Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Complicité et connivence

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Complicité et connivence

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre connivence et complicité ?

Merci.

2

Re : Complicité et connivence

Bonjour,
je vous donne les définitions du dictionnaire :

Complicité : Entente secrète (ou tacite) entre deux ou plusieurs personnes.
Connivence :  Entente secrète ou tacite entre des personnes, notamment pour préparer une action commune.

La complicité est peut-être plus un état d'esprit entre des personnes, et la connivence est plutôt dirigée vers une action.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par Ylou (24-04-2019 06:00:06)

Re : Complicité et connivence

Je peux relever autre chose dans les dictionnaires (ici le TLF) :

Complicité :  participation à un délit ou à un crime, aide apportée à celui qui commet le délit, entente criminelle.
Connivence : convergence dans les intentions et/ou dans l'action.

Et cela change tout.

Je pense que ce qui distingue justement ces deux mots, c'est qu'ils ont des polysémies différentes.
On ne peut oublier que le terme "complicité" a d'abord un sens juridique. Ce n'est que par extension qu'il prend d'autres nuances.
Le complice est la personne qui sciemment, par aide ou assistance, a facilité la préparation ou la consommation de l’infraction ou celui qui par don, promesse, menace, ordre, abus d’autorité ou de pouvoir l’aura provoquée à une infraction ou aura donné des instructions pour la commettre (Articles 121-6 et 121-7 du Code pénal).

La connivence désigne une attitude psychologique, ce que souligne son étymologie. On nous dit (TLF) : Emprunté au bas latin coniventia « indulgence. Alors que complice :  Emprunté au bas latin complex, complicis  "uni, associé", ce qui évoque une implication matérielle.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

4

Re : Complicité et connivence

Bien sûr, et tout dépend du contexte. Il faudrait que bulledesavon le précise.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Complicité et connivence