Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » histoire du mot homme

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : histoire du mot homme

Bonjour, dans le cadre des débats sur l'écriture inclusive, je m'intéresse à l'histoire du mot homme: depuis le latin, avec la triade homo/vir/mulier jusqu'à l'usage actuel à la fois inclusif (homme+femme) et exclusif (masculin). Quelqu'un peut-il m'orienter vers un travail mené sur ce thème? Merci!

2 Dernière modification par vh (27-11-2018 17:34:23)

Re : histoire du mot homme

Discussion, ici :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=3819
Attention. Ce n'est pas une référence, c'est une discussion (avec des erreurs et des corrections)

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 Dernière modification par Lévine (28-11-2018 11:00:08)

Re : histoire du mot homme

Il semble que le mot homo ait concurrencé, puis supplanté vir dès le bas latin. Ce n'est donc pas un problème qui intéresse le français ni, plus généralement, les langues romanes (vir, de même que uxor, n'ont rien donné dans ces langues).
Le Gaffiot n'enregistre pas le sens homo=vir, mais le Blaise, dans le Dictionnaire des auteurs chrétiens (éd. Brepols, Turnhout) cite cet exemple :

relinquet homo patrem suum et matrem et adhaerebit uxori suae. (Vulgate de Saint-Jérôme).

Par ailleurs, l'expression homo/homines Dei, pour désigner des saints ou des prophètes alterne avec vir/viri Dei aux IV-Vèmes siècles.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » histoire du mot homme