éponymie a écrit:P'tit prof a écrit:Allez savoir pourquoi, on en est arrivé aux glides (j'aime bien ce mot, il est vite écrit) : le yod, le digamma et le hué. Quel rapport entre les diphtongues et les glides ?
parce que selon la vision de Jourdan, les glides ne sont pas toujours des phonèmes à part entière mais, souvent ou parfois, la première composante de diphtongues (réponse à la question 3). Il aurait fallu voir ce qu'est un glide selon lui pour ensuite arriver à ses diphtongues. C'est quand même relativement clair quand on lit le fil.
En se mettant d'accord sur la définition d'un glide (je préfère spirante pour ma part) ou tout au moins en posant les différentes définitions possibles d'une spirante - phonème ? phone ? partie de diphtongue ? - nous aurions bien fini par répondre aux questions 2 et 1, je ne sais dans quel ordre. Probablement la 1 d'abord.
message 187
Si dans cuit, quoi, tiare et taille il y des diphtongues — voire une triphtongue pour la version méridionale du quatrième mot —, alors il n'est pas question de spirante (ni d'aucune consonne) DANS les polyphtongues (diphtongues, triphtongue).
Toujours en posant l'hypothèse de polyphtongues présentes dans cuit, quoi et tiare, le premier élément de la polypthongue n'est NI une spirante NI une consonne NI une voyelle NI un phonème : il s'agit juste de l'élément initial de ladite polyphtongue présumée.
De la même façon, l'élément final de la diphtongue supputée dans taille prononcé à la façon septentrionale — c'est-à-dire l'élément médial de la triphtongue supposée dans la parlure méridionale —, n'est rien d'autre qu'une entité subphonématique : NI consonne NI voyelle.
En revanche, tous les éléments infraphonémiques dont il était question dans cuit, quoi, tiare et taille sont bien des sons au niveau phonétique. Les partisans de la polyphtongaison parleront de vocoïdes (non de voyelles). Les pro-spirantes parleront de contoïdes ET de consonnes.
PHONÈMES = CONSONNES SPIRANTES
cuit
kɥi monosyllabe à 3 phonèmes : k + ɥ + i
quoi
kwa monosyllabe à 3 phonèmes : k + w + a
tiare
Sud tja·ʁə 3 phonèmes : t + j + a (dissyllabe accentué à l'initiale)
Nord tjaʁ monosyllabe à 4 phonèmes : t + j + a + ʁ
taille
Sud ta·jə 2 phonèmes : j + ə (dissyllabe accentué à l'initiale)
Nord taj monosyllabe à 3 phonèmes : t + a + j
NON-PHONÈMES = VOCOÏDES DE POLYPHTONGUES
cuit
ky̯i monosyllabe à 2 phonèmes : k + y̯i
quoi
ku̯a monosyllabe à 2 phonèmes : k + u̯a
tiare
Sud ti̯a·ʁə 2 phonèmes : t + i̯a (dissyllabe accentué à l'initiale)
Nord ti̯aʁ monosyllabe à 3 phonèmes : t + i̯a + ʁ
taille
Sud tai̯ə̯ monosyllabe à 2 phonèmes : t + ai̯ə̯
Nord tai̯ monosyllabe à 2 phonèmes : t + ai̯
éponymie : jette un coup d'œil sur le syllabaire saussurien élaboré par Jacques Coursil.