Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » besoin d'aide pour l'orthographe

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : besoin d'aide pour l'orthographe

bonsoir,

je fais un bilan de compétences, je suis à la lettre de motivations et un énorme doute  sur l'orthographe d' une phrase. Merci pour votre aide.


"Effectivement, la diversité et l’évolution qui m'ont été proposées depuis une vingtaine d'années m'ont permises  de répondre aux différentes exigences de chaque poste."

2 Dernière modification par Alco (25-08-2018 21:27:21)

Re : besoin d'aide pour l'orthographe

Bonsoir,
l'accord de permis laisse supposer que vous êtes de sexe féminin. Néanmoins vous devez écrire « m'ont permis ». Pas d'accord puisqu'on n'a pas ici de COD : on permet à quelqu'un.
Quant à la diversité et à l'évolution, ce sont les deux sujets, donc pas d'accord non plus avec « permis ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par Lévine (26-08-2018 08:28:20)

Re : besoin d'aide pour l'orthographe

m'ont permis

1° Le participe employé avec avoir ne s'accorde pas avec le sujet.
2° Il s'accorde avec le COD antéposé. Ici, m' n'est pas COD mais COI (ont permis à moi), donc pas d'accord au cas où m' renverrait à un être féminin (et de toute manière, on n'aurait pas permises).
3° Dans le cas de m'ont été proposées, il y a accord parce que l'auxiliaire principal est être ; avoir est bien présent aussi, mais il sert lui-même d'auxiliaire à être dans la formation du passé composé passif.
4° Le -s de permis est radical (au féminin, permis ferait permise)

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4

Re : besoin d'aide pour l'orthographe

MERCI !!! et rapide ! bonne soirée

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » besoin d'aide pour l'orthographe