : Jurons ensemble !

piotr a écrit:

J'ai entendu récemment ce délicieux oxymore :  pute vierge !  (proféré comme un juron, et non utilisé comme une insulte).

À propos d'oxymore, j'aimerais citer cette  boutade proférée par un ami britannique naturalisé français mais resté farouchement nationaliste... écossais!
La conversation roulait sur les événements d'Irak, d'Afghanistan et d'ailleurs. Le MI 5 (prononcer Emmaille Faïve), le prestigieux service de renseignements de l'Armée britannique était sur la sellette pour son manque de clairvoyance ici ou là. MI 5 est l'acronyme de Military Intelligence (en anglais <<intelligence>> a le sens que prend ce faux-ami notoire dans << intelligence avec l'ennemi>>). C'est alors que l'ami écossais proféra cette terrible sentence franco-anglaise: <<Military Intelligence? c'est un oxymoron! >>. Marrant, non?
http://www.davyking.com/bagpiper.gif

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

124

Re : Jurons ensemble !

Boudu con!

125

Re : Jurons ensemble !

piotr a écrit:

N'oublions pas nos cousins canadiens, qui ne jurent pas mais sacrent :

calice ! tabernacle ! hostie !

Tous ces mots en effet sont empruntés au sacré de la religion chrétienne mais, là aussi, des stratégies d'évitement ont été mises en place :

câline ! tabernâne ! etc.

Plusieurs précisions s'imposent ici !
C'est de bonne guerre, mais nous sommes Québécois! wink
Les sacres sont souvent utilisés pour apporter une accentuation. Ils ne sont pas obligatoirement négatifs.
Par exemple, un ami peut être un criss de bon yâbe !, ou un ostie d'sandessin!
*Lire ici "Un Christ de bon diable" et "Un hostie de sans-dessin", pour la traduction je ne veux pas m'enliser alors je dirais "un pote sur qui on peut toujours compter" et " une tête de con".
De plus, les sacres ont été instaurés par le peuple québécois d'antant pour  donner du poids à leurs propos devant l'élite ecclésiatique.
De plus, il ne faut pas oublier que l'utilisation de ces termes se fait en langage populaire donc très gras, voire une utilisation dite de tavernes (vieux bars miteux remplie d'alcoolos) il faut donc parler avec une pomme de terre dans la bouche. Tabernacle se dit Tâbârnak, Christ se dit Criss etc.
Et voilà pour la leçon de Québécois 101 !

Ce n'est pas le mot qui illustre la poésie, mais la poésie qui illustre le mot !

126

Re : Jurons ensemble !

Plus des insultes que des jurons, mais la tirade est trop belle pour que je résiste au plaisir de vous la livrer :

Bison Ravi a écrit:

- En tout cas, dit-il, si je tenais le salaud d'enfant de pute à la graisse de couille de kangourou qui a foutu ce nom de Dieu de bordel de merde d'installation d'une façon aussi dégueulasse .. eh bien ... comme on dit, je ne lui ferais pas mes compliments.

Boris Vian, Le Plombier, in Les Fourmis, 1949)

elle est pas belle, la vie ?

127 Dernière modification par Bookish Prat (28-10-2006 05:04:37)

Re : Jurons ensemble !

piotr a écrit:

Plus des insultes que des jurons, mais la tirade est trop belle pour que je résiste au plaisir de vous la livrer :

Bison Ravi a écrit:

- En tout cas, dit-il, si je tenais le salaud d'enfant de pute à la graisse de couille de kangourou qui a foutu ce nom de Dieu de bordel de merde d'installation d'une façon aussi dégueulasse .. eh bien ... comme on dit, je ne lui ferais pas mes compliments.

Bosis Vian, Le Plombier, in Les Fourmis, 1949)

Piotr finira par laisser passer des gros mots sur ce site.
big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

128 Dernière modification par Andreas (08-11-2006 16:55:19)

Re : Jurons ensemble !

Pâques de sole !

