Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Lisez les journaux !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1

Sujet : Lisez les journaux !

Il y a maintenant plus de 24 heures que le journal Libération (supplément Livres, p. VII) a publié un quart de page, toute une colonne, sur le jeu des "Définitions fantaisistes" de ce forum, en citant plusieurs exemples et en nommant plusieurs intervenants, Pearl, Andreas, Piotr, Ecirbaf...

J'attendais une réaction ici. Rien, depuis hier. Faut-il croire que les habitués de languefrancaise.net vivent dans leur bulle et se désintéressent de la presse (et peut-être aussi des livres) ? On constatait déjà qu'un certain nombre d'entre eux ne consultait pas les dictionnaires, même ceux qui sont en ligne. Que lisent-ils donc ?

2 Dernière modification par Andreas (23-06-2006 09:44:36)

Re : Lisez les journaux !

Merci !!!!! On ne s'attendait pas à cela !

Il est en ligne !!!!!! ICI !

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3 Dernière modification par Andreas (23-06-2006 10:07:00)

Re : Lisez les journaux !

Libération a écrit:

Une douzaine de cas pathologiques sévissant sous les pseudos navrants de «Ecirbaf», «Andreas» et autre «Piotr» s'envoient à la figure des définitions (...)

lol lol lol

P.S. : @Pierre Enckell :
Que lisent-ils donc ? Andreas lit en ce moment La Peau de chagrin (Balzac), Histoire de la langue française (Huchon), Poésies (Verlaine, la lecture de chevet), Islamic Masculinities (en anglais, de Lahoucine Ouzgane) et Et dukkehjem (en norvégien, de Ibsen)... On ne s'interesse donc pas beaucoup aux livres... wink big_smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4

Re : Lisez les journaux !

Andreas a écrit:

Que lisent-ils donc ?

Huysmans (En rade, À rebours) pour fortifier le vocabulaire, Mordillat (Vive la sociale, Les vivants et les morts) pour fortifier le sens moral, Nothomb (oui !) pour fortifier la constrution sujet + verbe + complément, puis toujours Brassens et  Prévert et Goethe et Heine (le tout dans le texte) pour fortifier le plaisir !

    Mais hélas, il est vrai qu'il ne lit pas les journaux (ou si peu) : il écoute dans le poste les énormités proférées par les causeurs.  hmm roll

    Cela dit, quelle reconnaissance et quelle consécration pour l'idée géniale de Pearl ! et prouve par là-même que certains journalistes ont de saines et fructueuses lectures en ligne ...  smile

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Lisez les journaux !

Consécration, rien n'est moins sûr, Piotr, quand on lit les termes de l'article en question. wink  Et l'idée des définitions fantaisistes n'est pas originale, elle est le fruit d'une longue pratique des amateurs de jeux de mots de l'ère oulipienne. On s'amuse (comme on peut ! smile) à détourner le sens des mots et des expressions !

Je glisserai un petit mot sur le blog de ce monsieur de Libération pour lui expliquer gentiment.

Et heureuse de vous revoir parmi nous, Monsieur Enckell, vous manquiez au site !

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Lisez les journaux !

Pierre Enckell a écrit:

J'attendais une réaction ici. Rien, depuis hier. Faut-il croire que les habitués de languefrancaise.net vivent dans leur bulle et se désintéressent de la presse (et peut-être aussi des livres) ? On constatait déjà qu'un certain nombre d'entre eux ne consultait pas les dictionnaires, même ceux qui sont en ligne. Que lisent-ils donc ?

Moi je suis en train de lire "Notre Dame de Lourdes" par Henri LASSERRE, dans l'édition originale de 1870, qui raconte l'histoire de la création de ce "mythe" alors que les évènements s'étaient déroulés depuis peu, et je me régale!
A défaut de "bulle", l'ouvrage est précédé d'un "Bref de Sa Sainteté Pie IX à l'auteur".:)
J.M.

7

Re : Lisez les journaux !

Un bouquin de Audiard, pour moi et le Baron de la Crasse, de Poisson.

Bien amicalement merci d'appeler notre attention sur cet article qui avait échappé à nos trop courtes antennes - un brin moqueur quand même Édouard - qui rend hommage, à sa manière, à l'alacrité générale. N'ayons pas peur des mots.

Re : Lisez les journaux !

Moi, je lis des copies de bacheliers...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Lisez les journaux !