Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

(Page 87 sur 87)

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 151 à 2 157 sur 2 157 ]

2 151 Dernière modification par Lakata (09-08-2019 20:12:27)

Re : Définitions fantaisistes

Je soussignée, lakata, préposée depuis peu à la bonne tenue de ce fil, déclare le sieur Nipal ( et pas Népal) absous et l'autorise à rejouer dès que son enchevêtrer aura trouvé un client pour le débrouiller.

2 152

Merci ! J'apprécie votre clémence, reste à espérer que j'aie du réseau sur les contreforts de l' Himalaya ... cool

2 153

Et moi qui vous ai donné du...Népal ( encore un coup de ma tablette )...!  Amusante synchronicité.  smile

2 154

Attention Nipal, je veille au grain aux côtés de Lakata. Tenez-vous-le pour dit!

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/10/mini_190810073404259058.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

2 155

ENCHEVÊTRER

Vient du mot "chevrette" avec déplacement de la lettre "R"
De l'expression familière  : "amoureux d'une chèvre coiffée", qui signifie être amoureux de n'importe quelle femme, et notamment d'une femme de peu de valeur.

- verbe trans.
Entraver quelqu'un en le rendant amoureux

- verbe pron. s'enchevêtrer" : s’empêtrer dans un amour regrettable
  Je ne dors pas, j'ai la fièvre, je suis comme un homme qui commence à s'enchevêtrer (Georgette Dans)
Une fois, il s'était enchevêtré, pendant huit jours, d'une femme, mais elle était si malhonnête (Huitmen)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/10/mini_19081008014651487.png
Un homme apparemment enchevêtré.

ÉBOURIFFANT

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

2 156

Ylou a écrit:

Attention Nipal, je veille au grain aux côtés de Lakata. Tenez-vous-le pour dit!

Ah ! que voilà un renfort de qualité et dûment apprécié ! Car on ne sait jamais...    big_smile

2 157

ÉBOURIFFANT
Les Bou Riffains sont une tribu marocaine, fière et longtemps hostile aux Francais. Elle envoya quand même une ambassade remarquable à Louis XIV,  conduite par le grand bachaga Ben-Hur des Bou Riffains, dont la tenue excita l'étonnement et l'admiration de Paris et de Versailles. Ample djellaba immaculée couverte d'un fin burnous de belle laine blanche brodée d'or, le tout flottant dans le petit vent frais de ce printemps de 1693. On voulut vite imiter la mode des Bou Riffains : les dames de la Cour s'enveloppaient de voiles de belle gaze blanche flottant dans l'air, dans le style des Bou Riffains ; les pâtissiers créèrent des meringues couvertes de Chantilly échevelée, les meringues des Bou Riffains ; la moindre brise était précieusement rebaptisée vent des Bou Riffains. Mais rien ne se démode plus que la mode, un événement chasse l'autre et on ne conserva le souvenir des Bou Riffains que dans leur nom déformé : telle tenue sera dite ébouriffante, on parlera d'un vent ébouriffant sans se rappeler ce qu'on voulait vraiment dire à  l'origine. Seules les meringues des Bou Riffains ont disparu, du moins sous ce nom.

BACHAGA

Messages [ 2 151 à 2 157 sur 2 157 ]

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes

Généré en 0,056 secondes, 64 requêtes exécutées