ABC de la langue française : forums / verlan (dictionnaire recherché)

ABC de la langue française : forums

Questions de langue(s)

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

1. Créez un nouveau sujet pour une nouvelle question. Si la question est déjà traitée, poursuivez le fil même s'il est ancien. 2. Faites bien apparaître le sujet dans le titre du message créé. 3. Ne postez que des critiques ou des suggestions pour améliorer le fonctionnement du forum dans la rubrique «contactez l'administrateur». Merci. ps. N''oubliez pas que vous pouvez passer le forum en français dans votre profil.

Expand Boîte à outils v2

#1 20-09-2004 07:14:25

BloodyRussian
Invité
RU

verlan (dictionnaire recherché)

Etiquette: [verlan]

Bonjour a tous

dites-moi svp ou je peux trouver un dictionnaire du verlan francais?

je pense que le verlan est un phenomene qui n'existe que dans la langue francaise

donnez-moi le link a ce site s'il existe

merci

#2 20-09-2004 18:12:40

lardenais
Membre
FR
Lieu: GAGNY (93) France

Re: verlan (dictionnaire recherché)

Jacques

#3 20-09-2004 19:00:04

gb
Administrateur
FR
Lieu: Rouen (Fr.)
Site web

Pour compléter les liens de Lardenais, on peut aussi se demander si un dictionnaire de verlan est nécessaire : le verlan c'est (pour faire vite) l'inversion des syllabes + qques règles linguistiques : en théorie on peut donc faire du verlan avec n'importe quel mot et, quand on connaît le mode de formation, pas besoin de dictionnaire.
Mais il est vrai que certains mots ont dépassé le stade du mot codé pour devenir de 'vrais' mots (dont on a/dont on peut oublié/er qu'ils étaient du verlan à l'origine.)

Deux bonnes études en ligne (la deuxième est malheureusement incomplète) :

http://www.univ-tlse2.fr/erss/textes/pa … nat95.pdf
http://www.languefrancaise.net/annuaire … hp?id=186

Le verlan, c'est un type de code très employé dans les 'cités' (=banlieues) françaises, mais qui, dans son principe est ancien (rien de neuf dans la zone). Et, typiquement français ? Hum, ce serait très surprenant mais il faudrait faire des recherches.

Pas de dico à proprement parler mais beaucoup de choses dans les dictionnaires de la 'langues des banlieues' (cf. Comment tu tchatches ! dictionnaire du français contemporain des cites de Goudaillier).

Gb.

#4 24-03-2005 17:37:50

Castel
Invité
FR

BloodyRussian a écrit:

Bonjour a tous

dites-moi svp ou je peux trouver un dictionnaire du verlan francais?

je pense que le verlan est un phenomene qui n'existe que dans la langue francaise

donnez-moi le link a ce site s'il existe

merci

Il existe un verlan dans d'autre langue. C'est un mal très français que de se croire unique au monde. Ainsi on trouve un verlan argentin appelé le "vesre (verlan de "reves" qui signifie envers en espagnol) et qui fonctionne excatement sur le même principe que le verlan français. Jermu = mujer

#5 25-03-2005 06:13:52

lakroutt
Invité
FR

Ce qui m'étonne, dans le verlan, c'est l'évolution des mots fransformés. Le verlan n'est pas une transcrption si jeune que ça. Dans les années '60 elle existait déjà. Mais avec quelques différences, il me semble. Lle verlan actuel semble, en plus d'inverser les syllabes, supprimer quelques lettres:

Endroit: Métro
Verlan ancien: Tromé
Verlan actuel: Trôm

Le mot Keuf pour flic est une adaptation verlan récente.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi?

#6 11-12-2007 10:42:58

Anaïs
Invité

Salut

est-ce que vous savez un group de musique francais qui emploie beaucoup le verlan et dont il y a des textes dans lesquelles c'est marqué quels sont les mots ne verlan??

merci,

Anaïs

#7 12-12-2007 21:40:46

gb
Administrateur
FR
Lieu: Rouen (Fr.)
Site web

Plusieurs pistes : le verlan est essentiellement employé dans le «rap». Donc, il faut trouver des «groupes» de «rap» et les «textes» de leurs «chansons» : avec internet, ce ne sera pas difficile. Regarde chez un disquaire en ligne, et sélectionne le genre «rap», cela devrait t'aider à dénicher quelques «groupes».
Tu trouveras aussi des pistes intéressantes en regardant le Dictionnaire de la zone (zone=banlieue) sur internet, qui cite pas mal de verlan et mentionne des titres de «rap» précisément.
Enfin, -c'est à vérifier-, mais il serait surprenant que les mots en verlan, ou d'argot des banlieues soient signalés. Trouve les textes, passe-les dans un logiciel de traduction et intéresse-toi aux mots inconnus du programme : en général, les dictionnaires ignorent le verlan.
http://www.dictionnairedelazone.fr/

Pied de page du Forum

Motorisé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson