Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Inception et poupées russes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par Larmoricain (10-10-2018 19:02:43)

Sujet : Inception et poupées russes

Bonjour,

Je cherche un mot capable de capable de qualifier un phénomène assez connu, celui d'ensemble constitué d'ensembles eux mêmes constitués d'ensembles et et ainsi de suite.

Souvent dans la communauté qu'est internet, on parle d'inception, en reference au film qui mettait en perspectives plusieurs espaces temps les uns contenant les autres.
Dans les figures de la litterature on retrouve souvent la metaphore des poupées russes pour parler de ce phénomène.

En mathématiques on parlera d'ensemble des Complexes contenant celui des Réels incluant celui des Rationnels lui même recouvrant les Entiers relatifs comprenant celui des Entiers. Ainsi, le chiffre 1 est aussi entier que relatif querationnel que réel que complexe... Hmmm c'est compliqué.

Pour ma part je suis etudiant en Droit et je veux parler de la Constitution qui permet la Loi elle même permettant le Contrat, parler de la formation de l'Etat, qui est notamment constitué comme un groupe social composé de familles, de communautés (d'ailleurs elles aussi composées de familles), de corps de metiers, de religieux et le dénombrement peut se faire à l'infini (l'ensemble des cuisiniers abstentionnistes en 2002 qui préfèrent ecouter du jazz pendant leur jogging) jusqu'à l'Homme, lui indivisible particule des communautés.

Je veux qualifier l'Humanité "d'inception" de groupes sociaux en ce sens qu'elle est composée de groupes sociaux eux même composés de groupes sociaux "inceptionnement".

Bref voilà, je cherche un mot qualificatif français comme on pourrait dire de ces phénomènes qu'ils sont des "inceptions",

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'à ce point !

2

Re : Inception et poupées russes

Votre recherche d'un mot approprié pour ce que vous avez envie d'appeler "inception", me fait penser à l'adjectif "fractal".
Je ne trouve pas le mot dans le TLF mais, dans Wikipédia, ceci qui peut être intéressant :
La mise en abyme — également orthographiée mise en abîme ou plus rarement mise en abysme1 — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « théâtre dans le théâtre », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même. On retrouve dans ce principe l'« autosimilarité » et le principe des fractales ou de la récursivité en mathématiques.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

3 Dernière modification par Larmoricain (10-10-2018 19:47:05)

Re : Inception et poupées russes

Oui ! Merci, je trouve que la mise en abîme est une très belle métaphore, très imagée.
Seul problème il semble que ce ne soit qu'un niveau de dérivation, "le theatre dans le theatre" et pas plus (peut-être est-ce utilisé pour dériver plusieurs fois, je ne sais pas), à moins de dire une infinie (ou autre mesure) mise en abîme !
Cependant le terme récursif me semble très intéressant et je ne connais pas bien celui de fractale, je cours me renseigner ! Merci beaucoup !

Re : Inception et poupées russes

La mise en abyme est un élément narratif formant un sous ensemble rappelant la structure ou le sens général de l'ensemble auquel il appartient.
Pourquoi pas emboîtement, comme pour les матрëшки ?

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5 Dernière modification par vh (10-10-2018 23:15:05)

Re : Inception et poupées russes

La gigognitude ou la gigognité wink  (cf. fil sur la correctitude)

6 Dernière modification par florentissime (10-10-2018 23:12:43)

Re : Inception et poupées russes

Personnellement, je qualifierais cela du terme organicité, en ce sens qu'un corps est composé d'un ensemble d'organes, eux-mêmes composés de  tissus, eux-mêmes composés de cellules, elles-mêmes composées d'un noyau, contenant l'ensemble des gènes, et d'un cytoplasme, contenant un ensemble d'organites.

7 Dernière modification par vh (10-10-2018 23:32:51)

Re : Inception et poupées russes

Inclusion récursive ?

C'est une notion familiere en informatique. Dans certains langages, un texte source peut avoir une instruction qui indique l'inclusion d'un autre etc...

Re : Inception et poupées russes

Ça me fait penser à un prof d'info qui nous parlait de « récursivité », avec un accent Mosellan à couper au couteau...

On trouve encore ce genre de mise en abîme chez Leibniz, par exemple.

64. Ainsi chaque corps organique d’un vivant est une espèce de machine divine, ou d’un automate naturel, qui surpasse infiniment tous les automates artificiels. Parce qu’une machine faite par l’art de l’homme, n’est pas machine dans chacune de ses parties. Par exemple : la dent d’une roue de laiton a des parties ou fragments qui ne nous sont plus quelque chose d’artificiel et n’ont plus rien, qui marque de la machine par rapport à l’usage, où la roue était destinée. Mais les machines de la nature, c’est-à-dire les corps vivants, sont encore machines dans leurs moindres parties, jusqu’à l’infini. C’est ce qui fait la différence entre la Nature et l’Art, c’est-à-dire entre l’art Divin et le nôtre

Leibniz, Monadologie.

On peut encore élargir le point de vue, certes considérer les sociétés en poupées russe, mais ne pas s'arrêter à l'homme en tant qu'individu, puisque lui-même est encore, dans son corps même, une collectivité d'organes, eux-mêmes collectivités de tissus, eux-mêmes collectivité de cellules...

Pour paraphraser Leibniz, c'est la société divine, société dans la moindre de ses parties.

Genre d'ensemble dont les parties sont d'un genre semblable à celui de l'ensemble.

Une collectivité de collectivités de collectivités,...etc

Tout semblable à ses parties : totum simili in partibus -> la totussimpartité

9

Re : Inception et poupées russes

Pourquoi pas :

matrioshkivité : <matrioshka (poupée russe) + récursivité

10

Re : Inception et poupées russes

Attention, cinq syllabes, pas six ! lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

11 Dernière modification par Larmoricain (11-10-2018 23:19:30)

Re : Inception et poupées russes

Interessant, mais alors précisons un peu, pour moi, ce terme utiliserait une variables qui serait la nature de l'ensemble.
Société, champ de blé ou encore écurie.
Cet ensemble est donc volontairement fini, ce qui s'impose pour explorer des quantités mesurables, surtout en science humaine où diviser au point de voir des demi ou quart individus serait discutable éthiquement, on se bornerait donc à désigner l'hummain l'élément, la particule de l'ensemble, celui-ci étant défini par sa particule élémentaire.
L'humain, le blé, ou le cheval.
On aurait donc une récursivité de communautés, les communautés ayant naturellement (par definition) la particule d'humain.

Il faudrait donc un mot a qui on ajouterait un argument, pour parler informatique, pour bien comprendre ce dont il s'agit.

Re : Inception et poupées russes

Le terme récursivité correspond plutôt au principe d'une fonction qui s'appelle elle-même. Par exemple, on peut calculer la factorielle d'un entier par un algorithme récursif :
             
F(1) = 1
F(n) = n * F(n - 1)

Ici, la procédure F(n) s'appelle elle-méme, jusqu'à tomber sur n égal à 1. C'est ce qui fait la récursivité de son algorithme.

Mais une communauté n'est pas une procédure, ni une fonction, il s'agit d'un ensemble. Par conséquent, parler de "récursivité de communauté" ne fait pas sens.

13

Re : Inception et poupées russes

Lévine a écrit:

La mise en abyme est un élément narratif formant un sous ensemble rappelant la structure ou le sens général de l'ensemble auquel il appartient.
Pourquoi pas emboîtement, comme pour les матрëшки ?

Je suis d'accord avec Lévine.  Tous ces éléments peuvent s'emboîter les uns dans les autres.

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Inception et poupées russes