Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Sites Internet" ou "Sites Internets"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : "Sites Internet" ou "Sites Internets"

Bonjour tout le monde!

Voici une question qui me casse la tête... la façon correcte de faire aux sites que l'on peut trouver sur internet c'est bien "sites internet" et non pas "sites internets"; n'est-ce pas???  Ceci, car on part du principe qu'on fait allusion à internet en tant qu'entité (un réseau regroupant toute une série de contenus abc)... Il n'y a pas "des internets"... il y a un internet... Après il y a des intranets: terme technique pour designer les réseaux à l'intérieur des sociétés par exemple auxquels seuls certains personnes peuvent y accéder.. n'est-ce pas???

Je pose la question, car en tapant "sites internets" sur plusieurs moteurs de recherche on trouve pas mal de résultats et du coup, je doute :S

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce petit message... (et  surtout à ceux qui auront le temps d'y répondre big_smile)

Harold.

2

Re : "Sites Internet" ou "Sites Internets"

Bonjour Harold,

pour moi, pas de doute : «sites internet».
Pour la raison, c'est une autre affaire smile

Harold a écrit:

Je pose la question, car en tapant "sites internets" sur plusieurs moteurs de recherche on trouve pas mal de résultats et du coup, je doute :S

125.000 d'après google.fr ; c'est beaucoup. Mais c'est beaucoup moins (1/50) que «sites internet» : 6.390.000

3

Re : "Sites Internet" ou "Sites Internets"

Bonjour Harold,

  et je dois ajouter que, moi qui suis un novice de l'Internet (je ne pratique que depuis quelques mois) et de l'informatique de réseau, j'ai longtemps cru qu'on devait écrire Internet avec une majuscule (est-ce un sigle, une marque déposée ?).
  Si aujourd'hui je l'écris couramment avec une minuscule, c'est par pure fainéantise digitale (je n'aime pas le clavier, même si je m'en sers en permanence en bureautique).

  Alors, à l'évidence, des sites internet, et même des sites Internet.

  A bientôt.

elle est pas belle, la vie ?

Re : "Sites Internet" ou "Sites Internets"

Que pensez-vous de "sites d'Internet" ?

5

Re : "Sites Internet" ou "Sites Internets"

Bien vu, Orientale; ce serait là pure logique et pure grammaire: Internet en complément du nom sites, comme qui dirait les réflexions judicieuses (adjectif épithète) d'Orientale (C. du nom).   smile

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "Sites Internet" ou "Sites Internets"