Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » L'évolution du roman

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : L'évolution du roman

Bonsoir
Excusez-moi je me trompe sûrement de canal pour poster ma question j'ai pas su lequel choisir.
En révisant mes leçons j'ai croisé cette phrase: "Dans l'évolution hisorique, le roman peut être considéré comme l'intériorisation du mythe et de l'épopée, le passage du collectif à l'individuel".
Je n'ai pas pu bien comprendre ce qu'on veut dire par passage du collectif à l'individuel, serait-ce le fait que avant il y avait une seule même littérature (un seul roman??) pour tous et aujourdh'ui on trouve des romans pour tous les goûts?
J'ai un examen après demain et j'ai vraiment besoin de vos réponses.
Merci d'avance.

2 Dernière modification par Ylou (20-01-2019 07:26:45)

Re : L'évolution du roman

"Dans l'évolution historique, le roman peut être considéré comme l'intériorisation du mythe et de l'épopée, le passage du collectif à l'individuel".

Cette phrase demanderait à être analysée plus longuement que je ne vais le faire; il s'agirait aussi de donner des exemples précis. Mais je vais essayer de vous aider en restant succincte :

Voici d'abord les définitions (TLF) :
Mythe :  Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.
Epopée :Long poème ou vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif souvent à travers les exploits d'un héros historique ou légendaire.

Ces récits ont en commun le collectif et la tradition. Les héros et leurs actes sont connus par tous, et portent des valeurs connues et reconnues par tous.
Le roman au contraire, montre des personnages plus ou moins ordinaires dans des situations spécifiques : on quitte le collectif pour entrer dans l'intimité de l'individu.
Dire que le mythe et de l'épopée sont intériorisés dans le roman, c'est dire qu'on y retrouve les valeurs et les actions présentes dans le mythe et l'épopée, mais qu'elles relèvent ici de la psychologie et plus de la symbolique.
Au lieu de grands sentiments collectifs, par exemple, l'auteur mettra en jeu chez le lecteur des émotions et sentiments nuancés. De façon générale, le romancier s'intéresse au particulier, au spécifique, à l'intime. Les grandes forces présentes dans l'épopée et le mythe s'y retrouvent pourtant (parfois) mais en filigrane ou dans la portée globale de l’œuvre.

Roman : Œuvre littéraire en prose d'une certaine longueur, mêlant le réel et l'imaginaire, et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l'intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique.

J'espère vous avoir été utile.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : L'évolution du roman

Merci beaucoup Ylou ton message m'a permis de bien avancer.
Donc le roman a pris le caractère épique des mythes et épopée, ils les a donc intériorisés, toutefois, en supprimant cette dimension de collectivité, de tradition, de mémoire collective, de personnage modèle qui reprèsente un exemple pour la société. Le roman admet des personnages qui soient "normal" en qui on pourrait s'identifier.
Je crois que j'ai compris ce point mais à propos des exemples je ne sais pas trop que mettre, Je pense à Ulysse grand fédérateur, L'Illiade et l'Odyssée qui sont les livres de référence de cette époque antique, donc le collectif mais pour l'individuel je ne sais pas trop...

4 Dernière modification par Ylou (20-01-2019 22:03:36)

Re : L'évolution du roman

Pour les exemples, il ne faut peut-être pas chercher un parallèle trop étroit et essayer de trouver un personnage de roman qui soit un Ulysse romanesque.
Bien qu'il en existe au moins un : celui de James Joyce dans Ulysse (titre original Ulysses en anglais).
Voici  (wikipédia):
Le roman relate les pérégrinations de Leopold Bloom (Ulysse) et Stephen Dedalus (Télémaque) à travers la ville de Dublin lors d'une journée ordinaire. L'action commence le 16 juin 1904 à 8 h 00 pour se terminer dans la nuit aux alentours de 3 h 00. L'auteur fait naître un Dublin dense et débordant de détails qui sont pour la plupart discutables, voire délibérément faux, la ville ne servant que de décor à l'action.