(découvert récemment dans la forme Pasques de soles ! chez Rabelais, comme atténuation de Pâques Dieu !)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

129

Re : Jurons ensemble !

BP a écrit:

Piotr finira par laisser passer des gros mots sur ce site.

Ce qui est génial chez Vian, c'est qu'il fait lâcher par son personnage une bordée d'insultes et de jurons ... pour le faire ensuite s'excuser de parler propre.

elle est pas belle, la vie ?

130

Re : Jurons ensemble !

Ventre Saint Quenet ! (également Rabelais)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

131

Re : Jurons ensemble !

Au diable de Biterne ! (ou de Vauvert)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Jurons ensemble !

Jésus, Marie, Joseph!

133

Re : Jurons ensemble !

Par le corps Dieu ! Cordieu !

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

134

Re : Jurons ensemble !

P'tit prof a écrit:

Doux Jésus !

Zut-mince-flûte!:D

135

Re : Jurons ensemble !

je propose "bordel de queue" et "bordel de chatte" aussi<3

136 Dernière modification par Andreas (05-01-2007 17:09:06)

Re : Jurons ensemble !

Jarni ! (Antonio dans Le Mariage de Figaro)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

137

Re : Jurons ensemble !

Andreas a écrit:

Jarni !

Vous savez sans doute que jarni est une forme abrégée et altérée du redoutable je renie dieu qui pouvait être très sévèrement puni. Je l'écris ici pour ceux qui ne le sauraient pas.

138

Re : Jurons ensemble !

Cristo !

139

Re : Jurons ensemble !

Parguenne ! (encore le personnage d'Antonio)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

140

Re : Jurons ensemble !

Andreas a écrit:

Parguenne ! (encore le personnage d'Antonio)

Là, Andreas, vous faites double emploi avec le onzième exemple de parguenne dans le Dictionnaire des jurons.

141

Re : Jurons ensemble !

holycunt a écrit:

je propose "bordel de queue" et "bordel de chatte" aussi<3

J'ai toujours entendu dire " Bordel à queues " !....

" Horas non numero nisi serenas "

142

Re : Jurons ensemble !

Saperlipopette!

C'est plaisant de lire ces jurons en herbe!

Puis-je me permettre de rajouter les classiques de mon cousin Québécois. Ceux-ci dérivent, comme vous le savez, des matériaux religieux:

tabarnac, ostie, crisse...

C'est pas vulgaire en masse?! tongue

143

Re : Jurons ensemble !

Ciboire !

144

Re : Jurons ensemble !

Putasserie
L'enculman

145

Re : Jurons ensemble !

Invité a écrit:

Putasserie

Oui, très bien, celui-là ne figure pas dans le Dictionnaire des jurons.

Invité a écrit:

L'enculman

Celui-ci non plus, mais est-ce vraiment un juron et non une injure ?

146

Re : Jurons ensemble !

un autre petit gentil : Saperlipopette

147

Re : Jurons ensemble !

Diantre!

148

Re : Jurons ensemble !

Un petit brésilien ?

     "puta que pariu "

littéralement  : pute qui a accouché ....   étonnant , non?

149

Re : Jurons ensemble !

Divers jurons de divers horizons :

- d'après la légende familiale, mon arrière-grand-père aveyronnais s'écriait, lorsque son épouse l'empêchait de reprendre de l'eau-de-vie : "Macarel, macarel !" en faisant tourner son bérêt. De même, "coquin de sort !".

- dans ma région du sud de la France, j'entends souvent des "boudi !" et des "bazar !".

- beaucoup plus récemment, "la con de tes morts", d'un copain gitan ; et "OMG" (Oh My God), qu'internet a importé chez nous des USA, et qui commence à se répandre. De même que "lol" (Laughing Out Loud) , "rofl" (Rolling On the Flour of Laughing), qui sont souvent employés comme jurons.

150

Re : Jurons ensemble !

Sapristi !

Messages [ 101 à 150 sur 241 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Jurons ensemble !