Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » signification du mot sphinx

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : signification du mot sphinx

il s'agit d'un extrait écrit par Plenel sur la révolution tunisienne

Telle est donc l'heureuse nouvelle dont la Tunisie fut le premier pays d'annonciation : l'espérance est de retour une espérance qui, s'agissant des journalistes que nous sommes , est notre défi, au croisement des idéaux démocratiques qui nous légitiment et des passions professionnelles qui nous animent. Car, pour le journalisme, l’avènement pour l'évènement , cette irruption de l'impensable et de l'imaginable, est un moment de bonheur qui est aussi une mise à l'épreuve.Ce Graal du métier qui bouscule nos incertitudes et nos habitudes ,il fait la litière d'une activité répétitive, tissée de communication officielle et de conformisme corporatiste, Sphinx, comme le souligna dans la foulée EDGAR Morin. dans un célèbre numéro  de la revue communications, l'évènement nous soumet à ses énigmes
à ses inconnues et à ses imprévisibles, à  son créateur et à son désordre inventif.

Que signifie Sphinx dans ce contexte ?

Re : signification du mot sphinx

Je crois que c'est une allusion à l'énigme du Sphinx - Oedipe - qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin...  Dans la dernière phrase, il se sert du mot - énigme.

Re : signification du mot sphinx

Absolument !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_(m … e_grecque)

Re : signification du mot sphinx

La version moderne devrait ajouter...  et vers minuit - à six pattes - un déambulateur. 

Merci Abel.  Mon commentaire est une supposition; le vôtre est la preuve.

5

Re : signification du mot sphinx

Voici un de ces textes qui me hérissent le poil...
Je trouve le style inutilement complexe. Tellement, qu'il en devient abscons.
Ce Graal du métier qui bouscule nos incertitudes et nos habitudes ,il fait la litière d'une activité répétitive, tissée de communication officielle et de conformisme corporatiste, Sphinx, comme le souligna dans la foulée EDGAR Morin dans un célèbre numéro  de la revue communications, l'évènement nous soumet à ses énigmes
Pas moins de quatre images dans cette phrase (dont deux figures plus ou moins figées). Et de plus, un rappel en début de phrase "ce Graal", qui oblige à relire la précédente pour bien saisir la métaphore!
Si bien que la métaphore qui rapproche l'événement à décrypter du Sphinx, intéressante en soi (mais apparemment employé à quelqu'un d'autre), risque de devenir ...énigmatique.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Re : signification du mot sphinx

Oui, ce genre de texte est fatigant à lire et j'admire le courage de nos amis étrangers qui tentent et réussissent même à décrypter ce galimatias.

7

Re : signification du mot sphinx

Oui, en effet.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » signification du mot sphinx