Dans la banalité du quotidien de ces deux hommes, Joyce explore le monologue intérieur où les sujets vont de la mort à la vie, en passant par le sexe, l'art, la religion ou encore la situation de l'Irlande. S'affranchissant des normes littéraires, le roman se distingue entre autres par l'utilisation de la technique du courant de conscience, qui consiste à décrire le point de vue des personnages en donnant le strict équivalent de leur processus de pensée.

On voit bien que le Ulysse de JJ, contrairement au Ulysse d'Homère évolue dans un monde banal, qu'il est un personnage ordinaire pris dans une journée ordinaire.
Ce qui intéresse, c'est la vie intérieure des personnages, leur parcours intérieur.
Mais je ne peux aller plus loin dans l'analyse, ce serait trop long. Il vaut mieux que vous alliez voir par vous-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysse_%28roman%29#Partie_II_:_L'Odyss%C3%A9e_ou_la_Matin%C3%A9e

On retrouve aussi le personnage d'Ulysse dans Naissance de l'Odyssée de Giono. Là encore, si le mythe est présent, il laisse la première place à la psychologie du personnage et le mythe s'affirme comme une invention à usage personnel...

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5

Re : L'évolution du roman

Mais vous pouvez traiter le sujet de façon plus générale en présentant des personnages de romans connus (voir par exemple Balzac, Stendhal, Giono, Flaubert, Zola...), montrer que l'auteur s'intéresse à leur intériorité,

J'ai trouvé ceci qui pourrait vous intéresser, concernant Emma Bovary :
   
Emma et le personnage de Don Juan

Mais c'est dans le mythe de Don Juan que le personnage d'Emma trouve sa plus grande inspiration.

Premièrement, elle ressemble beaucoup à Don Juan lui-même, pour reprendre les mots d'Yvan Leclerc : "l'infini du désir, la conscience de l'abîme qui sépare le sujet de son objet, et surtour le mélange de la sensualité et du mysticisme" (in Emma Bovary dirigé par Alain Buisine, p. 11). En un sens, Emma pourrait donc être le "double féminin" de Dom Juan : elle cherche l'amour, en pensant qu'il la satisfera, mais ce ne sera jamais le cas.


    Emma et le personnage d'Anna Maria, dans Don Juan

Mais le personnage d'Emma semble trouver une inspiration également dans le personnage de la religieuse Anna Maria, qui devient la maîtresse de Dom Juan. En effet, Emma tente de combler son manque affectif par une attention accrue à la religion (comme on le voit, notamment, après la crise provoquée par la rupture de Rodolphe, lorsqu'Emma devient, selon les mots d'Homais, une "grenouille de bénitier"). Par ailleurs, le lecteur sait, depuis le chapitre 6 de la première partie (qui revient en analepse sur l'éducation d'Emma au couvent) qu'Emma considère la religion, comme l'amour, avec volupté.

En outre, Anna Maria partage jusqu'à son prénom avec Emma, qui s'appelait, dans un premier brouillon... Marie – dans certains brouillons, Flaubert modifie même le prénom en "Maria". Et finalement, le prénom choisi pour l'héroïne n'est autre que le mime des initiales de Anna Maria dans l'histoire de Don Juan : Emma / M. A.

Il y a de multiples raisons onomastiques au choix du prénom d'Emma (on peut aussi y entendre le passé du verbe aimer : "aima"), mais la filiation mythique, prouvée par la reprise des initiales d'Anna Maria, est certainement l'une d'entre elles.

Enfin, rappelons qu'Emma est brune, couleur de cheveux fort peu normande, et bien plutôt "méridionale."

Ainsi, la filiation mythique du personnage d'Emma Bovary, bien que multiple, se concentre sur le mythe de Don Juan.
https://www.bac-l.net/document/litterat … -2953.html

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 Dernière modification par US 42 (21-01-2019 18:00:46)

Re : L'évolution du roman

Merci infiniment Ylou pour votre aide, L'exemple de Ulysse m'a paru très illustratif et très ingénieux, celui de Emma Bovary aussi.
Je ne saurais vous remercier! J'espère avoir la meilleure note à l'examen big_smile big_smile

7

Re : L'évolution du roman

Je vous le souhaite. Bon courage!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » L'évolution du roman