Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » sens de la phrase

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : sens de la phrase

Bonjour,
J'ai écrit une phrase pour faire passer un message clair à propos de l'envie et de la jalousie, mais je ne sais pas encore si cela se dit ou pas, pourriez-vous mes amis me donner vos avis s'il vous plait?
Ci-dessous la phrase :
"Ne jamais regarder aux biens des autres dans l’intention de les vouloir comme les vôtres."
Bien à vous,
Merci.

Re : sens de la phrase

Bonjour,
Ne jamais regarder les biens des autres (ou mieux : les biens d'autrui)
La suite de la phrase n'est pas claire. Si tu veux parler d'envie et de jalousie, je suppose que tu t'adresses à quelqu'un qui regarde des biens supérieurs aux siens. Est-ce que tu veux dire que le premier souhaiterait voir les biens du second réduits à ceux du premier, ou est-ce que le premier souhaiterait que ses biens propres soient augmentés pour valoir ceux du second ?
En tout cas, la phrase doit être complétée pour être plus claire.

3 Dernière modification par vh (16-01-2019 15:57:40)

Re : sens de la phrase

"Ne jamais regarder  ̶a̶u̶x̶  les biens des autres dans l’intention de les vouloir ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶v̶ô̶t̶r̶e̶s̶ .

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : sens de la phrase

Une telle phrase est malheureusement idiote, selon les circonstances. Je ne suis pas à plaindre, et je souhaiterais vraiment que les biens de mes concitoyens moins heureux fussent comme les miens.

5 Dernière modification par vh (16-01-2019 16:07:46)

Re : sens de la phrase

Ici, regarder a le sens de considérer

Ne pas convoiter les biens d'autrui. Cette formulation évoque des préceptes religieux ou philosophiques.

convoiter : désirer avec avidité

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

6 Dernière modification par Abel Boyer (16-01-2019 16:40:51)

Re : sens de la phrase

Il n'empêche, la phrase initiale est mal formulée.

7 Dernière modification par Ylou (17-01-2019 08:54:22)

Re : sens de la phrase

vh a écrit:

Ici, regarder a le sens de considérer

Ne pas convoiter les biens d'autrui. Cette formulation évoque des préceptes religieux ou philosophiques.

convoiter : désirer avec avidité

Oui mais, comment dire mieux ? En une formule courte et claire.
Il reste que le précepte n'est pas original. Le développement, l'analyse, pourraient l'être. C'est sans doute ce sur quoi il faudrait miser, plutôt que d'essayer de reformuler maladroitement, ce qui a été fait efficacement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : sens de la phrase

Bonjour,
Merci à tous les participants,
Cette phrase je vais la évoquer en publique, en tant que citation provenant d'une autre culture donc je suppose que la traduction a été mal interprétée, le but c'est d'informer le publique que ce n'est pas bien que les gens veulent que les biens d'autrui appartiennent aux siens, qui amène,par la suite, à commettre un vol ou à faire une agression physique ou morale;
Voilà.

Re : sens de la phrase

Deutéronome 5, 6-21,  traduction de Louis Segond :


6. Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
7. Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
8. Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
9. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent
10. et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
11. Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
12. Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné.
13. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
14. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
15. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.
16. Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
17. Tu ne tueras point.
18. Tu ne commettras point d’adultère.
19. Tu ne déroberas point.
20. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
21. Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : sens de la phrase

Merci beaucoup de votre réponse, donc simplement on dit : Ne pas convoiter les biens d'autrui.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » sens de la phrase