Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » "Cochon qui s'en dédit"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : "Cochon qui s'en dédit"

Chers connaisseurs !
http://72.14.207.104/search?q=cache:nSc … lr=lang_fr
Si je comprends bien, cette expression est très familière. Y a-t-il quelque chose de ce genre, mais un peu plus... disons, respectueux ?

Eau qui dort n'amasse pas mousse

2

Re : "Cochon qui s'en dédit"

Bonjour Lokidor !

  Cochon qui s'en dédit ! quel équivalent en langage surveillé ? Au pied levé, je trouve Parole d'honneur ! voire Parole d'homme ! mais un peu grandiloquents.
  On peut aussi utiliser Ce qui est dit est dit ! assez neutre et dont le sens est vraiment identique. Au fait, s'agit-il d'une expression synonyme, ou bien d''une expression synonymique ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : "Cochon qui s'en dédit"

Bonsoir Piotr ! :-)

J'ai juste essayé d'imaginer ce que pourrait dire un employé à son chef dans cette situation.  S'ils sont allés jusqu'à faire un pari, ils peuvent quand même utiliser cette "formule magique" ou bien c'est trop osé de la part de l'employé ?

Eau qui dort n'amasse pas mousse

4

Re : "Cochon qui s'en dédit"

Tout dépend des rapports que tu as avec ton chef, mais je me vois très bien dire ça au mien, et même plus haut, avec une intonation teintée d'humour : c'est une formule figée, familière mais nullement grossière.
  Ça me paraît même plus facile à utiliser vis-à-vis d'un supérieur que "Ce qui est dit est dit" qui semble davantage imposer des conditions.

elle est pas belle, la vie ?

Re : "Cochon qui s'en dédit"

Cartes sur table smile
Mon contexte c'est le pari entre Méphistophélès et Dieu (mais il ne s'agit pas de Faust !).
Et moi, je patauge dans les expressions comme une cane dans la mare.
Après tes explications, Piotr, je pense quand même que Méphistophélès peut très bien le dire à Dieu. D'autant qu'ils sont copain-copain. (euh... dans mon contexte, je veux dire smile )

Eau qui dort n'amasse pas mousse

6

Re : "Cochon qui s'en dédit"

Bien sûr, Lokidor, que Méphitophélès peut le dire à Dieu !
   D'abord parce qu'il ne craint ni dieu ni diable (et pour cause  smile  ), ensuite parce que ça vous a un petit air de provocation, le cochon étant, dans les cultures sémites (donc celle du dieu des dieux), l'animal impur par excellence. Le mot cochon agit ici comme un renforçateur, un quasi-blasphème, tout à fait à sa place dans la bouche de Méphisto !

  Tu as bien fait de préciser le contexte, car il n'y a là, à mon humble avis, aucune hésitation à avoir sur le choix de la locution. C'est même fort bien trouvé ! Ils sont copain-copain dis-tu, autrement dit copains comme cochons  big_smile .

elle est pas belle, la vie ?

Re : "Cochon qui s'en dédit"

Tu m'a enlevé les derniers doutes. Merci !

Eau qui dort n'amasse pas mousse

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » "Cochon qui s'en dédit"