Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

(Page 1 sur 74)

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes

Pages 1 2 3 74 Suivant ►

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 25 sur 1 840 ]

1 Dernière modification par Pearl (03-11-2005 18:46:40)

Sujet : Définitions fantaisistes

Jour après jour je reviens visiter ces pages et décidément... Que j''aime à musarder le long des allées de ce jardin virtuel florissant ; on s'y divertit autant que l'on s'y nourrit !
   Permettez-moi de vous soumettre un petit jeu, pour le simple plaisir de marier  les mots en dehors des sentiers traditionnels.
  En espérant que d'aucuns voudront bien me suivre...Il s'agit de fournir une définition au terme proposé, amalgamée à sa sauce personnelle... Et de lancer la perche pour le suivant.

Je commence !

FORUM : Déversoir contemporain d'humanité baigné de convivialité, d'humour et de sérieux, parfois aussi de houle nauséabonde...

APPRENTISSAGE :

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Définitions fantaisistes

APPRENTISSAGE : De apprendre et tissage : Longue expérience d'acquisition de la patience nécessaire à qui devra faire tapisserie dans le hall de l'ANPE.

GAZETTE :

3

GAZETTE : n. f. de GAZE, petit pansement rond auto-collant appliqué sur les écorchures.

CANIF :

4

GAZETTE : Petite gaze qui permet de nettoyer les plaies laissées aux yeux et aux oreilles par les événements, pas toujours très roses, du monde.

LANGAGE :

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

5

Gilles a été plus rapide que moi !

L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. D.Nisard

6 Dernière modification par gb (02-11-2005 19:45:36)

CANIF : Apocope de «canifestation», défilé des chiens.
ex. Viens, on va glapir en meute à la canif pour l'augmentation des rations de boulettes, ouaf ! (Rintintin)
--
LANGAGE :

Une gazette, comme son nom l'indique, prétend vous mettre au parfum en diffusant les bruits dont tout le monde a déjà eu vent. Bref, ça ne vaut pas un pet !
Mais revenons à LANGAGE...
smile

8

LANGAGE : n. m. de LANGUE et ÂGE, le parler propre aux gens âgés.

PORTABLE :

PORTABLE/n.m. Objet que l'on peut PORTER et poser notamment sur une TABLE.
"Il avait pris l'habitude de poser son portable près de sa fourchette."
Victor Hugo in "Les misérables"

CALFEUTRER

10

CALFEUTRER : Tapisser la cale de feutre pour s'isoler. En couple, on préférera le lin.:P

PERCHOIR :

11 Dernière modification par piotr (02-11-2005 23:48:59)

PERCHOIR, de perche et hoir: organe viril transmis de père en fils.   tongue

"- Combien de dindons pourroient tenir en la braguette d'un homme, demanda Panurge ?
- Cela dépend de l'aunée du perchoir, respondit Frère Jean
."  (Rabelais)

HOMARD:

elle est pas belle, la vie ?

12

HOMARD n.m. Contraction de HOMME et du mot anglais HARD .Le même mot existe en anglais sous la forme "Harder" c'est-à-dire homme généralement connu pour sa virilité... mais restons corrects.

FRELUQUET

13

FRELUQUET, n. m., de frère et reluquer:  moinillon qui reluque en cachette.

"Un freluquet nous avertit de ce qui se passait." (Diderot, La religieuse)

PARABOLE :

14

PARABOLE. Outil magique en forme de disque permettant à la fois de recevoir TF1 à l'étranger et de décorer l'extérieur de son HLM. Hist. Les moines furent les premiers à utiliser les paraboles, qu'on appelait alors «auréole».

AURÉOLE :

15

AURÉOLE, n. f. de aureus et aréole: dans l'antiquité, tétin qu'aurait sucé le roi Midas.

"Ce Goldfinger ne mérite pas son auréole"  (James Bond, s'adressant à Pussy).

TRUISME :

16

TRUISME (mécanique). Acronyme pour : Thérèse Répare Un Injecteur Sur Mon Engin. Surtout employé dans les formule1.

ENGIN :

17

ENGIN : Instrument à manier avec modération si l'on veut éviter une usure prématurée.

CONCULQUER :

18

CONCULQUER : terrasser un imbécile en s'asseyant dessus.
Qu'un quelconque coquin conculquât  la coquette,
Et claquent les cancans, et l'écu de qui quête.

(Molière, L'Ecole des Maris)

DÉJEUNER :

19

DÉJEUNER v. intr., devenir adulte.

GOURMET:

20

GOURMET. n.m., gourmand sensuel qui se trompe systématiquement dans la composition du menu. Amateur de bonne chère et de bonne chair, le gourmet reste fin quoi qu'il arrive.

VALÉTUDINAIRE :

21 Dernière modification par piotr (04-11-2005 04:59:04)

VALÉTUDINAIRE : domestique ordinaire, c'est-à-dire qu'une constitution robuste rend apte à recevoir les coups de son maître.

"Par ma mort, qu'on mande mon valétudinaire,
  Qu'on me donne un bâton, que je passe mes nerfs."
                Molière "Les fourberies des catins"

PÉRISSOIRE :

22

PÉRISSOIRE : nom donné à un type de transport en commun qui circule à la périphérie d'une ville. Le premie périssoire a vu le jour en Auvergne au début du XIXe siècle, dans la ville d'Issoire.

AMADOUER :

23 Dernière modification par piotr (05-11-2005 05:59:07)

AMADOUER, n. m. : déformation (p.ê. par attraction phonétique de ma doué) de amadouair (1860), lui-même apocope de l'expression " à ma douairière " (attestée 1830).
  Un amadouer est le "petit cadeau" fait à la douairière, encore jeune et attirante mais connue pour être désargentée, par celui qui veut s'attirer ses faveurs.

Madame la Maréchale était fort colère: "Cet amadouer est ridicule, le Duc me prend-il pour une gourgandine ?" (Las Cases , Mémorial de Ste Hélène)

CRAPAHUTER :

24

AMADOUER : Anagramme d' Eau d'Amor : nouveau parfum réputé efficace pour apprivoiser les esprits rétifs à la séduction.

PASQUINADE :

25 Dernière modification par Pearl (04-11-2005 23:44:21)

Mince ! Je m'ai fait griller de vitesse...:|

CRAPAHUTER, donc !

Messages [ 1 à 25 sur 1 840 ]

Pages 1 2 3 74 Suivant ►

Répondre

ABC de la langue française : forums » Jeux de mots... » Définitions fantaisistes

Généré en 0,090 secondes, 74 requêtes exécutées