Mise à jour du forum (mars 2016)

Le programme du forum a été mis à jour. Et rien ne semble cassé.

ABC de la langue française : forums » Pratiques linguistiques » la liberté perdure et offre aux citoyens une soupape d’autonomie

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : la liberté perdure et offre aux citoyens une soupape d’autonomie

Il s'agit d'un petit extrait tiré du journal Libération.

Parfois les dictatures sont moins dictatoriales qu’on ne croit. Quand un régime tyrannique est solidement installé, quand il contrôle d’une main ferme les leviers du pouvoir, il juge habile de laisser se développer des zones grises, où la liberté perdure et offre aux citoyens une soupape d’autonomie. Aussi bien, la classe dirigeante est souvent traversée de courants contradictoires, les uns souhaitant faire évoluer la société, les autres communiant dans le culte de la pureté idéologique ou religieuse originelle. Il en allait ainsi de certains régimes communistes qui toléraient un minimum de liberté d’expression ou laissaient se développer une économie parallèle de type marchand, à condition, bien sûr que ces mages de libre action ne menacent pas le pouvoir en place.  Il en va ainsi, nos reportages le montrent, de la société  iranienne, au moment où elle célèbre, avec un enthousiasme pour le moins mesuré, la révolution islamique de 1979.


Comment interprétez vous une soupape d'autonomie ?

Merci pour votre aide.

2 Dernière modification par Nolwenn (12-08-2019 12:24:00)

Re : la liberté perdure et offre aux citoyens une soupape d’autonomie

Une soupape, c'est (entre autres) un dispositif qui permet d'évacuer un excès de pression. Ici, le mot est à prendre au sens figuré. L'autonomie, c'est la possibilité d'agir comme on veut.

Une soupape d'autonomie signifie "des possibilités réduites laissées aux gens, dans un régime dictatorial, pour qu'ils puissent s'expriment et agir librement; un soulagement de pression dans certains cas pour qu'elle reste tolérable et ne conduise pas à la révolte".

On trouve dans le texte des expressions ayant à peu près la même signification: "laisser se développer des zones grises, où la liberté perdure", "toléraient un minimum de liberté d’expression ou laissaient se développer une économie parallèle", "marges de libre action".

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

ABC de la langue française : forums » Pratiques linguistiques » la liberté perdure et offre aux citoyens une soupape d’autonomie



Généré en 0,044 secondes, 91 requêtes exécutées