Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Etre collet-monté

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Etre collet-monté

Bonjour à tous,

Est-ce que qqun peut m'éclairer sur l'expression "être collet-monté"?

J'ai fait quelques recherches et si je finis par vous poser la question parce que je trouve tout et son contraire, ce qui est très déstabilisant. La langue française n'étant pas la langue d'origine (née en Espagne mais passé beaucoup de temps en France).

J'ai entendu cette expression et je ne comprends pas dans quel contexte on peut l'utiliser.

Guindé, strict, sévère, prude ou...on l'utilise pour parler de quelqu'un de prétentieux et de hautain? (de hautain ou d'hautain? j'en profite!)

Merci par avance

Luna

Re : Etre collet-monté

Une personne collet-monté cherche à paraître supérieure, digne, austère et critique facilement les manières relâchées de son entourage.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Etre collet-monté

TLF :  Collet monté. Collet empesé et soutenu par des fils de fer. Au fig., usuel. Guindé. D'ailleurs, elle s'était montrée, à table, d'un collet monté ridicule (Zola, Nana,1880, p. 1258).

Au sujet du collet :
Devenu à la fin du siècle un véritable phénomène de mode, il ne va pas cesser de changer de taille et de forme : au XVIIe siècle, on le voit successivement s'agrandir, se soulever, s'étaler sur les épaules, se rétrécir et finalement s'allonger (on parle alors de collet monté, de rotonde, de collet à rabat et de rabat). Agrémenté de dentelle, il devient un objet de luxe et de raffinement, obligeant les autorités à publier des édits somptuaires pour en limiter les excès. (Blog "Le costume historique)

Epaules et cou cachés, mouvements de la tête réduits et empêchés, on comprend que l'expression évoque une attitude rigide dans le domaine de la bienséance, de la pudeur.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/18/mini_190218073441274445.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : Etre collet-monté

Chez Perrault, dans la Belle au bois dormant, cela signifie démodé :

Le prince aida la princesse à se lever : elle était toute habillée, et fort magnifiquement ; mais il se garda bien de lui dire qu’elle était habillée comme mère-grand, et qu’elle avait un collet monté ; elle n’en était pas moins distinguée.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Etre collet-monté

elle est tombée dans un profond sommeil qui a duré cent ans, au terme desquels le prince, le fils d’un roi, est venu la réveiller.  Évidemment, elle n'était plus à la mode après le passage d'un siècle.

6 Dernière modification par vh (19-02-2019 17:18:08)

Re : Etre collet-monté

Ylou pourra le confirmer. Comme Prince était du Dauphiné et qu'il avait ses skis, ils sont au Collet, montés.  ;)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/19/190219035823557079.png
Prince Charles (le Dauphin) à la station du Collet (38).

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Etre collet-monté