Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Poser un regard critique

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1 Dernière modification par aitonnudieu (04-11-2018 03:27:09)

Sujet : Poser un regard critique

il s'agit d'un commentaire sur la littérature.

Avec environ 6800 langues à travers le monde et plus de 7 milliards de personne sur la terre, la littérature peut avoir différentes morales sous différents formats, tels qu’une chanson, un poème, une fable et des contes. Par contre qu’elle soit en mandarins, français, anglais ou même arabes, la littérature a un grand effet sur notre façon de penser. Puis qu’elle soit sous n’importe quel format,
elle nous permet de poser un regard critique
sur la société avec les morales qu’y s’y retrouve. La littérature
dénonce les comportements humains

Que signifie poser un regard critique dans ce petit extrait ?

pouvez me donner un équivalent ?

Merci pour votre aide.

2

Re : Poser un regard critique

Je ne sais pas d'où est extrait ce passage mais il est bien mal écrit.
peut avoir différentes morales sous différents formats: qu'entend-on par "morales" ? "formats"?

Elle nous permet de poser un regard critique sur la société avec les morales qui s’y retrouvent. : la phrase est obscure, même quand on sait que  "poser un regard critique", signifie "considérer quelque chose ou quelqu'un en faisant preuve d'objectivité, juger."

Il me paraît tout à fait normal que vous ne compreniez pas bien ce texte. C'est la même chose pour moi.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3

Re : Poser un regard critique

L’auteur de ce texte est  Désirée Estephan-Saliba (voir google).
Aussi bien sur le plan du fond et de la forme que de l’enchainement des idées, de l’expression, de l’orthographe et de la cohérence générale du texte, c’est une catastrophe.
Ce n’est pas à travers ce texte qu’on saisirait le sens de " porter un regard critique… "
Porter un regard critique sur quelque chose signifie : examiner, soumettre à la réflexion, ausculter, passer au crible de la raison, exercer son esprit critique… pour faire ressortir ce qu’il y a de bon et de mauvais, de beau et de laid, les défauts et les qualités, etc.

4 Dernière modification par issigi (08-11-2018 07:26:33)

Re : Poser un regard critique

hum, le type qui a écrit ce petit exposé est possiblement pieux, scrupuleux des versets appris par cœur d'un quelconque livre saint. il établit par là une comparaison avec tous les écrits du monde dans toutes les langues et tous les formats _poésie, conte, fable_ desquels il voit poindre toutes les déviances du comportement humain.

bref, le seul écrivain vertueux, recevable, digne de lecture nonobstant la langue et la forme, s'inspire en droite ligne du divin.

ceci étant écrit, je dois sûrement errer..

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Poser un regard critique