Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Tirer au pistolet

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par goofy2 (03-07-2019 13:19:18)

Sujet : Tirer au pistolet

A propos du tir au pistolet, je remarque cette incorrection dans le roman d'Alexandre Dumas "Vingt ans après"

in "Vingt ans après" chapitre 24

- J'ai encore remarqué l'autre jour une chose, disait Athos, c'est qu'en tirant le pistolet vous teniez le bras trop tendu. Cette tension fait perdre la justesse du coup. Aussi sur douze fois manquâtes-vous trois fois le but .

Le paragraphe aurait été plus correct rédigé comme suit:

J'ai encore remarqué l'autre jour une chose, disait Athos, c'est qu'en tirant au pistolet vous teniez le bras trop tendu. Cette tension fait perdre la justesse du coup. Aussi sur douze fois, vous manquiez trois fois le but.

le verbe manquer doit être aussi conjugué identiquement au verbe tenir précédent.

2

Re : Tirer au pistolet

Dans cet emploi, tirer peut aussi être transitif :

Il signifie encore Faire partir une arme de trait, une arme à feu. Tirer l’arc. S’exercer à tirer le pistolet. Tirer le canon. Tirer un coup de fusil. Tirer des salves d’artillerie.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8T0665

goofy2 a écrit:

le verbe manquer doit être aussi conjugué identiquement au verbe tenir précédent.

Mais pourquoi ça ?

Re : Tirer au pistolet

Aucune erreur de Dumas ici.
Le régime direct est possible.
Littré, tirer, 27° :

Bien tirer le pistolet, être très adroit au tir du pistolet.
Pour les armes portatives, on dit: tirer le fusil, la carabine, le pistolet, et tirer au pistolet, au fusil, à la carabine.

Académie, tirer, 8e édition :

S'exercer à tirer le pistolet.

Quant aux temps, je les trouve également bien employés. Il y a un aspect de durée dans '"vous teniez le bras trop tendu", et d’instantanéité dans "manquâtes".

4

Re : Tirer au pistolet

Abel Boyer a écrit:

Quant aux temps, je les trouve également bien employés. Il y a un aspect de durée dans '"vous teniez le bras trop tendu", et d’instantanéité dans "manquâtes".

oui, mais pourquoi écrit-il manquâtes-vous et non pas vous manquâtes ?

5

Re : Tirer au pistolet

goofy2 a écrit:

oui, mais pourquoi écrit-il manquâtes-vous et non pas vous manquâtes ?

☆3. Litt. Avec inversion du sujet de la proposition introduite par aussi. À cause de cela, c'est pourquoi, en conséquence. Il aurait eu tort d'agir de la sorte ; aussi ne l'a-t-il point fait. Class. Aussi bien, car, parce que, d'ailleurs. Cette robe est somptueuse ; aussi bien l'a-t-elle payée très cher. Je ne m'y rendrai pas ; aussi bien est-il trop tard.
https://cnrtl.fr/definition/academie9/aussi

(Au fait, comme tu peux le constater, ce sont des informations qui se trouvent plutôt facilement.)

6 Dernière modification par Lévine (03-07-2019 16:02:27)

Re : Tirer au pistolet

goofy2, veuillez ne pas partir du principe que si quelque chose vous dérange dans le style d'un auteur, c'est nécessairement ce dernier qui a tort. Un peu de modestie !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Tirer au pistolet