Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par sianhurley (11-05-2006 06:29:24)

Sujet : Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

Je ne vais pas vous faire un cours de typo. L'espace fine (insécable) est utilisée en imprimerie pour « marquer » l'espace (un quart de cadratin) plus court que l'espace insécable (ALT + 0160) et qui se place entre un mot et les signes de ponctuation suivants : ! ? ; et les appels de notes.

Malheureusement, les traitements de texte ignorent ou gèrent très mal cette espace. Voici toutefois une astuce pour faire une espace fine dans Word, astuce tirée du Ramat de la typographie, ouvrage hautement recommandable. Dans Word :

1. Nouveau fichier, style Normal. Mettez le zoom à 200% et faites Ctrl+Maj+8.
2. Tapez une espace insécable (Ctrl+Maj+Barre d'espacement). Sélectionnez-la.
3. (Format, Police, Espacement, Échelle 40%). OK.
4. (Outils, Correction automatique). L'espace est à droite, on ne la voit pas.
5. Cochez (Texte mis en forme). On voit l'espace.
6. Dans Remplacer, tapez deux fois un signe rarement utilisé (j'ai choisi ||) .
7. Cliquez sur Ajouter, puis sur OK.

Pour voir si le chiffre de 40% est acceptable, vérifiez sur papier, non sur l'écran. Avec l'échelle à environ 40%, l'espace fine sera proportionnelle au corp employé. Il vous faut donc taper deux fois || (ou les deux signes rares que vous avez choisis) pour insérer la nouvelle espace fine. 

++++++++++

J'ai essayé : ça marche !

L'espace fine est à utiliser avant ! ? ; l'appel de note, l'astérisque, entre une série de trois chiffres comme dans 725 865, après le guillement («) ouvrant et avant le guillemet (») fermant.

2

Re : Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

Bonjour,
Attention, l'espace fine est sécable sur le Web.
Le «Manuel de typographie française élémentaire» précise qu'une espace insécable est impérative et qu'en l'absence de possibilité de mettre une espace fine insécable, l'on doit privilégier l'espace insacable à l'espace fine. wink

3 Dernière modification par Spacypulp (19-09-2011 19:43:17)

Re : Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

bonjour,

merci pour ce conseil qui offre une autre allure à tout texte pondu sur word.

J'ai cherché l'astuce pour réaliser une correction automatique de tout un document (pour mon cas il faisait 300 pages), rédigé sans espace fine, ne trouvant rien sur le web, je l'ai réfléchie moi même.

pour appliquer un espace fine avant tous les points d'interrogation, voici comment procéder :

faire control + f pour ouvrir la fenêtre de recherche

tout en bas, aller dans spécial, sélectionnez espace insécable
dans rechercher : entrez le point d'interrogation à la droite de ^s sans ajouter d'espace.

dans “remplacer par”
positionnez maintenant le curseur dans l'onglet “remplacer”

tout en bas, allez dans spécial, sélectionnez encore espace insécable
entrez le point d'interrogation à la droite de ^s sans ajouter d'espace.
toujours en bas, choisissez Format, Police, Espacement des caractères, et choisissez votre échelle d'espacement (moi j'ai choisi 50%)

cliquez sur “remplacer tout”

ATTENTION !

au même titre que les espaces insécables, tous vos points d'interrogation se sont transformés, il faut corriger cela.

faire control + f pour ouvrir la fenêtre de recherche
dans rechercher : entrez un point d'interrogation
toujours en bas, choisissez Format, Police, Espacement des caractères, indiquez l'espacement que vous avez utilisé précédemment (40% ou 50%)

dans remplacer part : entrez un point d'interrogation
toujours en bas, choisissez Format, Police, Espacement des caractères, et choisissez l'échelle d'espacement d'origine qui est 100%

cliquez sur “remplacer tout”


Je vous invite à faire cette démarche pour chacun des signes qui demandent une espace fine.

pour le signe « pensez à rechercher (dans la fenêtre de recherche) l'espace fine qui se trouve après

donc recherchez et remplacez : «^s
pour le guillemet fermant recherchez et remplacez : ^s»

pensez bien entendu à corriger ensuite le « qui s'est transformé en 50%

Je n'ai pas trouvé de méthode plus rapide pour rectifier un document de 300 pages.
Il sera plus facile de rédiger un long texte sans introduire l'espace fine durant la rédaction, mais en le faisant à la fin.

4 Dernière modification par Bookish Prat (19-09-2011 22:33:59)

Re : Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

Spacypulp a écrit:

[...] J'ai cherché l'astuce pour réaliser une correction automatique de tout un document (pour mon cas il faisait 300 pages), rédigé sans espace fine, ne trouvant rien sur le web, je l'ai réfléchie moi même.

Louable initiative mais, comme le dit J-P Clément dans son Dictionnaire typograhique, «[348] Les espaces fines étant très peu marquées, on les supprimera. »

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

Spacypulp a écrit:

[…] Je n'ai pas trouvé de méthode plus rapide  […]

Bonjour !
     Peut-être celle-ci, qui remplace toutes les espaces insécables du corps du texte par des espaces de corps moindre.

     Voici comment procéder, notamment sous Word 2003 :
     1. Afficher la fenêtre |Rechercher et remplacer| par |Édition| ou en combinant |Ctrl·h|.
     2. Dans la zone |Rechercher|, saisir ^s ; par |Format| |Police|, cliquer sur la taille du texte courant ; valider |OK|.
     3. Dans la zone |Remplacer|, faire de même, mais choisir une taille moindre.
     4. Cliquer sur |Suivant| puis sur |Remplacer tout|.

     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

6 Dernière modification par Spacypulp (19-09-2011 19:48:45)

Re : Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

En fait, en ce qui nous concerne, nous cherchons à modifier la taille des espaces insécables qui se trouvent avant les signes concernés ; : ? ! et avant ou après le guillemet,
les autres espaces insécables du texte n'étaient pas concernées par notre modification.

La méthode que je donne est faite pour créer une espace fine sous word, après avoir déjà rédigé le document.

Re : Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)

Spacypulp a écrit:

[…] les autres espaces insécables du texte n'étaient pas concernées par notre modification. […]

Bonsoir !
     Si vous souhaitez que la réduction de l'espace insécable ne s'applique qu'à certain signe, voici comment procéder, notamment sous Word 2003 :
     1. Afficher la fenêtre |Rechercher et remplacer| par |Édition| ou en combinant |Ctrl·h|.
     2. Dans la zone |Rechercher|, saisir un joker (caractère ou chaîne) suivi du signe, et s'assurer par |Suivant| que l'ensemble ne figure pas ainsi dans le texte.
     3. Sélectionner ce qui se trouve dans la zone de recherche et l'enlever |Ctrl·x|, puis le coller |Ctrl·v| dans la zone de remplacement.

     4. Dans la zone |Rechercher|, saisir une espace avec la barre d'espacement, puis le signe (pour les ouvrants, le signe puis l'espace).
     5. Cliquer sur |Suivant| puis sur |Remplacer tout|.

     Répéter l'opération pour chacun des signes voulus, puis :

     6. Dans la zone |Rechercher|, saisir le joker seul, sans le signe.
     7. Dans la zone |Remplacer|, saisir ^s et lui affecter, par |Format| |Police|, un corps moindre que celui du texte.
     8. Cliquer sur |Suivant| puis sur |Remplacer tout|.

     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Typo : L'espace fine insécable (astuce pour Word)