Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Bonjour,
je constate que nous ne pouvons pas employer les prépositions à,de, sur.... avec les verbes : Avantager, favoriser, prioriser, privilégier....
En ce basant sur le contexte de la phrase, j'ai pu trouvé que la locution prépositive 'Par rapport à' qui peut être employée avec ces verbes.
Exemples : Il ne faut pas privilégier l'argent par rapport à l'amour.
Est-ce que cela est vrai? Peut-on dire Il ne faut pas prioriser l'argent à/sur l'amour?
Merci.

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

La construction "Il ne faut pas privilégier l'argent à l'amour" est réputée incorrecte par les grammairiens traditionnels :
https://jeanpierrecolignon.wordpress.co … il-2016-3/
http://chouxdesiam.canalblog.com/archiv … 13968.html
Dans ce sens, il faudrait employer préférer :
"Il ne faut pas préférer l'argent à l'amour"
même si la connotation me semble un peu différente.
Néanmoins, l'usage de "privilégier à" ou privilégier sur" est déjà assez répandu. Un chroniqueur écrivait déjà en 2002 :

Plus rare et plus bizarre un tour qui a l'air de se répandre : l'emploi du verbe « privilégier » avec une préposition qui ne lui convient pas, « privilégier une chose à ou sur une autre ». Pour une fois, je ne vois même pas d'expression anglaise pour expliquer le barbarisme ! Il s'agit peut-être d'un glissement de « privilégier » à « préférer » à la faveur de l'idée commune d'avantages conférés à l'un plutôt qu'à l'autre. Privilégier, c'est accorder  un privilège, et un privilège, au sens premier, c'est une
loi privée, une loi ou un statut légal d'application particulière. La Constituante, la nuit du 4 août, a aboli les privilèges (de la noblesse, du clergé), c'est-à-dire la diversité des statuts au regard de la loi : une même justice pour tous, plus
dire la diversité des statuts au regard de la loi : une même justice pour tous, plus de privilège. En toute rigueur, celui qui dit « privilégier à » prétend s'exempter de la loi commune du langage et s'arroge le « privilège » d'un idiome personnel.

Qu'en est-il de "Il ne faut pas privilégier l'argent par rapport à l'amour" que vous proposez ?
Je suis mauvais juge, car les tournures "privilégier sur" et autres ne me choquent pas plus que ça, malgré l'avis des grammairiens patentés. Alors celle-là ne me paraît pas plus mauvaise (mais plus lourde) que les autres !
Je préférerais peut-être toutefois : "Il ne faut pas privilégier l'argent plus/plutôt que l'amour". Mais je ne suis pas sûr que le sens soit exactement celui que vous voulez.

"Il ne faut pas prioriser l'argent à/sur l'amour" me paraît bien bancal en revanche, peut-être parce que je n'aime pas beaucoup le verbe "prioriser". Je dirais "Il ne faut pas donner à l'argent la priorité sur l'amour."

3 Dernière modification par vh (17-01-2019 17:00:07)

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Note :
Prioriser est un anglicisme qui semble populaire dans le milieu du travail.
< angl. to prioritize (attribuer un niveau de priorité)

4

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Bonjour,
Je me permets de relancer cet ancien sujet pour demander à Abel Boyer s'il lui est possible de préciser la référence de la longue citation figurant dans son message daté du 17/01/2019.
Avec mes remerciements.

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Bonjour Marco,
Malheureusement, je ne retrouve pas l'origine de la citation et je m'étonne moi-même de ne pas en avoir donné la référence exacte ou un lien. Je suppose qu'il s'agit d'un blog qui a maintenant disparu, mais c'est bien fâcheux. Je suis désolé.

6

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Je ne sais pas si c'est bien de cela que tu parles mais, pour moi, les deux liens sont récupérables et utilisables en copier/coller.

     https://jeanpierrecolignon.wordpress.co … il-2016-3/
    http://chouxdesiam.canalblog.com/archiv … 13968.html

elle est pas belle, la vie ?

7

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Sous le premier de ces deux liens, on trouve une explication étonnante, me semble-t-il, de Jean-Pierre COLIGNON. Il critique ainsi « privilégier quelque chose à quelque chose » :

Privilégier  est un verbe transitif direct,  on ne peut pas employer à  : Nous privilégions la lecture ; elle privilégie  les légumes frais ; privilégier la pratique sur la théorie ; ils privilégient leur carrière au détriment de la vie familiale…

• Or dans « privilégier quelque chose à quelque chose », le premier « quelque chose » illustre la transitivité directe du verbe, qui n'est pas mise à mal, indépendamment de ce que l'on pense par ailleurs du complément introduit par « à ».
• Si la seule grammaire était en cause, en vertu de quoi, « privilégier quelque chose sur quelque chose, que J.-P. COLIGNON préconise, serait-il meilleur ?

J'évite d'employer « privilégier » à la place de « préférer », en particulier si je souhaite fournir l'autre élément de la comparaison : Je préfère l'amour à l'argent. Bon, à la rigueur : Argent ou amour ? Je privilégie l'amour !
Votre citation l'avait montré, Abel, ce verbe remis récemment à la mode signifie, en principe, plutôt « favoriser » que « préférer ». Ce maire essaie toujours de privilégier sa ville.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Piotr a écrit:

Je ne sais pas si c'est bien de cela que tu parles mais, pour moi, les deux liens sont récupérables et utilisables en copier/coller.

Merci Piotr, mais il ne s'agit pas de ces deux liens. Il s'agit de l'origine de la longue citation qui suivait et celle-ci n'apparaît plus dans une recherche Google, ce qui me fait supposer qu'il s'agit d'un blog disparu. J'ai très vaguement en mémoire un blog très politique et polémique dont les seules observations que je trouvais parfois intéressantes étaient les observations langagières.

9

Re : Emploi de la locution prépositive : Par rapport à

Je vous remercie de vos réponses.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Emploi de la locution prépositive : Par rapport à