Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » S'ensuivre, l'éternelle question

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : S'ensuivre, l'éternelle question

Bonjour les amis,

Attention ça va piquer les yeux. Cette question, je n'arrive pas à y venir à bout après moult recherches. J'ai lu quelques réponses sur ce site et sur d'autres sites, les avis sont divergents et résultat, je n'arrive plus à y voir clair.

Si je dis : la honte qui s'est ensuivie (après cet événement par exemple).

Est-ce correct?

Ou dois-je dire :

La honte qui s'en est ensuivie

Ou devrais-je dire autre chose???

Un vrai casse-tête comme on les aime, offert par la langue française (mais que j'aime tant!)

Merci par avance,
Luna

2 Dernière modification par Alco (24-01-2019 11:33:45)

Re : S'ensuivre, l'éternelle question

Bonjour,
Grévisse donne la formule correcte : s'en est ensuivi. Il signale quand que quelques bons auteurs ont séparé en de suivi dans la conjugaison (il s'en est suivi).

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par Ylou (24-01-2019 11:55:28)

Re : S'ensuivre, l'éternelle question

les deux "en" n'ont pas le même sens.

Wiktionnaire :
S'ensuivre : du latin vulgaire insequere « venir immédiatement après, suivre », avec une évolution parallèle à sequere → suivre [1]. Cependant, l’usage a tendance à réanalyser le verbe en en + suivre, ce qui fait qu’on trouve couramment il s’en est suivi aux temps composés là où on aurait théoriquement il s’est ensuivi ; ce qui fait aussi qu’on trouve rarement s’ensuivre de quelque chose, le complément introduit par de étant ressenti comme redondant avec en.

Ce qui fait que j'écrirais sans état d'âme, sans honte : la honte qui s'en est ensuivi (attention pas d'accord avec le sujet*), pronomisant : la honte qui s'est ensuivi de cela

*en effet l'action ne porte pas sur le sujet

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : S'ensuivre, l'éternelle question

Alco, pas vous ! Une petite faiblesse sur l'orthographe de notre cher grammairien belge !

Re : S'ensuivre, l'éternelle question

Les amis, je viens de retomber sur mon dictionnaire des difficultés française et voilà ce que j'y lis à propos du verbe "s'ensuivre".

"Il s'en est ensuivi" est proscrit.

Il faudrait plutôt dire : Il s'est ensuivi.

Dans le top ten des casse-têtes de la langue française je vous dis !!!

6

Re : S'ensuivre, l'éternelle question

Mais cela dépend de ce qu'on veut dire.

1. Je suis restée 2 heures à attendre dans le froid : il s'ensuit que je suis frigorifiée. .

2. La maladie qui s'en est ensuivi m'a clouée au lit une semaine.


En 2.  j'ai besoin de donner un complément (d'objet indirect) au verbe, soit je le formule : de cette longue attente dans le froid/de cette imprudence, soit j'utilise un pronom, ici : en
En 1. Je n'ai pas besoin (envie) de donner un COI, je juxtapose deux propositions qui ont un rapport de cause à conséquence.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

7

Re : S'ensuivre, l'éternelle question

Bonjour Luna,

as-tu regardé du côté de ce fil, notamment la contribution de Greg (message n° 3) ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : S'ensuivre, l'éternelle question

Merci beaucoup smile

Je pense que les différents manuels et dictionnaires que ce soit Grevisse, Hachette ou autres n'arrivent pas eux-mêmes à se mettre d'accord !

Alors je vais alterner entre les deux !

Luna

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » S'ensuivre, l'éternelle question