Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Répétition de "plus"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Répétition de "plus"

Bonjour,

Lu sur le Web (concerne IKEA, qui licencie) :

«Cette annonce (...) entre dans le cadre de la transformation mondiale envisagée afin d’être plus pratique et abordable pour un plus grand nombre de personnes. [...] »

A l'école, j'ai appris qu'il fallait répéter le mot "plus" dans une telle phrase. Est-ce encore d'actualité ?

Merci d'avance.

René Meertens

2

Re : Répétition de "plus"

Oui bien sûr. être plus pratique et abordable n'a pas le même sens que être plus pratique et plus abordable. Dans le premier cas, le superlatif ne s'applique qu'à l'adjectif qu'il précède directement.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Répétition de "plus"

Bonjour,
On ne peut être sûr de rien, mais je crois que le scripteur voulait dire plus pratique et plus abordable, et aurait dû répéter le mot "plus".
Remarquez que dans le cas contraire, il aurait pu écrire "... afin d'être abordable et plus pratique..."

Mais ce qui me paraît le plus grave, c'est l'absence du sujet de l'infinitif "être". Qu'on puisse comprendre ou deviner le sujet ne suffit pas ; le sujet doit figurer en toutes lettres dans la phrase.

Re : Répétition de "plus"

Si être renvoie au sujet de la phrase, c'est correct. Comment cet infinitif pourrait-il avoir un sujet en dehors du cas d'une proposition infinitive ? Vous voulez sans doute proposer "afin qu'elle soit..." ? Mais ça ne serait pas plus clair.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5

Re : Répétition de "plus"

Bonjour ou soir, smile

A l'école, j'ai appris qu'il fallait répéter le mot "plus" dans une telle phrase. Est-ce encore d'actualité ?

Je partage l’avis de Wyler : la non-répétition est possible dans certains cas – le cas présent me semble pouvoir en faire partie – mais est déconseillée, parce que toujours ambiguë.

Comparaison et coordination

L'adverbe de degré est généralement répété dabs (sic) la coordination : moins belle et moins intelligente, plus lentement et plus prudemment. La non-répétition n'est possible que si les deux adjectifs sont étroitement liés (plus grand et fort), mais la répétition est toujours préférable.
http://gabrielwyler.com/page362.html

6

Re : Répétition de "plus"

Lévine a écrit:

Si être renvoie au sujet de la phrase, c'est correct. Comment cet infinitif pourrait-il avoir un sujet en dehors du cas d'une proposition infinitive ? Vous voulez sans doute proposer "afin qu'elle soit..." ? Mais ça ne serait pas plus clair.

Il ne s'agit pas de clarté, Lévine, j'ai dit qu'on peut deviner ou comprendre de quoi il s'agit.
Il s'agit de la construction de la phrase.
Le verbe être doit avoir son sujet ou bien il faut peut-être écrire afin qu'elle ou afin qu'il.
Je ne sais pas, un bout de phrase a été scié.
Quand j'aurai la phrase complète et qu'on m'aura dit qui est ce "elle" ou ce "il" qui tient à être "plus pratique...", car pour l'instant, je ne sais pas qui, je pourrais alors donner mon avis.

Re : Répétition de "plus"

Bonjour,

Peut être la phrase est-t-elle formulée d'une façon un peu ambiguë?
A la première lecture, j'avais aussi l'impression qu'il manquait un "plus". Mais il me semble maintenant que l'on pourrait l'analyser plutôt selon un autre "découpage": "plus pratique" et "abordable pour un plus grand nombre de personnes".

Re : Répétition de "plus"

Je me suis fait, un peu tardivement, la même réflexion que Nolwenn.

A titre d'information, la même phrase a été publiée mot pour mot dans une demi-douzaine de journaux belges. Elle doit provenir d'une agence de presse.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

René Meertens

9 Dernière modification par Chaoui (22-11-2018 14:25:32)

Re : Répétition de "plus"

J'aimerais bien savoir qui est sujet du verbe être et où il apparaît.
On ne peut quand même pas écrire " afin d'être", sans dire qui veut être !
La phrase doit nécessairement épouser les modèles suivants :
L'entreprise doit réduire ses prix afin d'être compétitive.
Nous devons améliorer la qualité de nos produits afin d'être...
Ou bien
Il faut... il est nécessaire... il est recommandé... (à la forme impersonnelle)...  réduire ses prix pour être compétitif
Sinon elle est erronée.

10 Dernière modification par k@t (22-11-2018 15:47:07)

Re : Répétition de "plus"

renemeertens91 a écrit:

Je me suis fait, un peu tardivement, la même réflexion que Nolwenn.

Oui, c’est ce qui a été explicitement dit par Ylou et Chaoui, et implicitement par moi (cf. reste toujours ambiguë).
Cependant, en l’occurrence, je doute que la phrase puisse s’interpréter de la façon suivante :
...entre dans le cadre de la transformation mondiale envisagée afin d'être plus pratique et d’être abordable pour un plus grand nombre de personnes.
En plus d’introduire une nouvelle ambiguïté (pour un plus grand nombre de personnes est-il modifié uniquement par abordable, ou également par plus pratique ?), c’est surtout que l’absence de plus devant abordable sous-entendrait qu’Ikea n’est pas abordable, or cela parait difficilement compatible avec la cible d’Ikea :

Ainsi, la cible principale d'Ikea reste les jeunes (étudiants ou débutant la vie) ...
source

Ou encore
https://i.goopics.net/Dde1l.jpg
source


Donc, Ikea est d’ores et déjà abordable, mais on va le rendre encore plus abordable, et ce pour un (encore) plus grand nombre de personnes.


Edit
Gros bémol à mon analyse ci-dessus, le un plus grand nombre de personnes rend finalement sans doute acceptable le abordable sans le plus.

11

Re : Répétition de "plus"

Avec le temps, ce chaton deviendra plus grand et gros.
Avec le temps, ce chaton deviendra plus grand et plus gros.

Même sans contexte on voit bien la différence de sens portée par la présence ou l'absence de "plus" devant le deuxième adjectif.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Répétition de "plus"