Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Analyse logique de propositions

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Analyse logique de propositions

Bonjour,

Quelles sont la nature et la fonction des propositions en gras dans les phrases suivantes :

Qu'ils se soient enrichis, ils restent bien lourdauds.
2° Tu es comme un malade, mon petit, constata Antoine sur un ton attristé. Mais cela passera, aie confiance. (R. Martin du Gard)

Merci d'avance.

Re : Analyse logique de propositions

Il y a erreur, c'est à vous de répondre, pas à nous.
Nous ne sommes pas là pour distribuer des corrigés, mais pour aider les demandeurs.

Veuillez proposer quelque chose.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Analyse logique de propositions

La phrase 1 est agrammaticale et inintelligible.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Analyse logique de propositions

A Lévine. Ma démarche est de recueillir des avis. Et je suis demandeur.

A P'tit prof. Merci pour votre réponse. La phrase 1 est une subordonnée conjonctive CC d'opposition de la principale, sauf erreur de ma part, donc grammaticale. En revanche, je ne sais pas si la phrase 2 est une incise indépendante ou principale.

5 Dernière modification par vh (18-11-2018 18:04:04)

Re : Analyse logique de propositions

azinwxon a écrit:

Qu'ils se soient enrichis, ils restent bien lourdauds.

Qu'ils se soient enrichis, il le faut. > Il faut qu'ils se soient enrichis. (OUI)
Qu'ils se soient enrichis, ils restent bien lourdauds. > ̶I̶l̶s̶ ̶r̶e̶s̶t̶e̶n̶t̶ ̶b̶i̶e̶n̶ ̶l̶o̶u̶r̶d̶a̶u̶d̶s̶ ̶q̶u̶'̶i̶l̶s̶ ̶s̶e̶ ̶s̶o̶i̶e̶n̶t̶ ̶e̶n̶r̶i̶c̶h̶i̶s̶ (NON)

Re : Analyse logique de propositions

Oui pour la phrase 1, bien qu'elle fasse plutôt penser à la syntaxe de Montaigne.

Dans la phrase 2, il convient d'abord de mettre des guillemets ou un tiret de réplique.

Si vous hésitez entre principale et indépendante pour la proposition en gras, quels sont vos arguments ? Le mot "incise", qui est juste, devrait vous aider à trancher.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Analyse logique de propositions

Tu es comme un malade, mon petit, constata Antoine sur un ton attristé. Mais cela passera, aie confiance (R. Martin du Gard).

Il n'y a pas de guillemets ni de tiret de réplique dans ces phrases qui sont citées en exemple dans la grammaire de A. Hamon (Hachette 1966) concernant l'incise (cf. Règle 626 page 202). Je n'ai pas pu vérifier dans l'oeuvre de l'auteur (pas de référence). Cette règle concerne la proposition indépendante enclavée à l'intérieur d'une proposition (ou d'une phrase) ou entre deux propositions (ou deux phrases).

En fait, je ne comprends pas comment la proposition constata Antoine sur un ton attristé peut être considérée comme une indépendante. Elle ne peut pas fonctionner seule, sauf erreur de ma part.

Merci d'avance.

Re : Analyse logique de propositions

Votre manuel donne en effet toutes les explications nécessaires... Et il y a des guillemets dans le texte original de ce manuel (en ligne). Suivant l'usage, du reste, l'incise ne nécessite pas la fermeture, puis la réouverture des guillemets de citation.
Chez l'auteur, ce doit être un tiret qui introduit la réplique.

Si, c'est bien une indépendante. Aucune autre proposition n'est liée à elle par un lien du subordination. Pour que ce soit une principale, il faudrait passer au discours indirect :
Antoine constata qu'Untel était comme un malade, mais que cela passerait...

La proposition ne serait évidemment plus en incise.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Analyse logique de propositions