Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Ils ne doivent céder ni à l'outrance ni à la surenchère.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

Sujet : Ils ne doivent céder ni à l'outrance ni à la surenchère.

Il s'agit d'une réponse de F Hollande à propos de l'extrême droite dans un interview  du journal Le Parisien 

Oui. Je m’adresse à l’ensemble des forces politiques démocratiques. Face à la montée du nationalisme partout dans le monde, à l’affirmation de la puissance économique de la Chine, aux interventions militaires de la Russie, au protectionnisme agressif des Etats-Unis, l’Europe est devant un défi majeur pour son existence même. De même, avec le décrochage des catégories populaires par rapport à la politique, les partis de gouvernement qui ont animé le débat démocratique pendant des décennies doivent prendre conscience de leur responsabilité. Ça vaut pour la gauche comme pour la droite. Ils ne doivent céder ni à l’outrance ni à la surenchère. Ils doivent être de nouveau des alternatives crédibles et mobilisatrices, sinon le face-à-face entre le pouvoir actuel et l’extrême droite peut mal finir.

Que veut dire Mr Hollande par la surenchère ?

Merci pour votre aide.

2

Re : Ils ne doivent céder ni à l'outrance ni à la surenchère.

La surenchère, c'est un terme qui se réfère à la vente aux enchères : c'est le fait de proposer une offre d'achat supérieure à la précédente. Transposé dans le domaine politique, c'est l'idée de faire des promesses qui surpassent celles des concurrents, mais qui ne seront sans doute pas tenues.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Ils ne doivent céder ni à l'outrance ni à la surenchère.