Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord de "allé" dans "on est allé"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Accord de "allé" dans "on est allé"

Bonjour et merci pour ce forum instructif.

J'ai un doute concernant l'emploi de la syllepse dans "on est allé".
J'accorde sans problème "on est parties dehors" quand il est fait référence à des personnes de sexe féminin "parties" (également adjectif).
Mais "on est allées dehors" me chiffonne un peu car on ne peut pas parler de personnes "allées".
La syllepse est-elle possible même dans ce cas, ou faut-il s'en tenir à "on est allé dehors" pour ce verbe précis ?
Est-ce que le machisme de la grammaire française qui donne la priorité au masculin aurait déteint sur moi ?

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

Le prétendu machisme de la grammaire française est une légende urbaine : certains théoriciens de la grammaire, emportés par leur machisme, ont donné une explication controuvée de l'accord, mais ils ne l'ont pas inventé, cet accord.
Ce qui vous chiffonne c'est la syllepse  de on. L'usage contemporain fait l'accord ad sensum.
Vous écrivez sans hésitation : elle est allée, elles sont allées, nous sommes allées, écrivez on est allées sans plus d'hésitation.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

Entièrement d'accord avec P'tit prof sur l'accord ad sensum pour "on".

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

P'tit prof a écrit:

Vous écrivez sans hésitation : elle est allée, elles sont allées, nous sommes allées, écrivez on est allées sans plus d'hésitation.

Excellente comparaison, merci beaucoup.

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

A condition de distinguer :

Ces temps-ci, on est souvent allé sur les réseaux sociaux (on est un véritable indéfini)

Ces temps-ci, on est souvent allés/allées sur les réseaux sociaux (on est le substitut de nous).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

Evidemment ! On n'accordera le verbe (au féminin et/ou au pluriel) que si c'est un "on" personnel (équivalent de "nous") pas si c'est un indéfini.

7 Dernière modification par vh (11-12-2018 17:39:41)

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

On naît tallé (le seigle).
On naît tallée (l'orge).
On naît tallés (les blés).
On naît tallées (les mauvaises herbes).

wink

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

vh a écrit:

On naît tallées (les mauvaise herbes).
wink

Visiblement, il n'y en a qu'une de mauvaise !

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

vh a écrit:

On naît tallé (le seigle).
On naît tallée (l'orge).
On naît tallés (les blés).
On naît tallées (les mauvaises herbes).

wink

On étale ? Eh !

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

10

Re : Accord de "allé" dans "on est allé"

Et en bon français, puisqu'on étalait notre culture, on ne parle plus de mauvaises herbes depuis l'avènement de la bio, mais de plantes adventiceswink
J'avais bien précisé dès le début "quand il est fait référence à des personnes de sexe féminin" mais je n'avais pas voulu relever l'erreur, juste le débat. Et pan ! prenez un zeugma – https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeugma_(stylistique) – en pleine figure de style...

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord de "allé" dans "on est allé"